L'hydramnios caractérise un excès de liquide amniotique durant la grossesse. Il se définit par un index amniotique supérieur à 25 cm. Dans certains cas, le volume de liquide amniotique peut dépasser les 2 litres.

Causes de l’hydramnios

La situation d'hydramnios est rare (environ une grossesse sur 200). Ses causes sont variées. Parmi elles, on rencontre par exemple des troubles de la circulation du sang entre la mère et le fœtus au niveau du placenta, d'un diabète de la mère ou d'une malformation de l'enfant à naître.

Cela se manifeste par une prise de poids rapide et excessive chez la femme enceinte. Parfois, cela s'accompagne d'un essoufflement et d'œdèmes. L'hydramnios est diagnostiqué par échographie.

Risques et traitements de l’hydramnios

L'hydramnios peut entraîner un accouchement prématuré. Parfois, un simple repos permet au problème de se régler par lui-même. Dans d'autres situations, une ponction d'une partie du liquide permet de retrouver un état non pathologique. Des médicaments sont parfois ingérés aussi pour soulager les symptômes secondaires.