au sommaire


    Les maxillaires, aussi appelés os maxillaires, sont deux os pairs soudés par le milieu pour former la mâchoire supérieure. Le terme de maxillaire provient de maxilla, « mâchoire » en latin. Par extension, l'os de la mâchoire inférieure (mandibule) est appelé maxillaire inférieur.

    L'Homme possède deux os maxillaires. Ici, un schéma du maxillaire droit. © Berichard, Wikipedia, CC by-sa 3.0

    L'Homme possède deux os maxillaires. Ici, un schéma du maxillaire droit. © Berichard, Wikipedia, CC by-sa 3.0

    Place des maxillaires dans le squelette de la face

    Les maxillaires représentent les os les plus volumineux du massif facialmassif facial. Ils sont situés au-dessus de la cavité buccale, sous les orbitesorbites et sur les côtés des fosses nasales, donc près du nez.

    Les os maxillaires s'articulent avec les os zygomatiques grâce aux processus zygomatiques. Près du nez, l'os maxillaire participe à la formation de la paroi latérale des fosses nasales. Au niveau de l'orbite, le foramen infra-orbitaire (un trou dans l'os) permet le passage du nerfnerf et de l'artèreartère infra-orbitaire.

    Les os maxillaires portent aussi des dents : les dents supérieures sont maintenues sur l'arcade alvéolaire des maxillaires ; derrière les dents, se trouve une ouverture : le foramen incisif, par lequel passent des vaisseaux sanguins et des nerfs.