au sommaire
Une larme est une sécrétion lacrymale, c'est-à-dire une solution saline diluée qui est libérée par la glande lacrymale, située dans le haut de l'œil, dans sa partie extérieure. Lorsque les yeux clignent, ils poussent vers le bas les larmes, qui peuvent alors rejoindre le point lacrymal, un point rouge situé sur le bord de la paupière. Les larmes passent dans les canalicules lacrymaux, puis dans le sac lacrymal et enfin dans le canal lacrymo-nasal qui débouche dans la cavité du nez. Les larmes produites par les glandes lacrymales peuvent donc rejoindre la cavité nasale : la gouttegoutte au nez apparaît !
Le liquideliquide des larmes contient du mucusmucus, des anticorpsanticorps et du lysozyme, une enzymeenzyme qui favorise l'élimination de bactériesbactéries. Les larmes nettoient l'œil, le protègent et lubrifient sa surface, la cornée. Les larmes permettent aussi d'éliminer des impuretés qui entrent dans l'œil par accidentaccident. Au fil du temps, l'activité des glandes lacrymales peut diminuer, entraînant l'assèchement de l'œil, ce qui favorise des infections et une irritation de l'œil. Lorsque la production de larmes est insuffisante, on parle souvent de syndromesyndrome sec.
L’excès de larmes
Différentes circonstances conduisent à un excès de larmes. Par exemple, lors d'un rhume, il y a souvent une inflammationinflammation de la muqueusemuqueuse lacrymale qui produit les larmes. En cas de chagrin, mais aussi à cause d'une irritation des yeux due à des produits chimiques, les glandes lacrymales produisent beaucoup de larmes. Celles-ci débordent et remplissent les cavités nasales, d'où la congestion nasale. La libération des larmes, dans le cadre d'une émotion, pourrait aider à relâcher la tension ressentie par l'individu.
Chez les bébés, il arrive que le canal lacrymo-nasal, situé entre l'œil et la cavité nasale, se bouche, car il est trop étroit : c'est la dacryosténose. Bébé a alors souvent les yeux collés et ses larmes coulent continuellement. Souvent la situation se résout d'elle-même, mais des petits massages dans le coin de l'œil du bébé peuvent aider. Si le problème perdure après 12 à 18 mois, une intervention est parfois envisagée afin d'élargir le canal trop étroit.