Hormone : actualités

Le diabète se caractérise par un déficit en insuline et un excès d’une hormone antagoniste, le glucagon. Des scientifiques viennent de montrer qu’il est possible de reprogrammer les cellules sécrétrices de glucagon pour les transformer en cellules sécrétrices d’insuline. Ou l’art de faire d’une pierre deux coups.

Santé

Médecine

Diabète : reprogrammer les cellules du pancréas pour faire de l’insuline

actualité

26/02/2013

Chaque année, l’Esa apporte son soutien financier à un médecin chercheur qui ne craint pas de braver le froid, l’obscurité et l’isolement liés à la période hivernale en Antarctique. L’objectif est d’étudier les effets de ces conditions extrêmes sur l’être humain dans la perspective de missions de longue durée dans l’espace.

Planète

Terre

Un nouvel hivernage commence à Concordia

actualité

03/12/2012

Une nouvelle étude l'affirme : certaines plantes auraient le pouvoir d’augmenter l’activité sexuelle chez les primates, mais également l’agressivité...

Planète

Zoologie

Les plantes peuvent augmenter l'activité sexuelle

actualité

23/11/2012

Les hommes aux taux de testostérone les plus élevés seraient plus honnêtes. C’est le résultat surprenant d'une étude menée par des spécialistes d’économie et de neurologie qui espèrent mieux comprendre les causes biologiques du mensonge. Ainsi, l’hormone sexuelle mâle, à laquelle on associait des comportements antisociaux, pourrait jouir d'une meilleure image.

Santé

Biologie

Science décalée : davantage de testostérone, moins de mensonges ?

actualité

28/10/2012

La prolactine, hormone favorisant la production de lait chez la mère, inhibe l’ovulation. Dans les mois qui suivent un accouchement, c'est normal. Mais certaines femmes, pour des raisons pathologiques, deviennent infertiles du fait d’une hyperprolactinémie. Les mécanismes viennent enfin d’être élucidés…

Santé

Médecine

Infertilité féminine : les troubles de l’ovulation mieux compris

actualité

27/10/2012

Comme pour les filles, la puberté des garçons se déclenche de plus en plus tôt. Par rapport à la dernière étude, elle aurait été avancée de 6 mois à 2 ans pour se manifester en moyenne entre 10 ans et 11 ans et demi selon les origines. Mais les plus jeunes la commenceraient même dès 9 ans…

Santé

Médecine

Les garçons entrent dans la puberté de plus en plus jeunes...

actualité

24/10/2012

Deux médecins américains, Robert Leftkowitz et Brian Kobika, viennent de recevoir le prix Nobel de chimie 2012 pour leurs travaux essentiels sur les RCPG, récepteurs couplés aux protéines G, qui, à la surface des cellules de mammifères, servent de capteurs pour l’odorat, le goût, la sensibilité à la lumière, l’action des hormones et aussi des médicaments. Leurs résultats ont initié de nombreuses études de biochimie et de pharmacologie.

Sciences

La chimie

Le prix Nobel de chimie pour les RCPG, les capteurs de nos cellules

actualité

10/10/2012

Perturbateur endocrinien notoire, le bisphénol A mime les effets de l’estradiol dans l’organisme. Grâce à une analyse bio-informatique de sa structure et de sa liaison avec la cellule, des scientifiques ont percé le secret de ces interactions néfastes. De quoi permettre aux industriels du plastique de développer de nouveaux composés inoffensifs.

Santé

Médecine

Le bisphénol A bientôt remplacé par des plastiques inoffensifs ?

actualité

19/09/2012

Une protéine retrouvée dans le liquide séminal du sperme serait responsable de l’ovulation chez certaines espèces de mammifères et favoriserait la viabilité de la grossesse chez la vache et peut-être chez l’Homme. Cette molécule, qui vient d’être isolée, ne serait autre qu’un facteur de croissance nerveuse déjà connu. Il pourrait être la cible d’un nouveau traitement de l’infertilité.

Santé

Biologie

Infertilité : le sperme contient une protéine qui favorise l’ovulation

actualité

21/08/2012

On sait que le cycle menstruel influe sur certains comportements féminins. Mais jusque-là, on ignorait tout de son impact sur la consommation des femmes. En résumé : lorsqu’elles sont fertiles, elles dévalisent les boutiques de vêtements et de cosmétiques, quand elles ne le sont plus, elles se ruent sur la nourriture !

Santé

Médecine

Science décalée : le cycle menstruel influe sur la consommation

actualité

29/07/2012

Une simple injection d’un vaccin dirigé contre une hormone a fait perdre 10 % de leur masse à des rats. Une découverte qui suscite de l’optimisme et qui laisse entrevoir une possible utilisation chez l’Homme, comme vaccin contre l’obésité. Après l'avoir testé chez le cochon et le chien.

Santé

Médecine

Bientôt un vaccin contre l’obésité ?

actualité

13/07/2012

Les bactéries de la flore intestinale agiraient sur le système nerveux central et réguleraient les taux de sérotonine, une hormone impliquée dans l’humeur. À première vue, le lien ne paraît pas évident, pourtant une nouvelle étude démontre que des animaux privés de microbiote intestinal connaissent des troubles de l’anxiété.

Santé

Biologie

Les bactéries intestinales régulent les taux de l’hormone de l’humeur

actualité

15/06/2012

Tucker, un chien à l’odorat sensible, vient d’aider des chercheurs à comprendre la réaction des orques face à différents stress. Ces mammifères marins n’ont besoin que d’une chose pour être heureux : du poisson. Tant qu’ils ont à manger, ils ne se soucient pas trop des hordes de touristes avides de whale-watching.

Planète

Océanographie

Les orques craignent le manque de nourriture, pas les bateaux

actualité

09/06/2012

Un nouveau poisson-zèbre transgénique permet de suivre le devenir de polluants dans le corps en temps réel. Les interactions entre des contaminants ressemblant aux œstrogènes (dont le bisphénol A) et certains organes sont en effet trahies par la production d’une lumière verte. Les premiers tests ont déjà parlé, ces molécules toucheraient bien plus d’organes que prévus. Heureusement, les chercheurs pourront dès maintenant mieux cibler leurs recherches.

Planète

Développement durable

Des polluants visualisés... dans un poisson fluorescent

actualité

20/04/2012

Une étude anthropométrique menée en Italie a pu redéfinir certains standards de longueur. Ainsi, si les bras et les jambes se sont allongés, les pénis ont perdu près d’un centimètre en soixante ans. En cause, des changements environnementaux et l’obésité croissante, selon les chercheurs.

Santé

Biologie

En 60 ans, la longueur des pénis a diminué de 8 millimètres

actualité

07/03/2012

Amandine, premier bébé éprouvette français, aura 30 ans en ce 24 février 2012. Jacques Testart, le biologiste qui a réalisé cette fécondation in vitro, revient pour Futura-Sciences sur les coulisses de cette avancée, qui nous emmène de 1977 jusqu’à aujourd’hui. Les questions éthiques seront développées dans un second article à paraître demain.

Santé

Médecine

Amandine a 30 ans : les coulisses de la fécondation in vitro

actualité

23/02/2012

Une mutation sur le gène GPR120, à l’origine du récepteur aux oméga-3, augmente de 60 % le risque d’obésité chez l’Homme. Son rôle dans la prise excessive de poids a également été démontré chez des souris, puisque celles pour qui le récepteur n’était pas fonctionnel sont très vite devenues obèses et ont présenté un diabète.

Santé

Médecine

Obésité : une mutation sur le récepteur aux oméga-3 mise en cause

actualité

22/02/2012

Des chercheurs de l’Inserm viennent de découvrir que la sérotonine, hormone et neurotransmetteur bien connu, est aussi synthétisée dans le tissu osseux et qu’elle favorise sa dégradation. Si le processus est tout à fait naturel, certains médicaments modulant les effets de la sérotonine pourraient bousculer l’équilibre entre croissance et résorption des os.

Santé

Biologie

La sérotonine se trouve un nouveau rôle : la dégradation de l'os

actualité

12/02/2012

Des mutations sur le gène du récepteur de la mélatonine, l’hormone garante de l’horloge biologique, multiplient par sept le risque de développer un diabète de type 2. Cette découverte de chercheurs du CNRS et de l’Inserm pourrait déboucher sur de nouvelles thérapies.

Santé

Médecine

Diabète : la gardienne de l’horloge biologique pointée du doigt

actualité

01/02/2012

Plusieurs études mettent en avant le rôle de deux protéines différentes pour limiter la croissance, voire détruire certaines tumeurs. Leurs noms : AMH et Hsp90. La première ciblerait les cancers ovariens tandis que l’inhibition de la seconde aurait un champ d'action plus large. Mais il reste encore quelques problèmes à régler avant d’espérer un jour les utiliser dans des thérapies.

Santé

Médecine

Cancer : deux protéines clés contre la croissance des tumeurs

actualité

26/01/2012

Une étude vient de mettre en évidence la corrélation entre la paternité et la quantité de testostérone synthétisée. Chez les hommes qui deviennent pères, les taux de cette hormone mâle diminuent, ce qui va de pair avec une augmentation du temps consacré aux enfants.

Santé

Biologie

Chez les papas, la testostérone descend quand monte l'instinct paternel

actualité

15/09/2011

Des chercheurs de l'Inserm sont parvenus à identifier un nouvel acteur de la fertilité. La défaillance d'une hormone, libérée au niveau des neurones, serait en cause dans les troubles de la fertilité.

Santé

Médecine

Infertilité : une hormone régulatrice dans le cerveau

actualité

12/09/2011

Les mâles dominants des groupes de babouins jaunes sont stressés, selon une étude publiée dans Science. Davantage stressés que les mâles hiérarchiquement juste en dessous d'eux, mais autant que ceux qui sont en bas de l'échelle. L'accès aux femelles et à la nourriture serait à l'origine de ces différences.

Planète

Zoologie

Chez les babouins, le pouvoir est stressant

actualité

20/07/2011

La seiche est l’une des championnes du camouflage, pouvant changer de couleur et de texture pour se fondre dans son environnement en moins d’une seconde. Elle peut donc échapper efficacement à tous ses prédateurs, si puissants leurs systèmes visuels soient-ils. Et le tout, malgré son incapacité à percevoir elle-même les couleurs !

Planète

Zoologie

La seiche, championne du camouflage... mais comment fait-elle ?

actualité

17/05/2011

Pour attirer un spermatozoïde vers lui, l’ovule a la solution : un soupçon de progestérone et le tour est joué ! Le processus physiologique entraîne entre autres des mouvements plus puissants du flagelle. Sachant cela, il est donc possible d’imaginer de nouveaux contraceptifs qui inhiberaient ce mécanisme.

Santé

Médecine

Fécondation : quand l’ovocyte charme le spermatozoide

actualité

20/03/2011

Le monde vit désormais en gardant un œil inquiet sur les centrales nucléaires japonaises. Suite au séisme et au tsunami, le risque nucléaire semble en effet sérieux. La population locale déjà dévastée s’y prépare tant bien que mal, notamment en absorbant un comprimé antiradioactivité à base d’iode.

Santé

Médecine

Accident nucléaire au Japon : de l’iode pour éviter la contamination

actualité

14/03/2011

Extrêmement rare, mais bien réel : un type particulier de cancer de la peau est capable de se guérir spontanément en l'absence de tout traitement. Son origine génétique vient d’être identifiée, ce qui pourrait aider la recherche à découvrir de nouvelles thérapies anticancéreuses.

Santé

Médecine

Un cancer qui guérit tout seul : le gène responsable identifié

actualité

13/03/2011

Encore une étude accablante pour le bisphénol A. Cette substance, retrouvée dans une grande diversité de plastiques, et déjà accusée d’être un perturbateur endocrinien, serait également responsable du développement anormal de l’oreille interne chez certains Vertébrés, qui plus est par le biais d’un nouveau mode d’action.

Santé

Médecine

Bisphénol A : un nouveau rôle insoupçonné dans le développement embryonnaire

actualité

11/03/2011

Oui, elles existent. Mais leur pouvoir semblent bien ténu… Après des décennies de recherches et de suppositions, on admet que le système phéromonal est fonctionnel dans notre espèce. Mais nous avons su manifestement inventer des milliards de complications.

Santé

Biologie

Les phéromones humaines existent-elles ?

actualité

18/02/2011

Le taux de réussite des fécondations in vitro serait pratiquement doublé grâce une cure de rire antistress juste après l’implantation de l’embryon dans l’utérus. De quoi redonner le (sou)rire à tous les couples en attente d’un enfant !

Santé

Médecine

Pour réussir une FIV, mieux vaut... en rire

actualité

14/02/2011

Les décalages horaires à répétition perturbent notre horloge biologique, mais ne seraient pas non plus très bons pour notre mémoire, même à long terme. Ce sont les surprenantes conclusions d’une étude sur des hamsters qui ont virtuellement voyagé plusieurs fois entre New York et Paris.

Santé

Médecine

Les décalages horaires sont mauvais pour la mémoire !

actualité

30/11/2010

De nouvelles données apportées par une équipe de recherche américaine indiquent que les microARN sont impliqués dans le mécanisme régulateur de l’accouchement. Ces connaissances ouvrent la voie vers un meilleur contrôle des naissances prématurées.

Santé

Médecine

Éviter les naissances prématurées en ciblant des microARN ?

actualité

18/11/2010

Les enfants prématurés sont parfois dénués du réflexe de succion à la naissance : c'est le syndrome de Prader-Willi. Françoise Muscatelli, de l'Inmed, a dirigé une étude montrant qu'un traitement par l’ocytocine pourrait rétablir le réflexe et éviter des traitements plus lourds.

Santé

Médecine

Interview : l'ocytocine au secours des nourrissons

actualité

15/11/2010

Le père de la fécondation in vitro, Robert Edwards, est le nouveau lauréat du prix Nobel de physiologie ou de médecine. Récompensé ce matin à juste titre pour tous ses travaux effectués dans le domaine de la fécondation, Robert Edwards a déjà permis à 4 millions d’enfants de naître et de faire le bonheur de leurs parents.

Santé

Médecine

Le Nobel mérité de Robert Edwards, père de la FIV

actualité

04/10/2010

L’obésité réduirait la fertilité par le biais de l’insuline, en dérégulant les hormones fertilisantes. Ces données, obtenues chez la souris, pourraient néanmoins mener à mieux prendre en charge les femmes en surpoids souhaitant avoir un enfant.

Santé

Médecine

De l’obésité à l’infertilité : la faute à l'insuline

actualité

13/09/2010

Les bactéries contenues dans le système digestif des insectes leur permettent de modifier la physiologie de la feuille à leur avantage : alors que le reste de la feuille jaunit, la partie entourant l’insecte reste verte, synonyme de nourriture de qualité. Un phénomène illustrant l’étonnante relation insecte-bactérie-plante.

Planète

Zoologie

Les feuilles restent vertes grâce aux bactéries des insectes

actualité

28/07/2010

Les pesticides jouent un rôle majeur dans l’agriculture. 2,5 millions de tonnes sont utilisées chaque année. Mais leurs résidus ne sont pas inoffensifs pour la santé humaine et pour l’environnement. Un élément de solution se trouve peut-être dans une hormone végétale qui aiderait les plantes à se débarrasser de ces résidus toxiques. C’est ce qu’ont découvert récemment des scientifiques chinois.

Planète

Développement durable

Pesticides : des hormones végétales pour les éliminer ?

actualité

02/10/2009

Des chercheurs de l'unité Inserm 29 à l'Institut de Neurobiologie de la Méditerranée (INMED), sous la direction de Yehezkel Ben-Ari, viennent de démontrer pour la première fois que la mère informe et prépare le foetus à l'accouchement grâce à l'ocytocine, hormone responsable de la survenue des contractions. En effet, sous l'action de cette hormone, les neurones foetaux sont anesthésiés et donc prêts à affronter le traumatisme et/ou le manque d'oxygène inhérents à la naissance. Ces résultats publiés dans Science ont également des implications sur la prévention des accouchements prématurés. Les substances habituellement administrées pour contrer l'action de l'ocytocine pourraient en effet empêcher les neurones foetaux de se protéger en cas de complications.

Santé

Vie

Comment le foetus se prépare-t-il à l'accouchement ?

actualité

28/12/2006

Le mois dernier, en Birmanie, un homme de 23 ans atteint du paludisme décédait non de sa maladie, mais d'avoir ingéré un médicament contrefait, qui ne contenait que 20% de l'artémisinine annoncée. C'est l'occasion de rappeler que, si les médicaments sauvent des vies, les contrefaçons peuvent tuer…

Santé

Vie

Ces médicaments contrefaits qui tuent...

actualité

09/07/2006

On savait déjà qu'une baisse importante de la concentration en oxygène de l'eau pouvait mettre en danger des espèces aquatiques. Une nouvelle étude parue dans l'édition courante d'Environmental Science and Technology avance qu'un manque d'oxygène peut aussi pousser les poissons femelles à se transformer en mâles…

Planète

Zoologie

Quand un poisson asphyxié change de sexe...

actualité

03/05/2006

Le concept de stress a été initialement établi chez les mammifères et l'homme. Il est maintenant démontré que le stress chez les poissons constitue aussi une réponse complexe contrôlée par le système endocrinien. Mais jusqu'à récemment, le cortisol était considéré, chez les poissons, comme la seule hormone régulant à la fois le métabolisme hydrominéral et le stress. Des chercheurs de l'INRA de Rennes viennent de mettre en évidence chez la truite une deuxième hormone, la DOC, pour déoxycorticosterone, qui pourrait être impliquée dans la régulation de ces fonctions, métabolisme hydrominéral et stress. Le mode de vie aquatique des poissons conduit à de nombreux échanges d'eau et d'ions (sodium, chlorure ) entre le milieu extérieur et l'animal. Ces échanges, indispensables pour la survie du poisson, s'effectuent notamment par les branchies ou l'épithélium intestinal . L'ensemble de ces échanges constituent le métabolisme hydrominéral du poisson.

Planète

Zoologie

Nouvelle hormone du stress chez les poissons

actualité

16/11/2005

Première

2

Bons plans