Les 4 meilleurs lait de coco 2024 - lait de coco test & comparatif
Pour concocter des produits faits maison, il est toujours conseillé d’utiliser des ingrédients naturels ou bio. Ceux-ci sont les meilleurs alliés de la santé, car ils comportent les nutriments dont le corps a besoin. Parmi les produits proposés sur le marché, le lait de coco est très apprécié. De par ses nombreuses vertus, il peut être utilisé aussi bien dans les recettes que dans les produits de beauté. Face à leur succès, de nombreux laits de coco sont présents sur le marché. Pour distinguer les meilleurs produits, nous avons effectué un comparatif. Ce dernier est notamment basé sur les avis et les tests des utilisateurs ainsi que des professionnels. Afin d'éviter les mauvais achats et gagner du temps, n’hésitez pas à vous y référer.
lait de coco liste des meilleurs produits 2024
Dernière mise à jour: Le produit "Kara Lait Coco" a été ajouté au classement à la position 1 avec la note 19.73.
Comment procédons-nous ?
Nos produits sont testés conformément aux normes et aux listes de contrôle standard, ils sont certifiés par des testeurs externes. Les avis clients nous permettent de proposer des produits de très bonne qualité et au meilleur prix. Nous ne travaillons pour aucun organisme, nos choix de produits sont réalisés en toute indépendance. En savoir plus.
Qu’est-ce que le lait de coco ?
Le lait de coco est un liquide laiteux issu du mélange de pulpe de noix de coco et d’eau. En général, il est utilisé pour agrémenter les recettes de cuisine dans des pays en Afrique et en Asie (Indonésie, Malaisie, Cambodge etc.).
Il s’avère être un parfait condiment pour donner plus de saveurs aux mets comme les fruits de mer. Mais le lait de coco peut également servir pour fabriquer un condiment.
Par exemple, les Polynésiens le mélangent avec du jus de citron et de l’eau de mer pour fabriquer du Faraoa’ipo. D’après les avis recueillis, le lait de coco est aussi très apprécié pour la confection de bonbons coco.
À qui est-ce destiné ?
Il faut savoir que le lait de coco peut être utilisé à un bon nombre de fins. Il peut convenir à toute personne souhaitant ajouter un goût particulier à ses plats. Pouvant être utilisé en substitution au lait de vache, il est parfait pour apporter plus de saveur à toutes les recettes.
Outre la cuisine, le lait de coco est également idéal pour se refaire une beauté. Riche en vitamine C, il aide à maintenir l’élasticité et l’éclat de la peau.
Il lutte également contre les rides précoces et le relâchement cutané. C’est d’ailleurs pour cela que de nombreux centres cosmétiques utilisent le lait de coco dans leurs produits.
Avantages & domaines d’application
Le lait de coco est parfait pour les personnes souffrant de fatigue et de stress. Ses ingrédients, notamment les acides gras, procurent de l’énergie à l’organisme.
D’ailleurs, ceux-ci ne permettent pas de stocker les graisses corporelles. Au contraire, il aide à perdre efficacement du poids.
Note de l’expert
L’achat d’un lait de coco doit se baser sur la liste des ingrédients mentionnés sur l’emballage. Afin de bénéficier d’un produit de qualité, je recommande de s’attarder sur la teneur en noix de coco contenue dans la boîte.
L’idéal est d’opter pour un lait de coco dont la teneur en fruit avoisine les 90 %. Par ailleurs, un produit sans additifs (colorant, arôme, etc.) sera de meilleure qualité.
Informations sur les 7 principaux fabricants/marques
- Santé Bio Europe Â
- Coconut Merchant
- Jardin Bio
- Alter Eco
- Ayam
- Alpro Â
- La Mandorie
Comment fonctionne le lait de coco ?
Le lait de coco est une préparation issue de la pulpe de coco. Afin d’en extraire le lait, celle-ci est râpée puis pressée régulièrement. Pour répondre aux demandes des consommateurs, les offres sont nombreuses. Il est donc possible de se procurer du lait de coco en brique, en conserve, et même déshydratée.
Dans ce dernier cas, le principe a des similitudes avec le lait en poudre, c’est-à -dire que de l’eau doit être ajoutée au produit au moment de l’utilisation. Toutefois, le lait de coco ainsi obtenu est moins riche en goût. En fonction du type de conditionnement, le produit peut être conservé pendant des années.
Une fois entamé, il doit cependant être consommé dans les 2 à 4 jours. Pour en explorer toutes les saveurs, le lait de coco s’utilise dans différentes préparations sucrées ou salées. Il existe notamment de nombreux mets et sauces à base de lait de coco, mais également des boissons et des desserts.
Quels types de lait de coco existe-t-il ?
Le lait de coco en brique
Le lait de coco en brique est obtenu par pression de noix de coco fraîche. Il a une teneur en lipides de 18 % dont la plupart sont des gras saturés. En d’autres termes, ce sont des acides gras saturés et des acides lauriques.
Il se caractérise par sa couleur blanche, son goût léger et sa texture laiteuse. Comme il est très gras, il est très calorique. En effet, 100 ml de lait de coco contiennent 180 kcals.
Ces différents aspects de ce type de lait de coco favorisent le risque d’encrassement des artères (athérosclérose). Selon l’avis des consommateurs, il est l’alternative parfaite de la crème liquide pour agrémenter des plats salés ou des entremets.
Le lait de coco déshydraté en poudre
Le lait de coco déshydraté en poudre peut être utilisé à la fois en cuisine et en cosmétique. En général, il est obtenu à partir d’une lyophilisation de 80 % de noix de coco fraîche et de 20 % d’eau. En d’autres termes, il s’agit d’un séchage à froid pour une meilleure préservation des actifs et des valeurs nutritionnelles.
Le lait de coco déshydraté en poudre sans additif, sans sucre ajouté et sans arôme artificiel est le plus prisé selon les avis des consommateurs. Ce type de lait de coco contribue favorablement à la brillance et à la pousse des cheveux d’après l’avis des utilisateurs.
En outre, il évite le vieillissement prématuré de la peau grâce à la présence de peroxydases. Ainsi, les résultats des tests démontrent qu’il est idéal pour les peaux fatiguées, ternes, relâchées, fragiles et sensibles.
Les boissons au lait de coco
Une boisson au lait de coco est constituée de 3 % de lipide et de 5 % de saccharose. Ainsi, elle a presque la même valeur nutritionnelle qu’un lait entier. En revanche, elle n’apporte ni de lactose, ni de calcium, ni de protéines.
 C’est ainsi que le lait de coco est testé
Les tests ayant permis de trouver le meilleur lait de coco ont porté sur quelques critères.
La composition
Les composants du lait de coco peuvent impacter son goût et sa qualité. Tous ceux qui ne savent pas comment choisir un lait de coco au meilleur rapport qualité/prix doivent tenir compte de ce critère avant d’effectuer leurs achats.
En effet, il existe actuellement de nombreux produits portant le nom de lait de coco sur le marché, mais qui sont des arnaques. Tous les résultats des essais effectués le confirment : le meilleur lait de coco ne contient pas autre chose que de l’extrait de coco et de l’eau.
La texture
La texture est un autre critère à ne pas négliger lors de l’achat ou de l’essai du lait de coco. Sa texture dépend de la quantité de l’eau et de la pulpe de noix de coco utilisée.
Selon l’avis des acheteurs, les meilleurs laits de coco sont aqueux. Pour ceux qui n’aiment pas les produits trop gras, il existe des produits allégés et qui peuvent être dilués avec de l’eau.
La conservation
Le test des experts est également porté sur la durée de conservation du produit, c’est-à -dire la période durant laquelle le lait de coco peut conserver ses caractéristiques qualitatives. Les vainqueurs du test sont les produits contenant des conservateurs ou des émulsifiants.
Évaluation du produit
JBE BIO Lait de Coco
Le JBE bio lait de coco est un produit de jardin bio. Il est proposé en boîte de 400 ml, et vendu en pack de 6. Afin d’offrir la meilleure qualité aux consommateurs, ce lait de coco est issu de l’agriculture biologique.
Sachant que les fruits proviennent d’une plantation du Sri Lanka, les producteurs ont veillé à adopter des démarches équitables.
Les résultats des tests ont toutefois démontré une proportion de noix de coco moins élevée que chez d’autres produits.
En effet, le JBE bio lait de coco renferme un pourcentage de 68 % de noix de coco. Cependant, ce lait de coco a satisfait un grand nombre de consommateurs, ayant trouvé son goût délicieux.
Avantages :
- produit équitable ;
- se conserve bien.
Inconvénients :
- ne possède pas la quantité maximale possible de pulpe de coco.
AYAM Lait de Coco
Le lait de coco Ayam a été conçu afin d’offrir un produit de qualité aux consommateurs. Il est donc issu des plantations d’Indonésie ou de Malaisie, où des contrôles sont effectués pour bénéficier de fruits mûrs.
Bien que ce produit comporte peu d’additifs, sa teneur en noix de coco s’élève à 63 %, ce qui est une faible proportion comparée aux produits haut de gamme. Quoi qu’il en soit, le lait de coco Ayam reste compétitif, sachant qu’il reste bon marché selon nos sondages.
Avantages :
- bon rapport qualité/prix ;
- contrôle des produits.
Inconvénients :
- produit fade pour certains utilisateurs.
KARA Lait de coco (brique) 500 ml
Le lait de coco en brique de 500 ml de Kara est issu des plantations de l’enseigne en Indonésie, où les conditions sont favorables au développement des cocotiers.
Pour garantir la fraîcheur du lait de coco, les fruits sont directement préparés à la suite de la cueillette. Il est cependant à noter que les avis de ceux qui ont testé le produit sont mitigés.
Certains ont donc trouvé le lait de coco de Kara de moyenne qualité, puisqu’il s’agit d’un produit industriel, tandis que d’autres l’ont trouvé excellent.
Par ailleurs, les tests ont démontré une teneur en noix de coco identique à celle des produits cités précédemment, soit 64 %.
Avantages :
- bon rapport qualité/prix ;
- apporte beaucoup de goût.
Inconvénients :
- une teneur relativement faible en pulpe de coco.
Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients
Avantages
- Goût authentique
- Texture riche et crémeuse
- Ayant de nombreux bienfaits sur la santé (réduit le taux d’albumine et de glycémie, prévient les pathologies cardiovasculaires, etc.)
- Source de vitamines et de minéraux
- Effet antiviral et antibactérien prouvé
- Un bon laxatif
- Idéal pour les intolérants au lactose
- Produit frais sans conservateurs
- Bon rapport qualité/prix
- Graisses de bonne qualité
Inconvénients
- Durée de conservation trop rapide (environ 3 jours)
- Présence de Carraghénane, provoquant une inflammation
- Présence de gomme de guar, causant des problèmes digestifs
- Présence de Bisphénol-A dans les contenants, engendrant des perturbations hormonales
- Non recommandé pour une consommation quotidienne
- Produit à consommer avec modération (pas plus de 100 ml)
- Problème d’allergie chez certains enfants
- Pas trop conseillé pour les enfants de moins de 3 ans
- Présence de conservateur E224, considéré comme cancérigène
- Lait qui s’épaissit une fois conservé au réfrigérateur
 À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un lait de coco ?
Lors de l’achat d’un lait de coco, il faut se méfier des produits industriels contenant une faible quantité de noix de coco.
Un bon lait en contient au minimum 60 %, selon les avis recueillis auprès des consommateurs ayant testé le produit. Si ce n’est pas le cas, il s’agit plutôt de l’eau de coco.
À noter que ce sont deux notions totalement différentes. Il est également important de noter que le lait de coco a une date de péremption.
Ainsi, il faut bien vérifier ce point afin de ne pas consommer un lait de coco périmé qui est dangereux pour la santé.
Alternatives au lait de coco
Lorsque la qualité du lait de coco n’est pas satisfaisante, il est possible de le remplacer par de la crème de coco. Le procédé d’obtention de la crème de coco est identique à celui du lait de coco, à la différence de la teneur en eau ajoutée.
Les essais du produit ont donc démontré une préparation plus riche. À défaut d’une crème de coco, il est également possible d’utiliser de la pulpe de coco fraîche.
Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon lait de coco ?
Acheter un lait de coco dans un commerce de détail alimentaire permet de voir et de toucher le produit. On peut même y bénéficier des conseils avisés du vendeur sur le mode de consommation.
Pourtant, avec cette option, vous êtes obligé de vous déplacer et de vous contenter de la gamme proposée par le magasin.
Alors qu’en achetant sur Internet, vous avez accès à une multitude de produits à des prix concurrentiels, et cela, sans avoir à vous déplacer.
Par ailleurs, le choix deviendra facile grâce à notre comparatif et aux conseils avisés des consommateurs ayant déjà testé le produit recherché.
Liens et sources complémentaires
- https://www.regal.fr/produits/epicerie-du-monde/comment-choisir-un-bon-lait-de-coco-6314
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Lait_de_coco
- https://www.hsnstore.fr/blog/nutrition/graisses/lait-de-coco/
- https://www.cuisineaz.com/articles/lait-de-coco-2975.aspx
- https://www.tatiemaryse.com/3-reperes-faciles-pour-ne-plus-etre-perdu-au-rayon-lait-de-coco/
- https://www.naturaforce.com/lait-de-vache-sante/meilleures-alternatives/lait-de-coco/
- https://www.ptitchef.com/dossiers/recettes/l-art-et-la-maniere-de-bien-choisir-une-noix-de-coco-aid-1969
FAQ
C’est quoi le lait de coco ?
Le lait de coco est une boisson obtenue à partir de la pulpe de noix de coco. Celle-ci est râpée, puis mélangée avec de l’eau bouillante pour en extraire toutes ses saveurs.
Pourquoi utiliser du lait de coco ?
Le lait de coco est une boisson riche en fibres, en vitamines (B3 B1, B2 B5, B6, E et C) mais aussi en minéraux (calcium, magnésium, fer, potassium, phosphore, etc.) qui sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme.
Qui peut utiliser du lait de coco ?
Le lait de coco peut être utilisé par tout le monde que ce soit dans de nombreuses préparations culinaires (sucrées et salées), dans la fabrication de produits cosmétiques, mais aussi dans les techniques de soin au naturel.
Quelle est la différence entre le lait de coco et l’eau de coco ?
Le lait de coco est un liquide obtenu après avoir pressé la pulpe de noix râpée, tandis que l’eau de coco est un liquide contenu dans la noix.
Où peut-on acheter du lait de coco ?
On peut se procurer du lait de coco dans les épiceries spécialisées, dans les supermarchés mais aussi dans les commerces en ligne.
Quel est le meilleur lait de coco ?
Pour connaître le meilleur lait de coco, il faut toujours lire la composition mentionnée sur l’étiquette.
Les additifs contenus dans certains laits de coco sont-il dangereux ?
Non, les additifs contenus dans certains laits de coco, notamment les conservateurs, les épaississants et les émulsifiants ne sont pas dangereux pour la santé selon l’avis des spécialistes.
Le lait de coco peut-il remplacer le lait de vache ?
Le lait de coco est une bonne alternative au lait de vache, surtout pour ceux qui sont intolérants au lactose, mais aussi pour les végans et les végétaliens.
Le lait de coco est-il efficace pour perdre du poids ?
Oui, le lait de coco est efficace pour perdre du poids, car les matières grasses contenues dans le lait de coco contribuent à intensifier le métabolisme, à condition de bien doser la quantité.
Quel est le pourcentage idéal de l’extrait de noix de coco dans le lait de coco ?
Le pourcentage idéal de l’extrait de noix de coco est d’au moins 70 % afin de profiter d’un bon produit.