NeuroSpin est un centre de recherche pour l'innovation en imagerie cérébrale installé sur le centre du CEA de Saclay. Des physiciens, mathématiciens et spécialistes en neurosciences y collaborent autour de deux grands axes de recherches, l'un portant sur l'amélioration de l'imagerie biomédicale en tant que telle et l'autre sur l'innovation diagnostique et thérapeutique. L'objectif est plus précisément de développer en synergie, les outils et les modèles qui permettront de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau normal et pathologique, avant ou après traitement.


Le centre d’imagerie biomédicale de Saclay possède un des 50 imageurs les plus performants au monde — une IRM fonctionnelle avec un aimant d’une puissance de 7 teslas, et met au point actuellement la première IRM de 11,7 teslas. Les structures du cerveau et les mouvements des molécules d’eau qui le composent à 80 % peuvent être désormais visualisés avec une grande précision, ce qui permet d’étudier notamment le développement du cerveau de l’enfant et les troubles de la coordination motrice tels que la dyspraxie. © universcience.tv

Explorer le cerveau en haute résolution

Pour cela NeuroSpin dispose de machines capables de faire de l'IRM, notamment celles dotées d'un aimant de 17 teslas destiné à l'animal et celle, dans le cadre du projet Iseult,  dotée d'un aimant supraconducteur de 11,7 teslas destiné à l'Homme et qui sont des premières mondiales sans équivalent. La résolution des images atteintes doit permettre d'explorer le cerveau jusqu'à une échelle qui représente la taille de quelques milliers de neurones. On espère ainsi mieux comprendre des maladies comme la schizophrénie, l'autisme ou la maladie d'Alzheimer dans l'espoir d'avoir des traitements efficaces.

NeuroSpin est actuellement dirigé par Stanislas Dehaene qui est aussi Professeur au Collège de France.