Les meilleurs casques vélo 2024 - casque vélo test & comparatif
Depuis une vingtaine d’années, la pratique du vélo est en plein essor et le nombre de cyclistes ne cesse d’augmenter. D’après certaines études, le deux-roues est une alternative de choix aux transports en commun, en plus d’être un moyen de déplacement économique et écologique. Porter un casque dédié est désormais indispensable pour garantir la sécurité du cycliste et des usagers de la route. N’hésitez donc pas à vous référer au portail des consommateurs ainsi qu’aux comparatifs avec test pour trouver le meilleur casque de vélo adapté à votre profil de cycliste, et éviter les mauvais achats.
casque vélo liste des meilleurs produits 2024
Dernière mise à jour: Le produit "KINGLEAD Ultraléger" a été ajouté au classement à la position 1 avec la note 16.77.
Pourquoi nous faire confiance ?
Pour établir une comparaison des produits proposés, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative, en tenant compte des clients ayant déjà acheté un appareil, et de tests plus avancés. Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.
Qu’est-ce qu’un casque de vélo ?
Le casque de vélo est un dispositif spécialement conçu pour protéger la tête lors d’un déplacement à vélo électrique ou classique, que ce soit en milieu urbain ou rural, que dans le cadre d’une compétition.
Les dispositions du code du sport le qualifient en tant qu’équipement de protection individuelle EPI régi par la norme NF EN 1078+A1 de février 2013 portant sur les casques pour les cyclistes et les utilisateurs de patins à roulettes et de planches à roulettes.
En cas de choc, le casque de vélo vainqueur du test aide ainsi à diminuer considérablement les risques de traumatismes crâniens. Dans un contexte sportif, le casque contribue à l’optimisation de l’aérodynamisme du cycliste.
Informations sur les 7 principaux fabricants et marques
- Alpina
- Kask
- Bell Helmets
- Endura
- Brooks
- Bern
- BBB
Comment fonctionne un casque de vélo ?
Comme mentionné plus haut, le casque est un équipement de protection destiné aux cyclistes. Il enveloppe ainsi le haut du crâne, c’est-à-dire la partie qui se situe au-dessus des oreilles et des yeux. Certains fabricants proposent même une coupe qui descend davantage vers l’arrière du crâne pour une protection optimale.
Il faut savoir que le casque de vélo est majoritairement conçu à partir d’un matériau qui absorbe les chocs. Sur certains modèles homologués, les fabricants ont plutôt recours à du carton alvéolé.
Une coque rigide relativement fine vient recouvrir l’extérieur du casque afin de limiter les éventuelles frictions en cas d’impact. L’intérieur est ensuite matelassé afin de garantir un maximum de confort.
Avantages & domaines d’application
Le casque de vélo est avant tout un accessoire de protection individuelle. Il a pour vocation de protéger le crâne lorsqu’un choc intervient au niveau de la tête, et de diminuer les risques liés au traumatisme crânien, selon le test casque de vélo 2019.
D’ailleurs, l’homologation en vigueur offre une excellente protection du crâne, notamment lorsqu’un impact survient à une vitesse normale de 5,5 m/s équivalant à une chute à l’arrêt en l’absence de vitesse tangentielle.
Les casques disposent également d’un système d’aération efficace pour le plus grand confort de l’utilisateur d’après le meilleur comparatif. Dans le monde du sport, cet accessoire optimise l’aérodynamisme du cycliste lors des déplacements à haute vitesse, en améliorant entre autres l’efficacité du pédalage.
Quels types de casques de vélo existe-t-il ?
Le casque pour vélo de route
Comme son nom l’indique, le casque pour vélo de route est spécialement conçu pour la route. Son design est expressément pensé pour fournir le maximum d’aérodynamisme à pleine vitesse.
Des dispositifs d’aération sont également prévus pour limiter la transpiration.
Casque aéro
Le modèle aéro est un casque aérodynamique entièrement fermé dont la conception vise à réduire au maximum la résistance à l’air.
Casque de vélo de montagne
Le casque de vélo de montagne est un modèle relativement couvrant dont la structure arrière descend jusqu’à la nuque.
Il dispose également d’une visière qui protège le haut du visage de la boue, des rayons du soleil, de la pluie et des branches d’arbres notamment lors des sorties en forêt. Léger et parfaitement aéré, il convient ainsi à la pratique du VTT.
Le casque dirt ou bol
Fortement inspiré des casques de skate, le casque bol ou dirt garantit une protection optimale de la tête, grâce à une coupe qui descend au niveau du front et des tempes. Sur ce modèle, la protection est nettement plus privilégiée par rapport à l’aération d’après le meilleur comparatif.
Le casque urbain
Le casque urbain est un casque destiné à une utilisation en milieu urbain. Confortable, surtout pour un usage quotidien, il est également pratique et sécurisant d’après le meilleur comparatif avec test et avis.
Généralement sollicité pour les trajets assez courts, ce type de casque est moins aéré qu’un modèle de route classique. Le design, les couleurs, les finitions ainsi que les matériaux de fabrication sont particulièrement nombreux.
Le casque intégral
Le casque intégral a pour rôle de protéger entièrement la tête. De type monobloc, il entoure intégralement la tête et dispose d’un protège-menton qui assure la protection des dents et du menton en cas de chute.
Le casque pour le triathlon
Le casque pour le triathlon est plutôt dédié aux courses contre la montre. Le cycliste sera ainsi en mesure d’atteindre une vitesse maximale, tout en étant parfaitement protégé.
Le dispositif associe aérodynamisme, confort et ventilation maximale pour une efficacité optimale d’après le meilleur comparatif.
C’est ainsi que le casque de vélo est testé
La coque
Les caractéristiques de la coque sont des indicateurs importants qui déterminent l’efficacité et la fiabilité d’un casque.
En quelques mots, il est primordial que la coque soit assez similaire à celle d’un casque pour motocycliste.
Les modèles d’entrée de gamme sont conçus en PVC tandis que les casques haut de gamme sont fabriqués en carbone ou à partir de matériaux composites.
Le confort
Porté pendant quelques minutes ou sur une durée plus longue, un casque performant et efficace doit également offrir un confort optimal à son utilisateur d’après le meilleur comparatif.
Il est essentiel que le système de protection n’occasionne aucune gêne. La partie intérieure du casque qui absorbe et disperse l’onde de choc accueille donc une armature en polystyrène ou plusieurs structures en nylon ou en aramide.
Certaines mousses sont détachables, afin de vous permettre d’ajuster l’intérieur de votre casque selon vos préférences.
Les brevets de protection et les technologies
Les brevets de protection permettent également d’évaluer la performance d’un casque d’après le meilleur comparatif. En général, il est essentiel que le casque porte la mention « homologué CE EN 1078, ANSI et SNELL ».
Les options
Le casque de vélo ne cesse d’évoluer. Aujourd’hui, les fabricants proposent une variété d’options, afin d’offrir une sécurité optimale aux cyclistes.
Certains casques sont équipés de systèmes d’éclairage qui améliorent la visibilité pendant la nuit, de visières qui protègent les yeux du soleil et des insectes ou d’un système de protection contre le froid grâce à des cache-oreilles ou des bonnets intégrés.
Les casques connectés font même le bonheur des « geeks » d’après le meilleur comparatif.
Évaluation du produit
Kinglead TQ4
Bénéficiant de la certification CE, le Kinglead TQ4 est un casque unisexe alliant confort, robustesse et sécurité. Le système de réglage Headlock placé à l’arrière permet de l’ajuster et de faire en sorte qu’il reste parfaitement fixe lors de vos déplacements.
Le design du casque dévoile des dispositifs de ventilation qui favorisent la circulation de l’air à travers la coque pour une fraîcheur maximale, notamment pendant les efforts assez intenses. Des mentonnières sont même prévues pour absorber la transpiration. La coque extérieure du Klinglead TQ4 fabriquée en polycarbonate et en matériau PC associée à une mousse EPS performante amortit efficacement les chocs pour une protection optimale du cycliste.
- La certification CE, les matériaux de fabrication, le rétroéclairage LED selon le test casque de vélo.
Inconvénient :
- Le choix de couleurs limité d’après le meilleur comparatif.
Bern Watts
Le Bern Watts figure parmi les casques les plus prisés par les cyclistes qui roulent régulièrement en milieu urbain. Fortement inspiré des casques utilisés par les joueurs de baseball, son design reste relativement sobre, élégant et adapté à tous les styles.
Le système de réglage Crank Fit permet de l’ajuster selon les besoins. Directement intégrée à la coquille, la visière rigide est très pratique aussi bien en temps lumineux que sous la pluie.
Le Bern Watts est aussi apprécié pour sa robustesse. La coque extérieure est, en effet, conçue en matériau ABS couplé à une mousse en polystyrène expansé, particulièrement épaisse.
Sachez également que le casque bénéficie des certifications de sécurité CPSC et EN1078 pour le vélo ainsi que la certification EN1077B pour le ski.
Avantages :
- Le système de réglage Crank Fit, les certifications pour vélo et pour ski, les matériaux de fabrication.
Inconvénient :
- Les lignes trop simples.
Lixada NDG3150705089296XF
Le Lixada NDG3150705089296XF est un casque confortable et respirant. Il prévoit en effet une vingtaine de systèmes d’aération qui facilitent la circulation de l’air au niveau de la tête de l’utilisateur, afin d’éviter les gênes occasionnées par la transpiration.
Il s’agit également d’un modèle robuste et entièrement fiable. La coque conçue en polycarbonate recouvre intégralement une mousse EPS à haute densité afin d’amortir efficacement les chocs, et protéger la tête du cycliste des éventuelles blessures.
Avantages :
- La qualité des matériaux de fabrication, l’éclairage de sécurité, le système d’aération qui garantit un confort optimal.
Inconvénient :
- Visière beaucoup trop imposante.
Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients
Avantages :
- Casques robustes fabriqués avec des matériaux performants.
- Les systèmes d’éclairage de sécurité pour les déplacements nocturnes.
- La légèreté des casques.
- Le dispositif d’aération pour un maximum de confort.
- Les technologies avancées qui optimisent la protection du cycliste.
- Les systèmes de réglage performants pour ajuster le casque au menton et à l’arrière.
- Un excellent rapport qualité-prix d’après le meilleur comparatif avec avis.
- Le design travaillé.
- La finition soignée.
- Certains casques sont polyvalents.
Inconvénients :
- Le système d’éclairage est parfois difficile à activer.
- Certains casques sont lourds d’après le meilleur comparatif avec avis.
- Le serrage via la molette ne tient pas en place.
- Quelques difficultés à trouver la bonne taille.
- La fixation de la visière est parfois défaillante.
- Le choix de couleurs est souvent limité d’après le meilleur comparatif avec avis.
- Certains casques bougent pendant les trajets.
- L’ergonomie n’est pas encore au point.
- Certains casques ne sont pas suffisamment grands.
- La taille mentionnée dans le descriptif produit est parfois erronée.
À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un casque de vélo ?
Le casque pour cycliste est un équipement qui ne s’achète pas au hasard. Afin de vous offrir une protection optimale lors de vos déplacements sur route ou en ville, voire pour les compétitions, il est fortement conseillé de choisir un modèle adapté à l’usage de votre vélo.
Choisissez-le toujours à la bonne taille et suivant la forme de votre tête, pour qu’il puisse rester en place sur sa position initiale lorsque vous bougez la tête dans toutes les directions.
Le confort, le poids, la gamme et les prix, sans oublier le positionnement et la fixation des sangles, la norme et l’homologation sont également des critères qu’il ne faut surtout pas négliger.
Alternatives au casque de vélo
D’après les comparatifs et les avis, le casque reste le meilleur équipement de protection qu’il faut absolument utiliser lors des déplacements à vélo.
Il garantit aussi bien la sécurité des cyclistes que celle des autres usagers de la route. Homologué, il réduit considérablement les risques de traumatisme crânien en cas de choc.
En revanche, si vous décidez de ne pas en porter, vous pouvez toujours opter pour le bandeau à vélo. Pour que vous soyez parfaitement visible par les automobilistes, et pour éviter les accidents, n’hésitez surtout pas à porter un gilet avec bandes fluorescentes et réfléchissantes.
Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon casque de vélo ?
Même si l’achat d’un casque se fait couramment en magasin et dans des enseignes spécialisées dans le sport, sachez qu’aujourd’hui, il est tout à fait possible de trouver directement en ligne celui qui vous accompagnera lors de vos trajets à vélo.
En effet, de plus en plus de sites de e-commerce proposent cet équipement au meilleur prix. Vous n’aurez qu’à le choisir à la bonne taille, à la couleur, au style et aux caractéristiques qui vous correspondent.
Les transactions sont parfaitement sécurisées et la livraison de votre casque se fait dans les plus brefs délais d’après le meilleur comparatif avec test et avis.
Liens et sources complémentaires
https://www.securite-routiere.gouv.fr/reglementation-liee-aux-modes-de-deplacements/velo/equipements-obligatoires-velo
http://www.unionsportcycle.com/fr/les-actualites/2020-05-04/observatoire-du-cycle-le-velo-une-solution-d-avenir-incontournable
https://www.securite-routiere-az.fr/c/casque-velo/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Casque_de_v%C3%A9lo
https://velo.ooreka.fr/comprendre/casque-velo
FAQ
Le casque de vélo, c’est quoi exactement ?
Il s'agit d'un équipement spécialement conçu pour protéger la tête du cycliste, et tout particulièrement le haut de son crâne.
Est-il obligatoire de porter un casque de vélo ?
Le port d’un casque est obligatoire pour les enfants âgés de moins de 12 ans et dans le milieu du cyclisme professionnel.
Quels sont les différents types de casque de vélo ?
En plus du modèle de route classique, ce type de casque est également disponible dans une version aérodynamique, urbaine, intégrale, bol ou pour triathlon.
Quelle marque privilégier ?
Les marques Kask, Endura, Brooks, Bell Helmets ou Bern sont quelques-unes des références en matière de casque pour cycliste d'après le meilleur comparatif avec test et avis.
Le casque de vélo est-il disponible dans plusieurs tailles ?
La réponse est oui. Il est disponible dans des tailles XS, S, M, L et XL d'après le meilleur comparatif avec test et avis.
Quelles sont les technologies qui améliorent le niveau de protection offert par ce type de casque ?
De plus en plus de fabricants font appel à des technologies de type MIPS ou Koroyd pour améliorer le niveau de protection offert par les casques pour cyclistes.
Sur quels critères se baser pour choisir un casque de vélo adapté ?
D'après le meilleur comparatif, vous devez vous baser sur l’homologation dont il bénéficie, la taille de votre tête, la ventilation, l’aérodynamisme ainsi que le niveau de confort.
Où acheter son casque de vélo ?
Vous pouvez l’acheter aussi bien en magasin que sur des sites e-commerce d'après le meilleur comparatif avec test et avis.
Quand remplacer son casque ?
Il est conseillé de remplacer son casque après cinq ans d'après le meilleur comparatif avec test et avis.
Comment ajuster son casque ?
Le casque doit se positionner à l’horizontale, pas trop à l’arrière ni à l’avant, et recouvrir le front. Les sangles doivent également former un « V » en dessous des oreilles.