au sommaire


    Les glandes surrénales, situées au dessus des reins, ont un rôle important dans le métabolisme. © DR

    Les glandes surrénales, situées au dessus des reins, ont un rôle important dans le métabolisme. © DR

    Les glandes surrénales appartiennent au système endocrinien.

    Fonction des glandes surrénales

    Les glandes surrénales sont situées, comme leur nom l'indique, au-dessus des reins. Elles ont pour rôle de sécréter des hormones impliquées dans différents processus.

    La partie externe de la glande, la cortico-surrénale, sécrète les glucocorticoïdes (cortisone). Ces hormones ont pour rôle, entre autres, de libérer le glucoseglucose stocké et donc de vitaliser l'organisme. Les minéralocorticoides (aldostéronealdostérone) assurent l'homéostasiehoméostasie du potassiumpotassium et du sodiumsodium. La glande produit aussi des androgènesandrogènes (testostéronetestostérone), également produits par les gonadesgonades.

    La partie interne des glandes surrénales, la médullo-surrénale quant à elle, sécrète les catécholamines, un groupe d'hormones rassemblant l'adrénalineadrénaline et la noradrénalinenoradrénaline. Ces hormones participent au stress en augmentant la pression artériellepression artérielle et le rythme cardiaque.

    Structure des glandes surrénales

    En forme de triangle, les glandes surrénales sont au nombre de deux et pèsent chacune environ 5 grammes.

    Elles sont composées de deux structures différentes superposées, la médullo-surrénale, au centre et très vascularisée, et la cortico-surrénale qui l'entoure.