La salicorne d’Europe (Salicornia europaea) est un bel exemple d’organisme terrestre halophile. Elle peut pousser sur les plages à différents étages intertidales, mais aussi dans des marais salants. © Jürgen Howaldt, Wikimedia Commons, cc by sa 2.0

La salicorne d’Europe (Salicornia europaea) est un bel exemple d’organisme terrestre halophile. Elle peut pousser sur les plages à différents étages intertidales, mais aussi dans des marais salants. © Jürgen Howaldt, Wikimedia Commons, cc by sa 2.0

L'adjectif halophile est régulièrement employé pour désigner des organismes résistants à la présence de sel à de fortes concentrations dans leur milieu (halotolérance), voire qui en ont besoin pour vivre (halophilie obligatoire).

Organismes halophiles

Ce terme peut être employé pour décrire nombreux organismes marins (dont un grand nombre d'algues), mais aussi pour des végétaux (halophytes) et animaux terrestres vivant dans des régions maritimes soumises aux marées ou aux embruns.

Les organismes peuplant la mer Morte, là où la concentration de sel est huit fois supérieure à la normale, sont évidemment concernés (par exemple, l'archée Haloferax volcanii).

Adaptations biochimiques et physiologiques des halophiles

Les organismes halophiles ont développé diverses stratégies pour survivre dans des environnements à forte salinité. Ils produisent par exemple des protéines spécialisées, appelées chaperons osmotiques, qui les aident à maintenir leur équilibre hydrique interne. Ces protéines permettent la stabilisation des structures cellulaires et le fonctionnement correct des enzymes malgré les conditions extrêmes de salinité.

Importance écologique et applications des halophiles

Les organismes halophiles ne sont pas uniquement fascinants du point de vue de leur adaptation. Ils jouent également un rôle écologique crucial dans les habitats salins, participant activement au recyclage des nutriments et à la production d'oxygène. De plus, ils sont étudiés pour leurs potentielles applications en biotechnologie, notamment pour la production de bioplastiques, de bioénergies et le traitement des eaux salées.

Halophiles et biotechnologie

Dans le domaine de la biotechnologie, les enzymes des halophiles, stables dans des conditions de forte salinité, sont particulièrement priseés pour des applications industrielles telles que la dégradation de la biomasse en bioénergies ou le traitement des eaux salées par des méthodes biologiques. Les recherches sur ces enzymes pourraient conduire à des innovations importantes dans des secteurs comme l'agriculture, la pharmacie et l'environnement.

Étude et conservation des habitats halophiles

Les habitats salins, comme les marais salants et certaines zones côtières, sont des écosystèmes uniques qui nécessitent des mesures spécifiques de conservation. La pression anthropique, incluant la pollution et le développement côtier, menace ces milieux. Les études sur les organismes halophiles peuvent guider les efforts de conservation en fournissant des informations cruciales sur la biologie et l'écologie de ces environnements.