au sommaire


    L'agueusie est l'absence du sens du goût. Les personnes atteintes de cette affection ne sont pas capables de ressentir l'une des quatre saveurs fondamentales (sucré, salé, acideacide, amer ) ou la totalité des saveurs lorsqu'elles mangent.

    Plusieurs troubles peuvent être à l'origine de l'agueusie

    • Une altération du nerf glossopharyngien. Ce nerf innerve le tiers postérieur de la langue qui est plus sensible à l'amer. Lorsque l'agueusie est provoquée par un problème nerveux, elle est rarement totale car plusieurs nerfs innervent la langue et sont responsables de la perception des saveurs. L'atteinte du nerf glossopharyngien est la plus courante.
    • Les infections respiratoires. Plusieurs personnes atteintes du Covid-19 ont expérimenté une perte de goût associée à une perte d'odorat. Le phénomène peut aussi survenir lors d'un rhume ou du pneumonie. L'agueusie est alors souvent combinée à une perte d'odorat, l'anosmie.
    • Certains traitements médicamenteux. 20 à 30 % des patients traités avec de la Pénicillinamine (un chélateur du cuivrecuivre) ont éprouvé en effet secondaire l'agueusie ou la dysgueusiedysgueusie (une déformation du goût). Les inhibiteurs du calciumcalcium, des anti-épileptiques et anti-arythmiques peuvent aussi causer une perte du goût.
    • Le tabagisme peut également être à l'origine des agueusies partielles ou totales ;
    • Le vieillissement ;
    • Une radiothérapieradiothérapie ou chimiothérapiechimiothérapie anti-cancéreuse.

    Les traitements de l'agueusie dépendent de son origine, mais dans certains cas, elle peut être irréversible. 

    Voir aussi

    Notre dossier : Huit questions essentielles sur le nez et l'odorat