au sommaire
Formule chimique du monoxyde de carbone et distance interatomique. © DR
Le monoxyde de carbonecarbone constitue un oxyde du carbone. De formule bruteformule brute CO, il est composé d'un atomeatome d'oxygène et d'un atome de carbone.
Intoxication au monoxyde de carbone
Le monoxyde de carbone (CO), produit lors d'une mauvaise combustioncombustion des combustiblescombustibles organiques (boisbois, butane, charboncharbon, essence, fuelfuel, gaz naturelgaz naturel, pétrolepétrole, propanepropane ... utilisés pour des appareils de chauffageappareils de chauffage, de production d'eau chaude ou le fonctionnement des moteurs : groupe électrogène, par exemple), est un gaz hautement toxique même en faible quantité.
Les victimes lors d'une intoxication aiguë nécessitent des soins immédiats et hospitaliers lourds de type assistance respiratoire et oxygénation par caisson hyperbare. Ces accidents peuvent laisser des séquelles à vie.
À une concentration de seulement 500 ppmppm (parties par million) de monoxyde de carbone dans l'airair respiré, on constate l'apparition de maux de tête sévères, de vertiges et d'une tendance au sommeil annonçant un début d'intoxication. L'impotense musculaire et une paralysie progressive apparaissent lorsque l'individu est soumis à une concentration de 2000 ppm, suivies d'un coma si aucun secours n'intervient. Par ailleurs la mort est rapide suite à une exposition de quelques minutes à une dose de 5000 ppm. Cette mort survient lorsque 66% de l'hémoglobinehémoglobine a été transformée en carboxyhémoglobinecarboxyhémoglobine.
Des études ont permis d'évaluer, que dans les grandes villes par exemple, le sang des habitants renferme de 1 à 2% de carboxyhémoglobine. Celui d'un fumeur de 4 à 10% amenant le cœur à travailler davantage afin d'oxygéner l'organisme.