au sommaire


    On sait depuis 1970 qu'il existe dans la nature des bactéries qui produisent naturellement des nano-aimantsaimants. Ces bactéries, capables de s'orienter et de se déplacer le long de lignes de champs magnétiqueschamps magnétiques, sont dites magnétotactiques. Elles possèdent un organite, le magnétosomemagnétosome, contenant un nano-aimant. Il est parfois constitué de magnétitemagnétite mais aussi de greigite, un autre matériaumatériau magnétique.

    Ces bactéries magnétotactiques vivent dans l'eau ou dans des sédimentssédiments qui sont souvent formés de couches de compositions chimiques différentes. Le magnétotactisme permet aux bactéries de se diriger vers les milieux les plus nutritifs. 


    Des bactéries magnétotactiques dans un champ magnétique dont les caractéristiques (angle, intensité etc.) sont indiquées en haut à gauche. © Melbynfm-YouTube

    Les bactéries magnétotactiques sont envisagées comme sources de nano-aimants pour la nanomédecine.

    La présence de cristaux de magnétite dans la météoritemétéorite ALH84001, ressemblant beaucoup à ceux fabriqués par les bactéries magnétotactiques, a été avancée comme preuve de l'existence d'une vie passée sur Mars.