Le cancer du testicule est un cancer qui se développe à partir de cellules présentes dans le testicule. Si les cellules cancéreuses se détachent de la tumeur et passent dans les vaisseaux lymphatiques ou sanguins, elles peuvent coloniser d'autres organes et former des métastases.

Types de cancers du testicule

Il existe plusieurs sortes de cancers du testicule. La plupart du temps, ce sont des cellules germinales qui sont touchées ; parmi les tumeurs germinales, on distingue :

  • des tumeurs germinales séminomateuses, aussi appelées TGS ou séminomes ;
  • des tumeurs germinales non-séminomateuses ou TGNS ;
  • des tumeurs germinales mixtes si plusieurs types de cellules cancéreuses sont présentes.

Plus rarement, le cancer se développe à partir des tissus autour des cellules germinales.

Causes du cancer du testicule et taux de survie

La cryptorchidie (le fait que les testicules ne soient pas descendus dans les bourses) est un facteur de risque du cancer du testicule. Des facteurs environnementaux pourraient être impliqués dans ce cancer qui touche plutôt des hommes jeunes. Le taux de survie est assez élevé (de l'ordre de 95 % à 5 ans).

Diagnostic, dépistage et symptômes

Le cancer du testicule peut être repéré lorsqu'une masse se forme et est détectée par palpation. Le diagnostic utilise l'échographie et des analyses sanguines (pour détecter des marqueurs du cancer du testicule).

Traitement du cancer du testicule

Le traitement consiste à retirer le testicule touché par chirurgie (orchidectomie). En complément, d'autres traitements peuvent être préconisés : chimiothérapie, radiothérapie, curage ganglionnaire. Le fait de n'avoir qu'un seul testicule suffit à la production de testostérone et à la fertilité.