au sommaire


    L'ischium, ou ischion, représente la partie postérieure de l'os de l'articulation de la hanche (os coxal), qui comprend aussi l'ilium et le pubis. Chez l'adulte, l'ilium, l'ischium et le pubis sont soudés.

    Anatomie de l’ischium

    En forme d'arc de cercle, l'ischium comprend deux parties :

    • le corps de l'ischium soudé à l'ilium, dans la partie supérieure ;
    • la branche de l'ischium rejoignant le pubis, qui se trouve dans sa partie inférieure.

    Ces deux branches de l'ischium se réunissent en suivant un angle qui est proche d'un angle droit.

    L'ischium est aussi présent au niveau de l'acétabulum, la cavité dans laquelle vient se loger la tête fémorale, et où il est soudé à l'ilium et au pubis.

    La face inférieure de l'ischium est épaisse et forme un renflement : la tubérosité ischiatique ou tubérosité de l'ischium. Celle-ci supporte le poids du corps lorsque l'individu est assis. Les muscles de la cuisse sont reliés à la tubérosité ischiatique par des tendons.

    Structure de l'ischium

    L'ischium est l'un des trois os constitutifs de l'os coxal, également appelé os iliaque. Il fait partie du bassin et est situé en arrière et en bas de l'os iliaque. L'ischium se compose de plusieurs parties :

    1. Corps de l'ischium : c'est la partie principale de l'os, qui forme la partie inférieure et postérieure du bassin.

    2. Épine sciatiquesciatique : aussi connue sous le nom de tubérosité ischiatique, elle est située à la partie postéro-inférieure de l'ischium. C'est le point le plus bas de l'os coxal et il fournit un point d'attache pour de nombreux muscles, ligaments et tendons, notamment le muscle grand fessier.

    3. ForamenForamen obturé : Il s'agit d'un trou situé en haut de l'ischium, fermé par une membrane dans le bassin vivant, mais par un os chez le nouveau-né. Ce foramen joue un rôle dans la transmission de nerfsnerfs et de vaisseaux sanguins.

    4. Épine ischiatique : C'est une petite éminence osseuse située au-dessus du foramen obturé, qui fournit un point d'attache pour divers muscles et ligaments.

    5. Corps ramus : Il s'agit d'une partie de l'os qui se prolonge vers l'avant et se connecte à l'os pubien pour former la partie inférieure de la symphyse pubienne.