au sommaire
La traduction des protéines est un processus qui a lieu au niveau des ribosomes. © Guillaume Bokiau, Wikimedia, Licence GFDL
Le ribosome est un énorme complexe ribonucléoprotéique permettant la traduction des ARNm en protéines.
Structure du ribosome
Le ribosome est un complexe composé d'ARN et de protéines ribosomiques, associé à une membrane (au niveau du réticulum endoplasmique granuleux) ou libre dans le cytoplasme. Commun à toutes les cellules (procaryotes et eucaryoteseucaryotes), le ribosome (et surtout sa composition) varie en fonction des organismes, même s'il est toujours composé de deux sous-unitéssous-unités distinctes.
Les procaryotes possèdent un ribosome de 70S (S correspondant à l'unité de sédimentationsédimentation de Sverdberg) composé des sous-unités 50S et 30S. Trois ARN ribosomiques sont impliqués dans sa structure (23S, 16S et 5S) ainsi que 55 protéines.
Le ribosome des eucaryotes est appelé 80S, divisé en deux sous-unités 60S et 40S. Quatre ARN (28S, 18S, 5,8S et 5S) constituent sa structure avec plus de 80 protéines.
Fonction du ribosome
La fonction du ribosome est de traduire le code génétiquecode génétique en protéines, par l'intermédiaire des ARN messagersARN messagers (ARNm). L'activité enzymatiqueenzymatique du ribosome étant portée par les ARNrARNr, le ribosome est un ribozymeribozyme.
Le ribosome traduit des triplets de nucléotidesnucléotides (un codoncodon) portés par les ARNm en acides aminésacides aminés. Ceci est possible grâce à l'intervention de moléculesmolécules interprètes, les ARN de transfertARN de transfert (ARNt). Elles portent deux informations essentielles : un anticodon qui reconnaît le codon de l'ARNm, et un acide aminé correspondant. Ainsi, chaque codon est traduit par l'un des vingt acides aminés existants, et l'enchaînement des codons donne naissance à un enchaînement d'acides aminés, c'est-à-dire une protéine.