Les 2 meilleurs sièges bébé vélo 2024 - siège bébé vélo test & comparatif
C'est un plaisir de faire du vélo avec bébé et on assiste, dans les villes, à un engouement de plus en plus important pour ce mode de transport doux et écologique. Mais pour que votre enfant soit transporté en toute sécurité, il vous faut sélectionner le meilleur siège de bébé pour vélo comme vous choisiriez un siège auto : en pesant le pour et le contre et en faisant attention aux avis, aux tests ou aux comparaisons. Fiez-vous au comparatif proposé par notre portail des consommateurs pour trouver rapidement le meilleur siège bébé vélo de 2021 !
siège bébé vélo liste des meilleurs produits 2024
Dernière mise à jour: Le produit "Polisport Guppy Junior" a été ajouté au classement à la position 2 avec la note 13.8.
Pourquoi nous faire confiance ?
Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés. Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.
Qu’est-ce qu’un siège bébé vélo ?
Un siège de vélo pour bébé s’installe sur un vélo. Il doit être adapté à l’âge et à la morphologie de l’enfant afin d’assurer la meilleure sécurité pendant les trajets.
S’adressant principalement aux enfants en bas âge, il s’agit d’un dispositif de sécurité obligatoire pour qu’un adulte puisse transporter un enfant sur son vélo de la meilleure manière.
D’après les comparatifs, il existe de nombreux types de sièges bébé vélo, mais tous proposent les mêmes qualités de sécurité. Un bon siège de vélo pour bébé dispose d’une coque solide et d’un harnais à plusieurs points pour attacher l’enfant.
Si les modèles les plus classiques s’installent à l’arrière du vélo, il existe désormais de meilleurs modèles : des sièges à mettre à l’avant. De nombreux accessoires sont disponibles : repose-pieds, rouleau de sommeil, pare-brise, etc.
Informations sur les 7 principaux fabricants et marques
Les tests comparatifs permettent de mettre en lumière les meilleurs fabricants de sièges bébé vélo.
- Britax Romer
- Polisport
- Hamax
- Yepp
- Weeride
- Thule
- Prophete
Comment fonctionne un siège bébé vélo ?
Le siège de vélo pour bébé est un outil sécuritaire de transport qui doit être fixé à l’avant ou à l’arrière de votre vélo, selon le modèle choisi. Tous disposent d’un système de fixation pratique et sûr.
Pour les modèles arrière, le siège se fixe sur le porte-bagages ou le tube de selle et le cadre du vélo. À l’avant, ils peuvent être installés sur le cadre ou sur le guidon. Toujours est-il que le siège de vélo pour bébé est le meilleur moyen pour transporter bébé, notamment dans les grandes villes où il est de plus en plus utilisé.
Aujourd’hui, on trouve même des modèles avec dossier inclinable pour que votre enfant puisse dormir tranquillement. Ces produits sont considérés comme les meilleurs du marché.
Avantages & domaines d’application
Selon les tests comparatifs, le siège de vélo pour bébé présente de nombreux avantages, que ce soit au niveau du confort ou de la sécurité de votre enfant. Pendant le trajet, l’enfant est parfaitement maintenu par la coque solide et par le harnais, qui lui assurent une sécurité optimale.
Le siège de vélo pour bébé que l’on installe à l’arrière est le modèle le plus courant et celui que les enfants et les parents préfèrent pour le confort qu’il apporte. Toutefois, d’après les comparatifs, certains parents préfèrent les sièges à installer à l’avant afin de toujours garder un œil sur leur progéniture.
Quels types de siège bébé vélo existe-t-il ?
D’après les tests comparatifs, on trouve deux grands types de siège de vélo pour bébé.
Le siège bébé vélo avant
Ce type de siège peut être utilisé pour les enfants dont le poids oscille entre 9 et 15 kilos. On l’installe directement sur la colonne de direction, à l’avant, entre la selle et le guidon. Le siège se fixe à une hauteur assez basse afin de ne pas gêner la visibilité de l’adulte qui conduit.
Ce modèle est très apprécié par les parents qui souhaitent pouvoir surveiller leur enfant, d’après les comparatifs. En outre, ce type de siège dispose de repose-pieds qui empêchent votre enfant de coincer ses pieds dans les rayons du vélo.
Très sécuritaire, le siège de vélo avant dispose d’un harnais, mais aussi d’une ceinture qui permet de maintenir parfaitement votre enfant, même si vous devez freiner brusquement.
Parmi ses avantages, on note le fait que c’est un siège qui s’adapte à de nombreux vélos, qu’il offre beaucoup de sécurité à l’enfant et une surveillance accrue au parent.
Toutefois, si on n’investit pas dans un pare-brise de protection, votre enfant peut être gêné par les insectes et le vent.
Le siège bébé vélo arrière
Il s’agit du modèle le plus courant et le plus utilisé d’après les comparatifs. On l’installe sur le porte-bagages arrière du vélo. Il est entendu qu’il s’agit du modèle le plus confortable, que ce soit pour les parents ou pour l’enfant.
Dans le siège de vélo arrière, votre enfant a plus d’espace pour ses jambes, ce qui est idéal quand il grandit.
En revanche, il est plus difficile de garder un œil sur l’enfant.
C’est ainsi que le siège bébé vélo est testé
Les meilleurs comparatifs permettent de cibler rapidement les critères à prendre en compte pour trouver le meilleur siège bébé vélo de 2021. Nous vous invitons à découvrir ces caractéristiques dans la suite de notre guide d’achat.
La sécurité
Il s’agit certainement du critère le plus important. Le siège doit englober l’enfant afin de le protéger efficacement. Le dossier doit être assez haut dans le dos pour pouvoir soutenir l’enfant confortablement, sans l’empêcher de mettre un casque. Enfin, mieux vaut privilégier un harnais à 5 points plutôt qu’un harnais à 3 points.
Le confort
Que vous utilisiez un siège de vélo pour des trajets courts ou longs, il est important que votre enfant y soit confortablement installé. Le rembourrage de l’assise est donc essentiel.
Préférez aussi un modèle disposant d’accoudoirs et de repose-pieds, afin que les pieds de votre enfant ne vous gênent pas. Choisissez un modèle avec un dossier inclinable pour que votre enfant puisse se reposer tranquillement pendant la balade.
L’entretien
Privilégiez un siège de vélo conçu avec des matériaux imperméables afin de parer à toutes les conditions climatiques. Idéalement, le meilleur siège de vélo pour bébé est facile à essuyer et à nettoyer, selon les comparatifs. Certains modèles disposent aussi d’un rembourrage amovible lavable en machine.
Évaluation du produit
Siège bébé avant Thule
Le siège bébé avant de Thule est un siège conçu pour être installé à l’avant du vélo. Intelligemment élaboré, il est dédié à une utilisation principalement citadine. Le rembourrage du siège est épais et moelleux, permettant d’amortir efficacement toutes les aspérités de la route, du nid-de-poule à la descente de trottoir.
En plus, les matériaux utilisés pour le siège sont imperméables. Le harnais du siège bébé avant Thule est un système à 5 points, ce qui offre à votre enfant une sécurité optimale.
Les sangles sont aussi réglables en fonction de l’âge de votre enfant, au même titre que les repose-pieds. Avec le siège bébé avant Thule, vous pouvez transporter votre enfant de ses 9 mois jusqu’à ce qu’il pèse 15 kilos, soit environ 3 ans.
Avantages :
- Facile à installer.
- Un beau design.
- Un bon rapport qualité-prix
Inconvénient :
- La rigidité des sangles de maintien.
Siège bébé Hamax Kiss
Le siège bébé Hamax Kiss est conçu pour être robuste. Il transporte votre enfant à partir de ses 9 mois et jusqu’à ce qu’il pèse 22 kg. Selon les consommateurs, investir dans le siège bébé Hamax Kiss est une bonne chose. Ce produit est en effet conçu pour évoluer en fonction de votre enfant grâce à une ceinture réglable et à des repose-pieds ajustables.
Avantages :
- Une installation facile, même lors des premières utilisations.
- Un très bon rapport qualité-prix.
Inconvénient :
- Le coussin de l’assise est plutôt fin : il n’amortit pas assez les chocs.
Siège bébé Polisport Koolah
Vous pouvez installer en toute sérénité votre enfant dans le siège bébé Polisport Koolah de ses 9 mois et jusqu’à 22 kilos.
Ultrapolyvalent, le siège bébé Polisport Koolah se fixe sur des vélos avec ou sans porte-bagages et dont le cadre est à section ovale ou ronde. Doté d’accoudoirs, il offre en plus un grand confort et une protection latérale optimale à votre enfant.
Le harnais à 3 points évolue en fonction de l’âge et de la taille de l’enfant, au même titre que les repose-pieds ajustables selon 4 positions différentes. Ce siège pour bébé bénéficie de nombreux avis positifs dans les comparatifs et les tests de produits.
Il représente un très bon achat pour les parents qui souhaitent acquérir un produit fiable.
Avantages :
- Un siège très facile à installer.
- Un excellent rapport qualité-prix.
- Un produit idéal sur piste comme sur asphalte.
Inconvénient :
- La fixation a tendance à abîmer la peinture du cadre.
Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients
Les avantages :
- Une installation facile pour les modèles avant ou arrière.
- La coque solide qui permet de sécuriser l’enfant.
- La robustesse de l’équipement.
- La possibilité de l’installer sur un vélo de ville ou un VTT.
- La haute sécurité.
- Un grand confort pour l’enfant.
- Le réglage facile du harnais, du dossier et des repose-pieds.
- Le design.
- La possibilité de surveiller son enfant pour les modèles avant.
- Le rapport qualité-prix.
Les inconvénients :
- Les sièges bébé vélo avant qui gênent pendant la conduite.
- L’absence de rembourrage sur les bretelles du harnais.
- Le prix exorbitant de certains modèles.
- Les sièges bébé vélo qui ne s’adaptent pas à tous les types de vélo.
- L’installation difficile de certains modèles.
- Le coussin de l’assise pas assez épais et qui empêche d’absorber les chocs de la route.
- Le siège qui touche la roue lors de la pratique sur des sentiers.
- Certains modèles qui manquent de confort pour l’enfant.
- Le dossier trop haut, empêchant de mettre un casque à l’enfant.
- L’absence de stabilité lors de la montée et de la descente de vélo.
À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un siège bébé vélo ?
Avant de vous procurer un siège bébé pour votre vélo, prenez en compte différents critères importants qui ont pu être mis en avant grâce aux tests comparatifs, mais aussi aux avis des consommateurs.
Les critères les plus importants à prendre en compte sont ceux du confort et de la sécurité. Il est donc idéal de pouvoir tester le siège avant de l’acheter.
Pour être correctement installé, votre enfant doit avoir le dos entièrement recouvert par le dossier et la tête bien calée. Pensez aussi à vérifier que le siège choisi répond aux normes européennes CE EN 1434.
Si vous souhaitez vous en servir souvent, mieux vaut miser sur le confort de votre enfant. Préférez donc un siège avec des repose-pieds, des accoudoirs et, pourquoi pas, un dossier inclinable.
Alternatives au siège bébé vélo
Selon notre avis, la seule alternative possible au siège vélo pour bébé est de choisir un autre moyen de transport, car il est strictement interdit de transporter un enfant uniquement sur le porte-bagages ou sur le cadre d’un vélo.
Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon siège bébé vélo ?
Comme nous l’avons dit précédemment, il est important de pouvoir tester le siège avant de l’acheter.
Vous trouverez donc des sièges de vélo dans toutes les grandes enseignes sportives. Des vendeurs peuvent vous conseiller sur votre achat, vous présenter plusieurs modèles, etc.
Rien ne vous empêche ensuite d’aller vérifier des informations sur Internet à propos du ou des modèles sélectionnés. Cela vous permet d’en connaître les avantages et les inconvénients et de profiter de l’expérience des consommateurs grâce à leurs avis.
Sachez en outre qu’il n’est pas rare que les prix sur Internet soient bien moins élevés qu’en magasin grâce aux nombreuses offres promotionnelles, soldes et autres ventes privées.
Liens et sources complémentaires
- https://www.babyfrance.com/fr/guide-bebe/mon-bebe/vie-pratique-et-familiale/transport-avec-bebe/1171-le-siege-velo-pour-bebe-bien-le-choisir-pour-assurer-sa-securite
- https://www.protegez-vous.ca/loisirs-et-famille/sieges-de-velo/comment-choisir-un-siege-de-velo-pour-enfant
- https://blog.vaneycksport.com/fr/faire-du-velo-avec-bebe/
- https://conseilsport.decathlon.fr/emmener-son-enfant-en-velo-quelles-solutions
FAQ
Mon enfant sera-t-il en sécurité sur son siège de vélo ?
La plupart des modèles répondent à des normes de sécurité importantes. Toutefois, cela n’exclut par le port du casque pour l’enfant.
À partir de quel âge puis-je mettre mon enfant dans un siège de vélo ?
Idéalement, il faut attendre que votre enfant puisse se tenir assis tout seul, soit à environ 9 mois.
Quelle est la meilleure option : le siège avant ou arrière ?
Cela dépend de vos besoins. Sachez toutefois que le modèle arrière offre plus de confort au parent et à l’enfant, mais que le modèle avant permet de garder un œil sur bébé.
Le siège bébé est-il plus adapté qu’une remorque à vélo ?
L’usage n’est pas tout à fait le même. Si vous avez plus d’un enfant, la remorque est plus adaptée, même s’il est possible de mettre deux sièges sur un vélo. Toutefois, la remorque s’utilise surtout pour les balades, car elle n’est pas forcément adaptée à la configuration d’une ville.
Jusqu’à quel âge doit-on utiliser un siège de vélo pour bébé ?
Avec l’arrivée des draisiennes, les enfants commencent à apprendre le vélo très tôt. Toutefois, il se passe encore quelque temps avant qu’ils maîtrisent parfaitement la pratique et qu’ils puissent vous suivre en promenade : le siège de vélo s’utilise donc au moins jusqu’aux 5 ans de bébé.
Mon bébé peut-il dormir dans son siège de vélo ?
Oui : il existe des modèles dont le dossier s’incline, permettant ainsi à votre enfant de se reposer tranquillement pendant la promenade.
Est-il obligatoire d’avoir un siège de vélo pour mon enfant ?
Comme pour la voiture, vous devez avoir un siège homologué pour transporter votre enfant.
J’ai deux enfants, comment puis-je les transporter à vélo ?
Selon le modèle de votre vélo, vous avez la possibilité de fixer un siège à l’arrière et un à l’avant. Pensez à installer votre enfant le plus jeune sur le siège avant et à ajouter un pare-brise pour le protéger du vent et des insectes.
Comment transporter mon enfant selon son âge ?
De 9 mois à 3 ans, votre enfant peut être installé sur un siège à l’avant. De 2 à 5 ans, vous pouvez le mettre sur un siège à l’arrière. Après 5 ans, vous avez la possibilité d’installer une selle sur le cadre de votre vélo pour que votre enfant s’y assoit.
Comment mettre un siège de vélo pour bébé ?
Cela dépend du modèle. Les modèles avant se fixent en général entre la selle et le guidon sur la colonne de direction, tandis que les modèles arrière se fixent sur le tube de selle ou sur le porte-bagages.