au sommaire
Un muscle adducteur est un muscle du corps qui produit un mouvementmouvement d'adduction, c'est-à-dire permettant de rapprocher un membre du plan médian du corps. L'inverse de l'adduction est l'abduction, réalisée par des muscles abducteurs.
Cuisses, pieds, pouces : les différents muscles adducteurs
Parmi les muscles adducteurs du corps humain, il y a par exemple :
- L'adducteur du pouce, en forme d'éventail, avec des fibres musculairesfibres musculaires horizontales : l'adduction du pouce permet de le ramener vers l'arrière, alors que l'abduction permet d'écarter le pouce de la paume.
- Les muscles adducteurs de la cuisse : grand adducteur, court adducteur, long adducteur, qui permettent l'adduction de la cuisse. Ces trois muscles représentent une massemasse importante. Ils partent du bassinbassin et s'insèrent à différents endroits du fémurfémur. Lorsque ces muscles sont en activité, ils permettent par exemple de resserrer les genoux. Les muscles adducteurs sont innervés par le nerfnerf obturateurobturateur. Il arrive que ces muscles adducteurs soient déchirés lors de la pratique de certains sports, comme le football.
- L'adducteur de l'hallux, au niveau du pied, qui est un faible adducteur du gros orteilgros orteil.