au sommaire


    La levure Saccharomyces cerevisiae est l'organisme modèle qui permet d'étudier les eucaryotes dans leur ensemble. © Masur, Wikimedia, domaine public

    La levure Saccharomyces cerevisiae est l'organisme modèle qui permet d'étudier les eucaryotes dans leur ensemble. © Masur, Wikimedia, domaine public

    Saccharomyces cerevisiae (ou levurelevure de bière, levure de boulanger) est un champignonchampignon très courant. Il est aussi un organisme modèle étudié dans les laboratoires de biologie pour étudier les eucaryotes. 

    Classification de Saccharomyces cerevisiae

    Saccharomyces cerevisiae est une levure unicellulaire, organisme eucaryote appartenant au règne des champignons et à la famille des saccharomycètes. 

    Caractéristiques de Saccharomyces cerevisiae

    Saccharomyces cerevisiae prend la forme d'une cellule ronde ou ovale de 5 à 10 micromètresmicromètres de diamètre. Elle possède un génome à ADN double brindouble brin linéaire, de 13 millions de paires de bases partagées en 16 chromosomes (qui sont entièrement séquencés). Elle se réplique assez rapidement à 30 °C, environ toutes les deux heures. Elle peut vivre dans deux milieux différents : 

    • en milieu aérobie, en présence d'oxygène, où elle se reproduit rapidement grâce au processus de respiration ;
    • en milieu anaérobie, où elle fermente, c'est-à-dire qu'elle convertit le sucresucre en alcoolalcool. C'est une levure communément utilisée en cuisine (pour faire monter la pâte) et pour la fabrication d'alcool.

    Reproduction de Saccharomyces cerevisiae

    Saccharomyces cerevisiae a la particularité, comme certains champignons, d'alterner entre reproduction sexuée et asexuée. Dans ce premier cas, elle se multiplie par l'intermédiaire de mitosesmitoses successives. Quand l'environnement devient moins hospitalier, la levure peut choisir d'échanger son patrimoine génétiquegénétique avec une autre afin d'engendrer une descendance disposant éventuellement d'un patrimoine génétique lui permettant de mieux s'adapter aux conditions de vie.

    Dans le cas de Saccharomyces cerevisiae, on ne parle pas de mâles ou de femelles mais de cellules a et α (alpha). Toutes deux sont haploïdeshaploïdes. La cellule a attire α via l'émissionémission de phéromonesphéromones d'accouplementaccouplement. Après échange des génomes, la fécondationfécondation donne naissance à deux spores a et deux spores α.

    Utilisation de Saccharomyces cerevisiae au laboratoire

    Saccharomyces cerevisiae est un organisme modèle car elle est l'organisme eucaryote le plus simple. Les chercheurs peuvent donc essayer de comprendre les procédés des mécanismes biologiques basiques avant de le faire chez l'Homme. Elle présente l'avantage de se reproduire rapidement et peut également être transformée pour exprimer de nouveaux gènesgènes, tester des moléculesmolécules...

    Champ lexical : levure de bière | levure de boulanger