Les 4 meilleurs aloe vera 2024 - aloe vera test & comparatif
Parmi les produits naturels servant de remèdes et de soins pour le corps, on retrouve l’aloe vera. Cette plante est utilisée dans la médecine naturelle depuis plus de 6.000 ans déjà . Il s’agit d’un excellent antioxydant. De ce fait, il existe de plus en plus de marques proposant des produits à base d’aloe vera. Il devient donc de plus en plus difficile de trouver le bon produit. Notre comparatif ci-après est basé sur des recueils d’avis et de tests. L’adopter vous fera gagner du temps, le but étant de participer à la protection des consommateurs et de les accompagner pour trouver le meilleur produit d’aloe vera.
aloe vera liste des meilleurs produits 2024
Dernière mise à jour: Le produit "bleu & marine Bretania Aloe Bio" a été ajouté au classement à la position 3 avec la note 15.5.
Notre approche résumée en quelques mots
Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle, nous permet de proposer des modèles de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients. Cliquez ici pour en savoir plus.
Qu’est-ce que l’aloe vera ?
L’aloe vera est une plante succulente mesurant entre 60 et 100 cm de haut. Elle appartient à la famille des aloès. Cette plante mérite sa place dans notre comparatif en ce sens qu’elle possède plusieurs qualités.
Très recherché, non seulement dans le domaine de la médecine mais aussi en cosmétique, l’aloe vera se hisse en tête de liste dans le classement des plantes médicinales. Elle est utilisée par voie externe, plus précisément par voie cutanée, et par voie interne.
De nombreuses études et tests ont révélé les bienfaits de cette plante miraculeuse. Les parties utilisées sont notamment le gel, extrait de l’intérieur de ses feuilles, ainsi que le latex de couleur jaune, qui est obtenu de sa couche externe.
À qui est-ce destiné ?
Tout le monde peut profiter des bienfaits de l’aloe vera. En effet, cette plante vertueuse peut être utilisée en cure ou en soin. Vous n’avez pas besoin d’être professionnel pour fabriquer de la crème ou du gel d’aloe vera. Actuellement, il est possible de faire soi-même son produit de soin.
Encore faut-il savoir où trouver les meilleurs ingrédients. À défaut, vous pouvez vous procurer directement votre produit à base d’aloe vera. En général, les produits d’aloe vera connaissent un grand succès en phytothérapie. Dans ce cas, ils sont destinés à être utilisés pour des traitements divers.
Avantages & domaines d’application
L’aloe vera connaît une forte utilisation en phytothérapie et en cosmétique. La boisson d’aloe vera se consomme en général pour traiter l’ulcère gastrique et pour stimuler le métabolisme. Cette boisson aide également à traiter la constipation.
Par ailleurs, le jus d’aloe vera est un excellent remède comme le charbon actif pour soigner d’autres maladies telles que la maladie de Crohn, le diabète, l’épilepsie ou encore l’asthme. Quant à son usage externe, il est préférable de l’utiliser en gel, en crème ou en latex.
Elle stimule la production de collagène et lutte contre le vieillissement cellulaire. Mais il se peut aussi que la crème à base d’aloe vera s’utilise pour guérir les plaies superficielles et les brûlures de faible étendue. Plusieurs avis ont attesté que l’aloe vera est efficace pour réduire les plaques de carie dentaire et lutter contre les inflammations des articulations.
Note de l’expert
Certes, l’aloe vera est une plante aux mille et une vertus. Néanmoins, avant tout achat, optez pour sa forme la plus appropriée. Sachez également que la teneur en éléments actifs de la plante peut varier en fonction de son origine. Il est donc important de se renseigner au préalable sur sa provenance.
Informations sur les 7 principaux fabricants et marques
- Pur’Aloé
- Forever Living Products
- Eurotel
- Aloe Product
- Karallief Inc.
- Aloe Vera Naxos P.C.
- Dia Terra
Comment fonctionne l’aloe vera ?
Enrichi en éléments nutritifs, l’aloe vera est présenté sous plusieurs formes selon le type d’extrait utilisé et sa destination. Le plus souvent, cette plante est présentée sous forme de jus, de gel ou de crème. Néanmoins, il existe d’autres produits cosmétiques à base d’aloe vera comme le masque.
Le gel extrait des feuilles de la plante est en général utilisé à titre de pommade topique. Il sert ainsi à soulager différentes sortes de dermatites, que ce soient celles d’origine fongique ou celles qui résultent de traitements médicamenteux. Les experts ont même attesté que le gel d’aloe vera s’utilise pour soigner l’herpès génital.
En cosmétique, l’aloe vera figure dans la liste des ingrédients de presque tous les produits naturels. Avec ses 20 minéraux, ses 12 vitamines ainsi que ses 18 acides aminés[2], la feuille d’aloe vera est très prisée en cuisine. Elle intègre facilement les boissons, les desserts ou les plats. La plante ne présente aucun risque pour la santé, au contraire, elle possède une vertu hypocholestérolémiante.
Quels types d’aloe vera existe-t-il ?
Le gel
Le gel est obtenu à partir de l’intérieur de la feuille de la plante. Il peut s’obtenir de façon artisanale, donc à la maison, ou directement sur le marché. Le gel contient du mucilage extrait des feuilles de l’aloé. Il est réputé pour ses propriétés émollientes. Raison pour laquelle il est largement utilisé pour traiter les problèmes cutanés. Le gel d’aloe vera est aussi présent en cosmétologie, dans les soins et traitements de la peau et du visage. Toutefois, le gel peut contenir des résidus de latex, une substance fortement laxative.
De la sorte, le gel peut provoquer des diarrhées, notamment lorsqu’il est consommé à grande quantité. Il peut également conduire à une photosensibilité.
Les gélules
Ce sont des produits fabriqués à base de gel d’aloe vera. Dans ce cas, il est utilisé par voie interne. Ses propriétés émollientes vont agir sur les tissus épithéliaux dans l’organisme.
Les gélules sont fortement conseillées pour traiter les ulcères gastriques et les colites ulcéreuses. Les gélules d’aloe vera agissent cependant d’une manière tardive. De ce fait, elles ne sont pas destinées à être prises pour calmer les inflammations.
Le jus
Aussi issu du gel de l’aloe vera, le jus possède les mêmes actions. En général, il est utilisé pour ses propriétés émollientes, ce qui fait de lui l’un des meilleurs médicaments naturels pour calmer les douleurs ulcéreuses.
Le jus d’aloe vera se vend seul ou mélangé avec d’autres substances actives, le miel en général. En somme, la consommation du jus d’aloe vera revient à consommer du gel, seule la forme diffère.
La crème
En cosmétique, l’aloe vera est présent sous forme de crème. Elle est notamment employée comme crème émolliente ou anti-âge. Extraite de la pulpe d’aloès, la crème est souvent utilisée pour combattre le vieillissement cellulaire. En revanche, elle peut provoquer des irritations sous l’effet du soleil.
Le latex
Quant au latex, il est surtout utilisé en interne à titre laxatif. Cependant, il ne faut pas en abuser. L’utilisation du latex est uniquement réservée dans le cas de constipation grave.
C’est ainsi que l’aloe vera est testé
L’espèce de la plante
Il existe une multitude d’espèces d’aloès dans le monde. La plante qui a remporté le titre de plante médicinale c’est l’aloe vera.
Ainsi, les experts effectuent une série de tests afin de savoir si le produit est réellement issu de celle-ci. En effet, les principes actifs varient d’une espèce à l’autre.
L’origine
Le milieu où l’aloe vera a été cultivé influence significativement la teneur en éléments actifs. Ceci est valable pour toutes les plantes. Une partie des tests va donc consister à vérifier la composition du sol qui est déclaré être celui où la plante a été cueillie. Cela permet d’élaborer une liste des éléments présents et leurs teneurs respectives.
Les autres ingrédients
Avant de mettre en vente un produit à base d’aloe vera, il faut s’assurer que la plante se marie bien avec d’autres ingrédients. Pour avoir de meilleurs résultats, les experts effectuent différents tests avec les différents accompagnements possibles selon la forme du produit.
Le processus de fabrication
Celui-ci est l’étape ultime avant le conditionnement du produit. Certaines marques optent pour la pasteurisation, le filtrage tandis que d’autres choisissent le chauffage ou la congélation.
Évaluation du produit
Notre comparatif a opté pour trois produits phares d’aloe vera ayant reçu les meilleurs avis des clients.
Gel hydratant bio à l’aloe vera natif de Pur Aloé
Fabriqué à partir de 98 % d’aloe vera bio, ce gel permet de protéger la peau. Il entretient le film protecteur de la peau et évite que celle-ci s’assèche ou se tiraille. Il active l’élimination des cellules mortes afin de permettre à la peau une bonne respiration.
Ce gel s’utilise aussi sur les cheveux ternes et cassants. Ses points forts reposent sur sa capacité à hydrater et adoucir la peau et les cheveux. Il s’adapte à tous les types de peau et de cheveux. Toutefois, il est conditionné dans un flacon plus ou moins fragile. Ce gel doit donc être manipulé délicatement.
Gel 100 % naturel pour le corps et le visage de Bleu & marine Bretania
Ce gel hydratant est destiné au corps, au visage et aux cheveux. Il hydrate la peau après le rasage et après un bain de soleil. Présenté en flacon pompe de 200 ml, ce produit est fabriqué à l’aide d’ingrédients 100 % naturels. Par ailleurs, ce gel assainit et régénère la peau avec les actifs naturels apportés par l’aloe vera.
Revitalisant, il se révèle indispensable pour les peaux ternes et asséchées. Les principaux atouts de ce gel ? Il efface toutes les petites taches et permet d’avoir une peau nette sans laisser de trace de graisse. Le gel 100 % naturel offre donc une peau douce, similaire à celle d’un bébé.
D’après certains avis clients, ce produit est parfait pour l’après-bronzage et le rasage. Toutefois, il peut dégager une odeur chimique lors de son application.
Jus d’Aloe vera de Benessence
Ce jus d’aloe vera est fabriqué en Italie par la marque Benessence. C’est un produit vegan qui ne contient pas d’eau. Le jus d’aloe vera favorise la digestion et évite la constipation. Apaisant pour le système digestif, ce jus agit également en tant que dépuratif.
Ce jus à boire s’utilise donc pour entretenir l’appareil digestif et prévenir les différentes sortes d’ulcères. Son atout repose sur le fait qu’il est d’origine naturelle.
Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients
Avantages
- Doux pour la peau. Le produit et adoucissant et apaisant.
- Favorise la cicatrisation (le gel d’aloe vera accélère le processus de cicatrisation).
- Excellent pour lutter contre les vergetures après l’accouchement ou une perte de poids.
- Laisse une odeur douce sur la peau, bon pour le visage et le corps.
- Meilleur produit pour prendre soin d’une peau grasse.
- Soulage les douleurs abdominales et les ulcères gastriques.
- Flacon pompe, facile d’utilisation et économique.
- Atténue les douleurs articulaires notamment après des séances d’exercices physiques.
- Soulage les démangeaisons causées par les impuretés sur le visage.
- Estompe les boutons d’acné sur le visage et le dos.
Inconvénients
- Le jus d’aloe vera possède un goût plutôt amer, ce qui le rend difficile à avaler.
- Le gel laisse un film gras sur la peau, un peu dérangeant parfois.
- Flacon de gel non rechargeable et donc ne permet pas de participer à la préservation de l’environnement.
- Bio mais pas certifié, difficile de le choisir de peur de se tromper.
- Pas assez d’informations sur l’emballage du produit.
- Certaines formes sont inadaptées aux enfants.
- Contre-indiqué chez les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque.
- Effet laxatif du gel à boire, le résultat aboutit parfois à une diarrhée.
- Contient des substances allergisantes provoquant ainsi des réactions allergiques.
- Des irritations de la peau suite à une application répétée du produit.
À quoi faut-il veiller lors de l’achat de l’aloe vera ?
Lorsque vous envisagez d’acheter un produit à l’aloe vera, ne vous laissez pas emporter par l’emballage. Vous devez d’abord vous assurer que les ingrédients soient les plus naturels possibles. En majorité, le pourcentage de l’aloès doit être mentionné expressément sur son emballage.
S’il est issu d’une production biologique, il n’en est que meilleur. En plus de cela, vous devez également vérifier les avis des consommateurs qui vous ont précédés dans son utilisation. Cela peut vous être utile dans votre choix.
Alternatives à l’aloe vera
L’aloe vera a été et envisage de rester la star de la salle de bains et de la boîte à pharmacie. Cependant, elle n’est pas toujours disponible. De plus, il faut préciser que cette plante présente un certain nombre de contre-indications. Sachez que le sedum et le miel peuvent se substituer à l’aloès.
En ce qui concerne le sedum, cette petite plante, aujourd’hui méconnue, présente tout à fait les mêmes caractéristiques que l’Aloe barbadensis.
 Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon aloe vera ?
Acheter son gel ou son jus d’aloe vera est maintenant facile avec l’avènement des boutiques en ligne. Plus avantageux que jamais, ce type de commerce est parfait pour les produits thérapeutiques ainsi que tout achat en général.
Internet est avantageux en ce sens qu’il abrite la plupart des boutiques et pharmacies disposant de l’aloe vera. Alors, afin de gagner du temps, optez plutôt pour l’achat en ligne.
Liens et sources complémentaires
- www.régimesmaigrir.fr
- www.aloevera-bienetre.fr
- www.europages.fr
- www.bio-c-bon.eu
- www.soisbioetbatstoi.com
FAQ
Comment bien choisir son aloe vera ?
Le choix porte sur les préférences et le but visé. La teneur en éléments actifs varie d’une région à une autre. Alors, autant bien regarder les ingrédients et les valeurs des éléments.
L’aloe vera convient-il aux femmes enceintes ?
L’aloe vera ne convient pas aux femmes enceintes. Cette plante contient un élément appelé anthraquinone, un élément abortif qui représente un danger pour le fœtus.
Quelle est la différence entre le jus et le gel à boire ?
Le jus d’aloe vera possède une texture plus fluide. Il est plus facile à digérer par rapport au gel à boire qui, lui, est épaissi avec une gomme naturelle.
Quelle quantité journalière prendre pour le jus d’aloe vera ?
Le jus d’aloe vera est meilleur en cure avec une quantité de deux cuillerées à soupe. Pour que le traitement soit efficace, il faut renouveler les prises trois fois par jour.
Quelle est la quantité de gel à boire par jour lors d’une cure ?
La quantité de gel à boire est de deux cuillerées à soupe par prise, pour trois prises par jour.
Comment prendre le jus ou le gel à boire ?
Jus ou gel à boire, il faut le prendre avant chaque repas. Notamment pour le gel, il faut le mélanger avec du liquide (eau ou jus de fruits).
Combien de temps dure une cure à l’aloe vera ?
La cure à l’aloe vera dépend généralement de la maladie à traiter et de son ampleur. Une cure varie de ce fait de trois semaines à trois mois. Afin d’éviter que l’organisme ne s’y habitue, il faut espacer de deux mois les cures.
Le jus et le gel conviennent-ils aux bébés ?
Il est préférable de ne pas donner de l’aloe vera à boire aux bébés de peur de présenter des effets indésirables. Les bébés peuvent néanmoins bénéficier d’autres produits naturels pour soigner leurs maladies.
Comment utiliser le shampoing aloe vera ?
Comme tous les autres shampoings, il faut d’abord mouiller les cheveux avant d’y mettre une noix de produit. Masser délicatement sans utiliser les ongles, puis rincer avec de l’eau tiède.
Comment appliquer l’aloe vera sur la peau ?
Appliquer le produit sur la peau propre, étaler puis masser jusqu’à ce qu’il pénètre dans la peau. Certains produits se rincent, d’autres pas.