Les 6 meilleurs crayons khôl 2025 - crayon khôl test & comparatif
Il s’applique en un simple trait et vient souligner le regard: le crayon khôl est un indispensable de la trousse à maquillage ! On imagine difficilement notre routine beauté sans son caractère pigmenté : noir, bleu océan ou encore gris, il se décline sous différentes couleurs et textures. Si vous aussi souhaitez intensifier votre regard avec un crayon, mais ne savez pas lequel choisir, vous êtes au bon endroit ! Nous avons répertorié et parcouru différents tests et avis d’utilisateurs pour rédiger un comparatif complet des meilleurs crayons khôl. Consultez notre comparateur et faites le meilleur choix pour votre maquillage de tous les jours !
crayon khôl liste des meilleurs produits 2025
Dernière mise à jour: Le produit "essence Yeux Kajal" a été ajouté au classement à la position 6 avec la note 13.57.
Notre approche résumée en quelques mots
Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle, nous permet de proposer des produits de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients. Cliquez ici pour en savoir plus.
Le diagramme du rapport prix/performance des crayons khôl
Qu’est-ce qu’un crayon khôl ?
À ne pas confondre avec le crayon kajal indien, le crayon khôl est d’origine orientale et offre une pigmentation particulièrement foncée en comparaison avec le kajal. Fabriqué à partir d’une poudre, il est composé entre autres d’alun, de clou de girofle et d’huile d’olive pour une texture relativement grasse, facile à appliquer. Très apprécié pour ses nuances sombres, il était déjà utilisé aux temps des pharaons pour renforcer les regards.
À qui est-ce destiné ?
On le retrouve dans presque toutes les trousses de maquillage, et pour cause : le crayon khôl est utilisé par un très large public intergénérationnel. Grâce à sa polyvalence, il est apprécié tout autant par les amateurs d’un maquillage fin et discret que par celles et ceux qui recherchent un effet plus intense et “smoky” sur les paupières. Et non, le crayon khôl ne se destine pas seulement aux femmes ! De plus en plus d’hommes apprécient souligner leur regard ou ajouter quelques pigments de couleurs intenses.
Avantages d’utilisation et domaine d’application
Sa polyvalence, sa petite taille ainsi que sa facilité d’utilisation font du crayon khôl un allié de choix pour un maquillage réussi en quelques minutes, et ce, dans tous les domaines : cosmétique, cinématographie, fêtes et costumes…
Pour celles et ceux qui souhaiteraient un effet plus “ombré” ou “smoky” sur les paupières, il suffit de dégrader doucement le trait à l’aide d’un pinceau.
Note de l’expert
Si vous avez tendance à avoir les yeux humides, je vous recommande de fixer votre khôl à l’aide d’un peu de fard mat sur les contours de l’œil. Vous pouvez pour cela utiliser un pinceau biseauté ou bien la pulpe de votre doigt en tapotant légèrement la courbe extérieure de votre œil sans trop appuyer au risque d’estomper le trait de crayon.
Les 7 principaux fabricants
- Yves Rocher
- Nocibé
- Sephora
- Bourjois Paris
- L’Oréal Paris
- Lancôme
- M.A.C Cosmetics
Comment fonctionne un crayon khôl ?
Le fonctionnement du crayon khôl est aussi simple que celui d’un crayon standard, mais son application nécessite quelques précautions pour réussir cet effet “regard de braise” tant attendu. L’application du crayon se fait à une main pendant que l’autre peut légèrement étirer la peau de l’œil afin d’avoir une meilleure surface pour dessiner le trait. En fonction de la pression que vous exercerez sur le crayon, celui-ci dessinera un trait plus ou moins fin sur votre paupière. À vous de jouer avec les perspectives pour approfondir ou élargir votre regard.
Quels sont les types de crayons khôl ?
Un crayon khôl standard est composé majoritairement de poudre khôl comme on peut trouver dans de nombreux commerces. Il se décline cependant en plusieurs types de crayons en fonction de l’effet recherché et des activités quotidiennes. Une comparaison des différents modèles peut vous aider à faire un meilleur choix en fonction de votre type de peau : nous avons justement répertorié les différents types de crayons dans le comparatif ci-dessous :
- Les crayons khôl waterproof
C’est l’allié de toute sportive/tout sportif : le crayon waterproof qui résiste tout autant à de longues marches sous la pluie qu’à la transpiration lors de séances de sport. On l’apprécie également pour sa longue tenue tout au long de la journée.
Les plus :
- une texture particulièrement glissante qui rend l’application facile sans être trop grasse
- sa longue tenue et sa résistance à l’humidité
Les moins :
- le prix est généralement légèrement plus élevé qu’un crayon khôl standard
- il nécessite un démaquillant pour être complètement enlevé
- Les crayons khôl effet mat
Plutôt qu’un effet légèrement brillant, le crayon mat intensifie votre regard en lui donnant un aspect graphique et élégant. Intense, mais discrète, sa pigmentation absorbe la lumière pour un effet mat surprenant.
Les plus :
- la pigmentation sombre de l’effet mat donne au regard un look particulièrement profond
- le fini mat coule très peu par rapport aux autres modèles de crayon selon les clients et clientes
Les moins :
- attention au budget, les modèles peuvent rapidement monter dans les prix
- il est moins polyvalent que le crayon classique
C’est ainsi que le crayon khôl est testé
Un bon crayon khôl répond à plusieurs critères d’évaluation. Bien évidemment, l’intensité et la qualité de sa pigmentation sont évaluées en priorité puisqu’elles contribuent majoritairement au résultat final et sont décisives pour accentuer la profondeur du regard.
Évaluation du produit
Pour vous faciliter la tâche, nous avons parcouru plusieurs tests et avis d’utilisateurs afin de déterminer les 3 meilleurs crayons khôl selon la qualité de leur texture, leur pigmentation et leur tenue sur le long terme en comparaison avec d’autres modèles moins bien notés. N’hésitez pas à jeter un œil à notre comparateur pour vous faire une idée !
1. Le crayon khôl waterproof de chez Rimmel
Une texture douce, mais résistante à l’eau, c’est ce que promet la marque Rimmel pour son modèle de khôl à finition scintillante.
Les plus :
- une formule de khôl particulièrement crémeuse
- le crayon ne coule pas, même en cas de forte humidité
Les moins :
- sa texture est parfois un peu trop molle selon les avis clients
- il est assez difficile à démaquiller
Le crayon Khôl & Contour de chez Bourjois
Bourjois propose ici un modèle de crayon modulable, oscillant entre la douceur du crayon et la finesse de l’eye-liner. Doté d’un taille-crayon intégré, le modèle Contour plaît pour sa formule douce et hypoallergénique enrichie en vitamine E.
Les plus :
- une tenue de 16h, assez longue pour un crayon non waterproof
- le taille crayon intégré garde la mine constamment pointue et le trait fin
Les moins :
- certains avis clients mentionnent une gêne au contact de la peau malgré la formule adaptée aux yeux sensibles
- le bouchon n’est pas très solide et le taille-crayon pourrait être de meilleure qualité
Le khôl automatique de chez Kiko
Avec son design moderne et soigné, le crayon de chez Kiko se fait une place de choix parmi les avis utilisateurs. Sa mine particulièrement fine offre un tracé précis tandis que son pinceau à l’arrière permet d’estomper le trait pour un effet smoky immédiat.
Les plus :
- il est résistant à l’eau
- le modèle est disponible en plusieurs coloris
Les moins :
- la mine est relativement fragile et ne doit dépasser que de peu l’embout du crayon lors de l’application
- l’effet smoky est assez difficile à obtenir malgré l’embout spécial
Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients
Vous hésitez encore entre crayon et eye-liner et ne savez pas lequel choisir ? Nous vous proposons un comparatif des avantages et inconvénients que nous avons recensé parmi les avis utilisateurs. La comparaison des principales qualités du crayon vous permettra d’affiner votre choix en fonction de vos préférences.
Avantages
- Le crayon khôl se décline aujourd’hui en une large palette de couleurs, des plus sombres aux plus flashy
- De nombreux modèles sont désormais équipés d’un pinceau biseauté à l’arrière afin d’accentuer l’effet smoky
- Le crayon s’applique en quelques traits seulement et est facile à prendre en main
- Tous les profils peuvent l’utiliser, quelque soit la forme et la taille des yeux
- Il permet à la fois de renforcer le regard ou de l’agrandir en fonction de l’intensité du trait dessiné
- Sa texture grasse permet au crayon khôl d’être appliqué dans la muqueuse inférieure de l’œil sans couler
- En comparaison avec l’eye-liner feutre, la matière typique du khôl est facilement estompable sur les bords de l’oeil
- On apprécie la texture particulièrement onctueuse du khôl pour une application tout en douceur
- De plus en plus de crayons sont adaptés aux porteurs de lentilles ophtalmologiques
- Plus intuitif que l’eye-liner, le crayon khôl est réputé pour sa rapidité d’application en comparaison avec les feutres qui doivent être appliqués avec beaucoup de précision
Inconvénients
- Une étude américaine a démontré qu’appliquer régulièrement du khôl pourrait faciliter l’accumulation de bactérie dans l’oeil
- Le khôl est sensible à l’humidité et s’estompe en quelques heures
- Plusieurs clientes mentionnent que certains crayons font légèrement pleurer l’oeil lors de leur application (par exemple à cause d’une mine trop sèche)
- La texture grasse peut donner un effet de vision “floue” à cause de sa matière légèrement collante sur le ras des cils
- Il faut tailler régulièrement le crayon pour garder une mine pointue
- La pigmentation n’est pas toujours à la hauteur : un noir réputé “intense” peut s’avérer gris sur certains types de peaux
- Attention aux poussières : la texture grasse du crayon khôl récupère des mini-particules qui peuvent se loger au bord de l’oeil lors de l’application
- La qualité de la mine est changeante en fonction des modèles : certaines se cassent rapidement à chaque taille du crayon
- Les prix montent relativement vite pour obtenir un vrai khôl de qualité
- En cas de mine trop molle et grasse, le trait obtenu est souvent trop large et peu précis en comparaison avec le feutre qui assure un trait fin et plus contrôlé
A quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un crayon khôl ?
Attention, s’il paraît très facile d’utilisation, le crayon khôl ne peut se porter par n’importe quelle météo ou occasion. Par exemple, si vous avez tendance à travailler dehors en plein soleil ou sous la pluie, il est recommandé d’acheter également un fard mat du même coloris afin de l’apposer sur votre trait de crayon et éviter tout risque d’humidité qui viendrait faire couler le khôl.
Les alternatives aux crayons khôls
En comparaison avec d’autres produits de maquillage, le crayon khôl peut s’avérer trop gras et pas assez précis. Si vous recherchez un effet plutôt fin et graphique, nous vous recommandons de vous tourner plutôt vers l’eye-liner, une alternative au crayon khôl qui fait également son effet. Alors que le khôl donne généralement un effet plutôt charbonné, l’eye-liner évite les paquets et s’applique à l’aide d’un feutre relativement fin sur le bord de la paupière. Il permet ainsi un trait plus facile à contrôler et donne un effet plus dessiné au regard.
Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon crayon khôl ?
Les crayons khôls sont souvent emballés en magasin et ne peuvent être essayés directement sur la peau. Plutôt que d’opter pour un crayon sans en connaître la qualité, nous vous recommandons de jeter un œil aux boutiques en ligne. Vous y trouverez un meilleur choix de khôls en fonction de vos préférences et de votre peau. Le petit plus ? Les avis clients en commentaire permettent de vous faire une idée de la tenue du crayon ainsi que de la qualité de sa pigmentation.
Liens et sources complémentaires
- https://www.loreal-paris.fr/search/magazine/magazine_maquillage/magazine_maquillage_yeux/comment-se-maquiller-les-yeux-avec-un-crayon-khol.html
- https://www.futura-sciences.com/sante/comparatifs/meilleur-crayon-a-sourcils-comparatif/
FAQ
Comment appliquer le crayon khôl ?
Dans le monde du maquillage, rien de plus simple que le crayon khôl. Il vous suffit simplement de tirer légèrement votre paupière avec un doigt pendant que l’autre main vient délicatement dessiner un trait avec le khôl au-dessus des cils ou dans la muqueuse de la paupière inférieure.
Comment réussir l’effet “smoky” ?
Vous pouvez utiliser la pulpe de vos doigts ou bien un pinceau biseauté. Tracez d’abord votre trait sans trop appuyer pour éviter les pâtés. Puis, à l’aide de votre pinceau ou du bout de vos doigts, tapotez légèrement le trait de khôl pour peu à peu l’étirer vers le haut de votre paupière.
Le crayon khôl est-il dangereux pour les yeux ?
Comme tout produit de maquillage, le crayon khôl doit être soigneusement entretenu et rangé afin d’éviter toute potentielle accumulation de bactéries dans l'œil. Nous vous recommandons de le ranger dans un endroit sec et de le tailler régulièrement.
Comment réaliser un trait fin et discret ?
Assurez-vous que votre mine est constamment bien taillée. Pour éviter l’effet “gras”, voire grossier d’un trait trop épais, nous vous conseillons de n'appuyer que très légèrement sur votre crayon et surtout d’utiliser la pointe de la mine seulement. Votre trait sera plus fin et plus facile à travailler.
Comment faire si mon crayon sèche ?
Pour éviter que le crayon sèche, il est recommandé de le ranger dans un endroit à l’abri des courants d’air. Si néanmoins votre mine est déjà asséchée, vous pouvez la passer rapidement au-dessus de la flamme d’un briquet pour la ramollir légèrement.