au sommaire


    L'hyperthermie se définit par une élévation de la température corporelle au-dessus de 37°, voire au-dessus de 37,5°. Au-dessus de 38°, voire de 38,5°, on ne parle plus d'hyperthermie mais de fièvre. Alors que la fièvre est un mécanisme de défense de l'organisme face à un agent pathogène, l'hyperthermie est un processus naturel de régulation du corps pour faire face soit à une température extérieure excessive, soit à un effort physiquephysique important. L'hyperthermie n'est pas forcément symptomatique. Elle peut éventuellement se traduire par une sensation de chaud, des frissons, des douleurs musculaires.

    Un effort physique intense peut engendrer une hyperthermie. © Zigres, Adobe Stock
    Un effort physique intense peut engendrer une hyperthermie. © Zigres, Adobe Stock

    Que faut-il faire en cas d’hyperthermie ?

    La nature est bien faite et le corps sait réguler tout seul sa température intérieure grâce à la peau. Il n'est pas nécessaire de prendre de paracétamol en cas d'hyperthermie. En cas de sensation de chaleurchaleur, retirer un vêtement est une bonne idée car cela augmente la surface d'échange entre la peau et l'extérieur. Humidifier la peau avec un gant de toilette permet de rafraîchir efficacement le corps. En revanche, se plonger dans un bain trop froid est déconseillé : cela peut engendrer un choc thermique.

    Dans tous les cas, en cas de forte transpiration (caniculecanicule ou effort physique), il faut boire beaucoup d’eau pour compenser les pertes hydriques. Si l'hyperthermie dure plusieurs jours, il est recommandé de se rendre chez son médecin généraliste.