au sommaire


    L'homosexualité correspond à une attirance pour une personne du même sexe que le sien. Les comportements homosexuels font partie de la sexualité de nombreux animaux comme les perdrix, les abeilles, les chauves-sourischauves-souris, les vachesvaches, les singes, les lionslions et les chienschiens. Au total, plus de 450 espècesespèces animales auraient des comportements homosexuels. Cependant, l'Homme est l'une des seules espèces animales chez qui le désir sexuel peut être exclusivement dirigé vers des partenaires de même sexe.

    Alors que l'homosexualité était bien acceptée dans l'Antiquité, la société moderne l'a longtemps condamnée. Aujourd'hui encore, les personnes homosexuelles souffrent souvent du regard de la société.

    Répression contre les homosexuels

    Les exemples de répression contre l'homosexualité sont très nombreux. Sous le régime de Vichy par exemple, elle était punie par une peine de prison pouvant aller jusqu'à trois ans. Il y a un peu plus de 40 ans, en 1968, l'Organisation mondiale de la santéOrganisation mondiale de la santé (OMS) classifiait l'homosexualité parmi les maladies mentales, et c'est seulement en 1990 qu'elle a été déclassée au niveau médical.

    Même si les mœurs ont évolué, les homosexuels sont souvent victimes d'homophobie. Cette discrimination est si lourde qu'elle représente l'une des causes de suicide des jeunes. Une étude a montré qu'un quart des adolescents ayant tenté de se suicider étaient homosexuels. L'homosexualité est toujours rejetée par la plupart des instances religieuses.

    Aujourd'hui encore, les actes homosexuels sont passibles de la peine de mort dans six pays du monde : l'Arabie saoudite, l'Iran, la Mauritanie, le Nigeria, le Soudan et le Yémen. D'autre part, dans plus de 27 pays, elle est condamnée par des peines d'emprisonnements ou des châtiments physiquesphysiques, et elle est illégale dans plus de 100 pays.

    Vers une évolution des mœurs

    Heureusement, les mœurs évoluent et les homosexuels sont de mieux en mieux acceptés par la société. En France, c'est en 1999 qu'a été instauré le pacte civil de solidaritépacte civil de solidarité (PacsPacs) qui reconnaît deux personnes du même sexe en tant que couple. Le 17 mai 2013, la France a légalisé le mariage pour tous, et ouvre également la voie de l'adoption à ces couples mariés.

    Champ lexical : homosexuel | homosexuelle