au sommaire


    La Haute Autorité de santé (HAS) est un organisme public indépendant qui participe à la régulation du système de santé. La HAS a été créée le 13 août 2004, et depuis, réalise trois missions principales : 

    • l'évaluation des médicaments, des actes et dispositifs médicaux en vue de leur remboursement ;
    • des recommandations à propos des campagnes vaccinales et de la santé publique ;
    • l'étude et l'amélioration de la qualité dans les hôpitaux, les cliniques, les cabinets de médecine de ville et les structures sociales et médico-sociales.
    HAS, trois lettres pour Haute Autorité de santé. © HAS
    HAS, trois lettres pour Haute Autorité de santé. © HAS

    Le Collège de la Haute Autorité de santé : rigueur et impartialité

    La Haute Autorité de santé s'organise en plusieurs branches dont Le Collège, présidé actuellement par le Pr Dominique Le Gudulec, qui est en charge des décisions stratégiques, de la mise en œuvre et de l'applicationapplication des missions de la HAS. Le Collège est composé de huit membres, tous des experts reconnus dans les domaines d'action de la Haute Autorité de santé.

    À cela s'ajoutent des commissions spécialisées qui s'occupent d'instruire les dossiers confiés à la HAS. Au total, ce sont 425 collaborateurs qui œuvrent pour cette instance publique, épaulés par des experts externes, qui sont des professionnels de santé en exercice. 

    Pendant la crise du coronavirus, la Haute Autorité de santé a émis de nombreuses recommandations à propos de la stratégie vaccinale ou de dépistage pour endiguer l'épidémieépidémie