au sommaire
Ce schéma illustre les différents aspects du cycle menstruel au cours du temps. L'épaisseur de l'endomètre aux différents moments du cycle est représentée en bas. Parfois, pour diverses raisons, le cycle ne se produit pas directement et l'endomètre n'est pas éliminé. Cette absence de règles (ou menstruations) s'appelle l'aménorrhée. © Chris 73, Wikipédia, cc by sa 3.0
L'aménorrhée caractérise l'absence de règles chez la femme en âge de procréer. L'aménorrhée se rencontre en situation normale pendant la grossesse mais peut aussi se produire de manière pathologiquepathologique au cours de la période de fécondité, signe le plus souvent d'une maladie sous-jacente.
Rappels sur le cycle menstruel
Le cycle menstruel est l'ensemble des phénomènes physiologiques qui préparent la femme (et les autres mammifèresmammifères femelles) à la reproduction. Il est régulé par les hormones de l'axe hypothalamohypophysaire (LH et FSH). Durant ce temps, l'utérus connaît des modifications. L'endomètreendomètre, la muqueusemuqueuse de l'utérus, croît au fur et à mesure du cycle, de manière à accueillir l'embryonembryon en cas de fécondationfécondation. C'est une région fortement irriguée en vaisseaux sanguins. S'il n'y a pas de nidationnidation de l'embryon, et donc pas de grossesse, alors le cycle se termine avant qu'un nouveau ne s'engage. Cette transition se caractérise par la perte de l'endomètre, qui s'accompagne de saignements abondants, appelés menstruations ou règles.
Aménorrhées primaires et secondaires
On parle d'aménorrhée primaire chez une femme qui n'a jamais présenté de menstruations. Différentes raisons peuvent expliquer cette anomalieanomalie, comme le syndrome de Turnersyndrome de Turner (maladie génétiquemaladie génétique). Les aménorrhées secondaires caractérisent l'absence de règles pendant au minimum trois mois consécutifs chez des femmes pourtant déjà réglées. Elles sont alors le signe de pathologiespathologies sous-jacentes diverses et variées, par exemple une atteinte du système hypothalamohypophysaire, ou le syndrome des ovairesovaires polykistiques (ou syndrôme de Stein-Leventhal).
En général, une femme qui allaite connaît également une période d'aménorrhée. Celle-ci n'est en rien pathologique puisque le relargagerelargage de prolactineprolactine, l'hormone qui stimule la montée de lait, inhibe les menstruations. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'ovulationovulation se produit correctement.