au sommaire


    La cytocinèse correspond à la phase finale de la division cellulaire, c'est-à-dire la séparationséparation physiquephysique des deux cellules filles. Au cours de la division cellulaire, la cellule mère se divise en deux cellules filles chacune identique à la cellule mère. Cette division cellulaire inclut plusieurs étapes :

    • interphase
    • prophase
    • prométaphase
    • métaphase
    • anaphase
    • télophase

    La cytocinèse commence généralement vers la fin de la métaphase au moment où apparaît le goulot d'étranglement qui va aboutir à la scission du cytoplasme. Il se forme alors un fin pont cytoplasmique, appelé « pont intercellulaire », qui ne mesure qu'un à deux micronsmicrons de diamètre. Au centre de ce pont se trouve une structure particulière, le « midbody », qui concentre l'ensemble des protéines nécessaires à la coupure finale des deux cellules filles. La cytocinèse se termine à la fin de la télophase, lorsque les deux cellules filles sont séparées et qu'il se forme une nouvelle membrane cellulairemembrane cellulaire autour d'elles. Le pont cellulaire est alors rompu et le midbody est libéré à l'extérieur des cellules.

    Le saviez-vous ?

    La cytocinèse se distingue de la caryocinèse, qui est la division du noyau en deux noyaux fils lors de la mitose. On peut ainsi observer une caryocinèse sans cytocinèse, ce qui produit des cellules multinucléés, appelées cénocytes.

    Défauts de cytocinèse et maladies

    La cytocinèse est un moment délicat de la mitose. Une mauvaise séparation des cellules filles peut ainsi induire à la formation de cellules génétiquement instables et de tumeurs. On estime ainsi que les défauts de cytocinèse sont à l'origine de plus de 40 % des cancers humains. Plusieurs maladies sont par ailleurs associées à un défaut de cytocinèse, comme le syndromesyndrome de Lowe, la dégénérescence maculairedégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), ou diverses maladies sanguines.

     

    Les étranges cellules humaines en 17 photos

    De la cellule œuf humaine à l'embryonLa mitose ou division cellulaireLa cellule souche embryonnaire et la pluripotenceLes globules rouges, des cellules sans noyauLes spermatozoïdes, des cellules mobilesLes cellules cancéreuses et la division anarchiqueLes mélanocytes, ces cellules qui nous font bronzer grâce à la mélanineLes cellules ciliées de la cochlée, dans l'oreille interneDans les îlots de Langerhans, les cellules bêta du pancréas sécrètent l'insulineLes ostéocytes, des cellules du tissu osseuxLes neurones du cerveau et leurs arborescencesLes polynucléaires neutrophiles du sang et leur noyau plurilobéLa drépanocytose, la maladie des globules rougesLes ostéoclastes, des cellules osseuses à plusieurs noyauxLa phagocytose des neutrophiles, clé du système immunitaireLes entérocytes, des cellules de l'intestin avec des microvillositésLa mort des cellules humaines par apoptose
    De la cellule œuf humaine à l'embryon

    Un spermatozoïdespermatozoïde et un ovuleovule se rencontrent avant de fusionner : ainsi naît la cellule œuf, ou zygotezygote, la première cellule à l'origine de toutes les autres.

    Elle se divise une première fois, une deuxième fois, puis à une infinité de reprises. Sous l'influence des gènesgènes, ces cellules naissantes vont peu à peu se différencier et se spécialiser afin de parvenir à cette diversité qui caractérise les organismes complexes que nous sommes.

    • Taille : environ 100 µm ;
    • Un seul noyau ;
    • Première cellule de l'organisme.

    © Yorgos Nikas, Wellcome Images, Flickr, CC by-nc-nd 2.0