au sommaire
L'allaitement est le nourrissage au sein des nouveaux-nés et bébés chez les mammifèresmammifères. C'est d'ailleurs ce qui définit un mammifère. La lactation est déclenchée par les tétées à la mamelle de la mère. En moyenne, une femme produit ainsi entre 750 et 800 ml de lait par jour.
Chez l'humain, on parle d'allaitement exclusif lorsque le bébé est nourri uniquement au sein, d'allaitement mixte quand il est nourri en alternance au sein et au biberon et d'allaitement artificiel lorsque le lait est donné par biberon. Chez la femme, la période d'allaitement exclusif s'étend habituellement entre la naissance et l'âge de 2 à 4 mois. Le sevrage définit la fin de l'allaitement.
L'allaitement maternel est en grande partie un phénomène social et dépend des habitudes et des contraintes de vie. Au niveau mondial, 38% des nourrissons de 0 à 6 mois sont allaités exclusivement au sein.
Bienfaits de l’allaitement
- Le lait maternel est l'aliment le plus équilibré pour le nourrisson (teneur en graisses, éléments minérauxminéraux, oligoéléments et vitaminesvitamines)
- Il apporte de l'eau essentielle pour l'hydratationhydratation du bébé
- Il apporte les anticorps et bactéries indispensables pour lutter contre les infections
- Il crée un rapport physiquephysique et affectif privilégié entre la mère et l'enfant
- Il aurait une incidenceincidence sur le développent cérébral
- Il diminue le risque d’obésité pendant l'enfance et l'adolescenceadolescence
Dans les pays en voie de développement, l'allaitement diminue le risque de décès néonatal et le taux de survie des nourrissons. Selon l'Unicef, les enfants nourris au sein durant leurs premiers mois ont six fois plus de chance de survivre que les ceux qui ne sont pas allaités.