Le resvératrol est un polyphénol, plus précisément un stilbène de formule chimique C14H12O3, aussi appelé 3,5,4'-trihydroxystilbène. Ce flavonoïde est connu pour ses propriétés antioxydantes.

Le resvératrol est naturellement présent dans différents fruits (raisins, mûres, fraises, myrtilles...) ; il se trouve aussi dans le chocolat et le vin rouge, mais moins dans le vin blanc car il est surtout concentré dans la peau des raisins. En raison de sa présence dans le vin rouge, certains ont émis l'hypothèse qu'il soit responsable du « French paradox », à savoir le relativement faible taux de maladies cardiovasculaires dans la population française qui a pourtant une alimentation riche en graisses et en vin. Il existe également des compléments alimentaires contenant du resvératrol.

Les bénéfices du resvératrol sur la santé

De nombreuses études ont suggéré des effets bénéfiques du resvératrol sur la santé humaine, dans la prévention des cancers et de l'obésité. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, le resvératrol pourrait aider à prévenir le diabète ; des essais cliniques préliminaires suggèrent qu'il pourrait améliorer le contrôle de la glycémie chez les patients souffrant de diabète de type 2.

De plus, le resvératrol favoriserait la santé cardiovasculaire : par exemple, le resvératrol stimule la production de monoxyde d’azote et active l'enzyme oxyde nitrique synthase des vaisseaux sanguins. Ceci contribue à la vasodilatation et à une protection cardiovasculaire. Le resvératrol aurait aussi un effet neuroprotecteur : dans une petite étude, la prise de resvératrol a amélioré le flux sanguin et donc l'oxygénation dans le cerveau. L'effet neuroprotecteur du resvératrol pourrait être lié à ses propriétés antioxydantes.