au sommaire
La protéine p53 est un facteur de transcription qui joue un rôle important dans le cancer. Découverte en 1979, elle se lie à l'ADN et favorise l'expression de gènes qui doivent réparer les dommages cellulaires. La protéine p53 exerce un contrôle sur le cycle cellulaire et interagit avec des dizaines de gènes.
Protéine p53 et cycle cellulaire : réparation et apoptose
Ainsi, quand la cellule est endommagée, selon la gravitégravité de la situation, l'activation de la protéine p53 peut avoir comme objectif :
- soit de contrôler la croissance cellulaire : p53 peut bloquer la croissance de la cellule et favoriser sa réparation,
- soit d'induire le suicide de la cellule (mort cellulaire programmée ou apoptose), afin d'éviter que celle-ci ne se transforme en cellule tumorale ; c'est ce qui se passera si le stressstress cellulaire est trop important.
Cancer : le gène p53, un suppresseur de tumeur
Le gène p53 est donc un anti-oncogèneoncogène ou suppresseur de tumeursuppresseur de tumeur.
L'exposition à des agents cancérogènescancérogènes (UVUV, produits chimiques, alcoolalcool, tabac...) peut conduire à des mutations du gène p53. Ces mutations se trouvent souvent au niveau de la région d'interaction avec l'ADN. Lorsque la protéine p53 est altérée, il existe un risque de transformation de la cellule en cellule tumorale. Plus de 50 % des cancerscancers humains résultent de l'altération du gène p53.
La protéine p53 est particulièrement étudiée dans le cadre de la recherche contre le cancer, dans l'espoir de trouver de nouveaux médicaments. Des médicaments pourraient, par exemple, chercher à augmenter les quantités de protéine p53 « saine ». Le problème est que, comme p53 est impliquée dans de nombreux processus cellulaires, le fait d'augmenter ses niveaux peut avoir des effets secondaires.