au sommaire
Le muscle court adducteur, ou muscle petit adducteur, est un muscle oblique situé dans la loge interne de la cuisse. Il fait partie des trois muscles adducteursmuscles adducteurs, avec le long adducteur et le grand adducteur.
Fonction du muscle court adducteur
Innervé par le nerf obturateurobturateur, il sert à l'adduction, c'est-à-dire un mouvementmouvement qui rapproche de façon médiane les deux jambes, par exemple lorsque les genoux sont resserrés. Il permet également la rotation médiane de la cuisse.
Localisation du muscle court adducteur par rapport aux autres muscles. © Berichard d'après Gray’s Anatomy, Wikipedia, CC by-sa 3.0
Les muscles adducteurs sont sollicités dans différents sports, notamment au football où les blessures des adducteurs sont fréquentes.
Anatomie du muscle court adducteur
Le court adducteur comprend deux faisceaux musculaires (inférieur et supérieur) et il s'étend du pubis au fémurfémur. Plus précisément, il s'insère dans la face antérieure du pubis, sous le grand adducteur, et sur la ligne âpre du fémur, au-dessus du long adducteur. Il est en partie caché par le long adducteur et le pectiné.