au sommaire


    Une tumeur est une grosseur plus ou moins volumineuse due à une multiplication excessive de cellules. Elle peut être bénigne (cellules normales) ou maligne (cellules cancéreuses) et se localiser dans n'importe quelle partie du corps. Une tumeur est due à l'accumulation d'anomalies génétiques qui permettent aux cellules de se diviser de façon désordonnée au lieu de mourir comme elles le devraient.

    Tumeurs bénignes et malignes

    • Les tumeurs bénignes se développent localement et restent cantonnées au tissu dans lequel elles ont pris naissance. Elles peuvent cependant atteindre un volumevolume important, comprimant les tissus voisins. Elles ne récidivent pas après ablationablation chirurgicale et ne métastasent jamais.
    • Les tumeurs malignes (cancer) sont constituées de cellules anormales. Elles ont des contours irréguliers et vont envahir les tissus environnants avec l'éclosion de tumeurs secondaires dans d'autres organes (métastases). Elles ont tendance à récidiver même après ablation totale et aboutissent à la mort si elles ne sont pas traitées.
    • Certaines tumeurs sont dites précancéreuses, c'est-à-dire qu'elles contiennent des cellules anormales susceptibles de dégénérer en cancer. Le carcinome est la tumeur précancéreuse la plus connue : ses cellules prolifèrent de façon anormale mais n'envahissent pas les tissus voisins.

    Le seul moyen de déterminer le type de tumeur est d'effectuer une biopsiebiopsie pour analyser la présence ou non de cellule cancéreuse.

    La tumeur a tendance à grossir naturellement grâce à l’angiogenèse et à produire des métastases. © Kateryna_Kon, Fotolia
    La tumeur a tendance à grossir naturellement grâce à l’angiogenèse et à produire des métastases. © Kateryna_Kon, Fotolia

    Évolution de la tumeur

    Une tumeur a tendance à grossir naturellement : elle envoie des signaux indiquant de fabriquer de nouveaux vaisseaux sanguins pour fournir de l'oxygène et du sang à ses cellules (angiogenèseangiogenèse). Lorsque les cellules sont cancéreuses, elles peuvent se détacher de la tumeur et circuler dans le sang ou le système lymphatiquesystème lymphatique pour se propager à d'autres organes (métastases). La tumeur peut réapparaître après ablation, car il suffit d'une seule cellule cancéreuse pour que celle-ci se divise et recommence à proliférer.