au sommaire


    Le métabolisme en activité est bien plus élevé que le métabolisme basal. © KJohansson/Licence Creative Commons

    Le métabolisme en activité est bien plus élevé que le métabolisme basal. © KJohansson/Licence Creative Commons

    Le métabolisme définit l'ensemble des réactions coupléesréactions couplées se produisant dans les cellules de l'organisme. Il est constitué de deux mécanismes opposés :

    • le catabolisme : il permet d'extraire l'énergieénergie des nutriments, par dégradation des moléculesmolécules énergétiques (glucides, lipides...) ;
    • l'anabolisme : il permet de synthétiser les constituants nécessaires à la structure et au bon fonctionnement des cellules.

    On oppose également le métabolisme basalbasal au métabolisme en activité.

    Le métabolisme basal

    Le métabolisme basal est l'ensemble des réactions qui permettent de maintenir l'organisme en vie et sont donc incompressibles. Il permet d'assurer la respiration, les battements de cœur, l'alimentation du cerveau, la température corporelletempérature corporelle, la digestiondigestion...

    Le métabolisme basal dépend de nombreux facteurs :

    • la taille ;
    • le poids ;
    • l'âge ;
    • le sexe...

    Il est généralement situé autour de 1.200 à 2.000 kilocalories par jour, devant être apportées par l'alimentation. Le surplus de kilocalories consommées est alors stocké ou doit être éliminé par l'activité physiquephysique. En cas de carence alimentairecarence alimentaire (régime trop sévère), le métabolisme basal se modifie. Il apprend à consommer moins et à stocker davantage, d'où une prise de poids plus importante à la fin du régime.

    Le métabolisme en activité

    Le métabolisme en activité correspond à l'augmentation du besoin énergétique, nécessaire au bon fonctionnement de l'organisme lors de l'exercice physique. De l'énergie supplémentaire est en effet consommée par les muscles en activité, mais cette énergie dépend du degré d'activité.