au sommaire

  • À lire aussi

L'induration correspond au durcissement anormal de la peau sans que sa structure ne soit altérée. Au niveau biologique, l'induration est due à l'infiltration de globule blanc dans un tissu, il s'agit donc d'un processus inflammatoire. Ce durcissement pathologique peut être douloureux ou non, rouge ou non et prurigineux ou non. Toute induration qui persiste plus de quelques jours doit faire l'objet d'une consultation médicale pour en déterminer la cause. 

La plupart du temps les indurations sont associées à la présence d'un kyste cutané ou à une cicatrice qui ne se répare pas correctement. les cors et durillons aux pieds sont aussi un exemple d'indurations particulièrement fréquentes

Mais l'induration peut aussi être le signe d'une maladie plus grave comme le cancer. Par exemple, le cancer du sein peut provoquer une induration de la peau là où la tumeur est localisé. C'est d'ailleurs l'un des signes précoces de l'apparition du cancer du sein inflammatoire, une forme rare et agressive de cette maladie.

Le traitement de l'induration dépend de sa cause, il repose soit sur des médicaments soit sur une intervention chirurgicale. Des antibiotiques peuvent être prescrit quand l'induration est accompagnée d'une infection bactérienne, des corticoïdes pour calmer l'infection ou encore encore une opération chirurgicale pour nettoyer une cicatrice.