au sommaire
La fibula, ou péroné, est un os long et mince situé dans la partie latérale de la jambe, parallèle au tibia. Bien que les deux termes soient utilisés pour désigner le même os, le terme fibula est souvent utilisé dans les contextes scientifiques et médicaux pour désigner l'os de manière plus précise et uniforme. Cependant, le terme péroné est toujours couramment utilisé dans la langue courante pour désigner cet os.
Deux appellations pour un même os
Le terme fibula vient du latin et signifie « broche » ou « agrafes », probablement en raison de la forme de l'os, qui ressemble à une broche ou une agrafe. Ce terme a été utilisé pour la première fois par le médecin grec Galien au IIe siècle après J.-C. pour désigner l'os de la jambe inférieure. Le terme péroné, quant à lui, vient du grec « perone », qui signifie « jambe ». Ce terme a été utilisé pour la première fois par le médecin grec HippocrateHippocrate au IVe siècle avant J.-C. pour désigner l'os de la jambe inférieure.
Localisation de la fibula
La fibula s'étend de la rotule jusqu'à la chevillecheville et est l'un des deux os de la jambe inférieure, le tibia étant l'autre. La fibula, ou péroné, est un os long et mince situé dans la partie latérale de la jambe, parallèle au tibia. Elle s'étend de la rotule jusqu'à la cheville et est l'un des deux os de la jambe inférieure, le tibia étant l'autre.
La fibula est un os sous-cutanésous-cutané, ce qui signifie qu'elle est située juste en dessous de la peau et peut être facilement palpée. Elle est également un os pair et asymétriqueasymétrique, ce qui signifie qu'il y a une fibula gauche et une fibula droite, chacune ayant une forme légèrement différente.
Description de la fibula
La fibula est divisée en trois parties : la tête, le corps et la malléole latérale.
C'est un os long, constitué de deux épiphyses et d'une diaphyse peu épaisse à coupe triangulaire. Les deux épiphyses s'articulent avec le tibia, et l'épiphyse distale s'articule également avec le talus, un os de la cheville. La fibula constitue également la malléole externe, l'excroissance osseuse de la cheville.
L'épiphyse proximale est la tête de la fibula, elle est arrondie et s'articule avec le condylecondyle latéral du fémurfémur pour former l'articulationarticulation du genou. La tête de la fibula est également reliée au tibia par le ligament collatéralcollatéral fibulaire, qui aide à stabiliser l'articulation du genou.
La diaphyse de la fibula est la partie longue et mince de l'os, légèrement courbée et située entre les deux épiphyses. Elle est peu épaisse à coupe triangulaire et possède trois faces : antérieure, postérieure et médiale. Les muscles de la jambe s'attachent aux différentes faces de la diaphyse.
L'épiphyse distale de la fibula est la malléole latérale, c'est la partie inférieure de la fibula. Elle est arrondie et s'articule avec le talus (un os du pied) pour former l'articulation de la cheville. La malléole latérale est également reliée au tibia par le ligament collatéral latéral, qui aide à stabiliser l'articulation de la cheville.
Fonctions de la fibula
La fibula a plusieurs fonctions importantes, notamment, elle stabilise la cheville en formant une articulation avec le tibia et le talus (un os du pied), elle fournit un site d'attache pour les muscles de la jambe, tels que le muscle soléairemuscle soléaire et le muscle péronier long et la fibula joue un rôle dans la marche en aidant à supporter le poids du corps et en facilitant la flexionflexion et l'extension de la cheville.
La fibula est généralement plus petite et plus mince que le tibia, mais elle est néanmoins un élément important de la structure et de la fonction de la jambe.
Insertions musculaires à la fibula
Plusieurs muscles s'attachent à la fibula, notamment :
- Le muscle soléaire : ce muscle se situe dans la partie postérieure de la jambe et s'attache à la face médiale du corps de la fibula. Il aide à la flexion plantaire du pied, c'est-à-dire à la flexion du pied vers le bas.
- Le muscle péronier long : ce muscle se situe dans la partie latérale de la jambe et s'attache à la face latérale du corps de la fibula. Il aide à l'éversion du pied, c'est-à-dire à la rotation du pied vers l'extérieur.
- Le muscle péronier court : ce muscle se situe également dans la partie latérale de la jambe et s'attache à la face latérale du corps de la fibula. Il aide également à l'éversion du pied.
- Le muscle tibial antérieur : ce muscle se situe dans la partie antérieure de la jambe et s'attache à la face antérieure du corps de la fibula. Il aide à la flexion dorsale du pied, c'est-à-dire à la flexion du pied vers le haut.
- Le muscle extenseurmuscle extenseur long des orteils : ce muscle se situe dans la partie antérieure de la jambe et s'attache à la face antérieure du corps de la fibula. Il aide à l'extension des orteils.
- Le muscle extenseur long du gros orteilgros orteil : ce muscle se situe dans la partie antérieure de la jambe et s'attache à la face antérieure du corps de la fibula. Il aide à l'extension du gros orteil.
Ces muscles ont tous des fonctions importantes dans la mobilité de la cheville et du pied. Ils permettent notamment de marcher, courir, sauter et effectuer d'autres mouvementsmouvements complexes.