Coeur : actualités

Les célèbres anti-inflammatoires non stéroïdiens ibuprofène et diclofénac, très utilisés contre l’arthrite, augmenteraient de manière significative les risques d’attaques cardiaques chez les patients les consommant à haute dose et à long terme. Ils seraient aussi dangereux que le Vioxx, un autre anti-inflammatoire interdit en 2004 à cause des complications cardiovasculaires qu’il entraînait.

Santé

Médecine

Ibuprofène et diclofénac : mauvais pour le cœur à haute dose

actualité

31/05/2013

Le nez n'est pas le seul à pouvoir sentir. D’autres organes comme le cœur et les poumons posséderaient aussi des récepteurs olfactifs. Reste à savoir à quoi ils servent.

Santé

Médecine

En bref : il n’y a pas que le nez qui a de l’odorat, le cœur aussi !

actualité

16/04/2013

En cette Saint-Valentin, nous ne pouvions pas ne pas vous parler d’une belle histoire de cœurs. Lorsque deux amoureux se regardent, leurs battements cardiaques se synchronisent et résonnent à l’unisson. Une nouvelle preuve que l’amour n’est pas qu’un partage d’émotions mais aussi de physiologie…

Santé

Biologie

Les coeurs des amoureux savent battre à l’unisson

actualité

14/02/2013

Un groupe de neurones jusqu’alors inconnu vient d’être découvert par des chercheurs suédois. Dépendants de l’hormone thyroïdienne, ces neurones réguleraient notamment le rythme cardiaque et la tension artérielle. Et pourraient être la cible de nouveaux traitements contre les maladies cardiovasculaires…

Santé

Médecine

Des nouveaux neurones qui traiteront un jour les maux de coeur ?

actualité

28/12/2012

Les pacemakers artificiels seront-ils remplacés par des pacemakers biologiques ? Après une décennie de travail acharné, des chercheurs américains ont transformé des cellules musculaires cardiaques en cellules pacemakers, celles qui permettent au cœur de battre en rythme. Comment ? Grâce à un seul gène, Tbx18, transféré via un virus.

Santé

Médecine

Reprogrammer des cellules cardiaques... en pacemaker biologique

actualité

17/12/2012

À l’échelle d’une vie, un cœur peut battre plus de 2 milliards de fois. Pourtant, si on peut le sentir vibrer dans notre cage thoracique, on ne le voit jamais à l’action. Sauf si on le passe sous IRM !

Sciences

Magazine Science

Un battement du cœur filmé par IRM

actualité

28/11/2012

Globalement, le nombre d’hospitalisations pour des infarctus du myocarde a reculé de plus de 7 % en France entre 2002 et 2008. Mais cette évolution ne concerne pas tout le monde puisque les femmes de 35 à 65 ans ont vu l’incidence de la maladie cardiaque augmenter de près de 7 %. En cause : le tabagisme, le diabète et l’obésité…

Santé

Médecine

Les cas d’infarctus reculent, sauf chez les femmes de 35 à 65 ans

actualité

09/11/2012

Un nouveau poisson-zèbre transgénique permet de suivre le devenir de polluants dans le corps en temps réel. Les interactions entre des contaminants ressemblant aux œstrogènes (dont le bisphénol A) et certains organes sont en effet trahies par la production d’une lumière verte. Les premiers tests ont déjà parlé, ces molécules toucheraient bien plus d’organes que prévus. Heureusement, les chercheurs pourront dès maintenant mieux cibler leurs recherches.

Planète

Développement durable

Des polluants visualisés... dans un poisson fluorescent

actualité

20/04/2012

Découvrez au travers de cette actualité le programme de publication des dossiers des magazines du réseau Futura pour le mois d'avril.

Planète

Climatologie

Dossiers du mois : tout savoir sur le coeur, la ménopause et Néanderthal

actualité

05/04/2012

Découvrez le dossier Le cœur : organe de vie. Tour d'horizon de notre cœur : formation, fonctionnement, anatomie interne et externe...

Santé

Médecine

Dossier : le coeur en détail, un voyage passionnant

actualité

04/04/2012

Pour la première fois, le concours Nikon Small World a également primé des vidéos. Elles sont d’une beauté exceptionnelle. Le lauréat est parvenu à dévoiler la complexité du système circulatoire chez un embryon de poule à l’intérieur de l’œuf. Le cœur est même visible en pleine action ! Des cellules sanguines fluorescentes ont aussi été utilisées pour dévoiler les mouvements de l’hémolymphe chez une larve de mouche.

Santé

Biologie

En vidéo : un embryon de poule nous ouvre son coeur

actualité

07/03/2012

Un nouveau modèle mathématique permet de caractériser l’activité du calcium dans des cellules cardiaques afin de mieux comprendre certaines arythmies du cœur, comme la fibrillation auriculaire. Ces calculs, bien que théoriques, pourraient déboucher sur la conception de nouveaux traitements.

Santé

Médecine

Quand les mathématiques viennent au secours des arythmies du coeur

actualité

20/02/2012

En se basant sur les résultats de 28 études, des chercheurs britanniques préconisent de prendre la pression artérielle aux deux bras, car une différence de 15 mm Hg entre les deux indique une augmentation de 70 % des risques de mort pour des raisons cardiovasculaires.

Santé

Médecine

Prendre la tension aux 2 bras pour mieux évaluer les risques sanitaires

actualité

02/02/2012

Des cardiologues américains viennent d'établir les risques et les bénéfices d'une activité sexuelle pour le cœur. Principales cibles de ces recommandations : les malades cardiaques.

Santé

Médecine

Le sexe n'est pas forcément déconseillé aux cardiaques

actualité

24/01/2012

Un oméga-3 appelé DHA, souvent retrouvé dans le poisson, est indispensable au bon fonctionnement des spermatozoïdes. Il est impliqué dans la fusion des vésicules formant l’acrosome. Et peut-être dans la communication entre neurones ! Des chercheurs ont tenté d'évaluer son action et son aide possible dans le traitement de l'infertilité.

Santé

Médecine

Infertilité : plus de poissons pour des spermatozoïdes en forme ?

actualité

16/01/2012

Injecter un liquide fluoré dans les poumons pour refroidir les organes vitaux après un arrêt cardiaque : c'est l'étonnante stratégie testée chez l'animal par des chercheurs de l'Inserm pour limiter les séquelles grâce à une hypothermie rapide.

Santé

Médecine

Après un arrêt cardiaque, il faudrait injecter du liquide fluoré dans les poumons !

actualité

29/08/2011

Une fois de plus, le lien entre la santé buccodentaire et les risques cardiovasculaires a été démontré. Il ne reste plus aux scientifiques qu'à comprendre comment des bactéries des gencives peuvent se retrouver sur les échantillons d’anévrismes…

Santé

Médecine

Gencive et anévrisme : la santé passe par les dents

actualité

12/05/2011

Le tai-chi, cet art martial ancestral conçu pour développer le corps et l’esprit, permettrait d’améliorer la qualité de vie et le bien-être des personnes souffrant d’insuffisance cardiaque.

Santé

Médecine

Tai-chi : une activité idéale en cas d’insuffisance cardiaque ?

actualité

28/04/2011

Une nouvelle analyse de la météorite d’Allende confirme ce dont on se doutait depuis un certain temps. Les premiers astéroïdes pouvaient posséder un cœur métallique fondu générant un champ magnétique tout en conservant une enveloppe non différenciée de type chondritique. Il faut donc revoir la théorie de la formation des planètes.

Sciences

Astronomie

Allende révèle le coeur fondu des astéroïdes primitifs

actualité

25/04/2011

Comme rien n’est jamais tout blanc ou tout noir, la vie en altitude protégerait de certaines maladies cardiaques et de cancers, mais favoriserait à l’inverse certaines maladies pulmonaires. Les résultats de cette étude américaine offrent tout de même des pistes pour développer de nouveaux traitements.

Santé

Médecine

Habiter en altitude pour vivre plus longtemps ?

actualité

28/03/2011

Les Mammifères aussi seraient dotés du mécanisme très convoité de régénération. Le seul problème, c’est qu’à l’inverse de la salamandre qui peut faire repousser une patte arrachée même à l’âge adulte, les Mammifères ne possèdent ce don qu’au cours de leur première journée de vie !

Santé

Médecine

La régénération est aussi possible chez les Mammifères

actualité

01/03/2011

L'amour est universel, la preuve avec ces cœurs photographiés par les orbiteurs martiens MRO et MGS.

Sciences

Astronomie

En bref : un deuxième coeur sur Mars

actualité

20/02/2011

Une raison de plus pour prendre le vélo : la pollution de l’air provoquée par l'activité humaine augmente les risques de maladies cardiovasculaires. C’est en regardant des milliers de volontaires droit dans les yeux, ou plutôt droit dans la rétine, que des scientifiques sont arrivés à ce constat.

Santé

Médecine

La pollution de l’air fait mal au cœur !

actualité

02/12/2010

Le coup de foudre ne serait pas ressenti par notre cœur, mais par notre cerveau ! Les zones cérébrales sollicitées par amour ont pu être identifiées par IRM fonctionnelle et les mécanismes ressemblent à ceux provoqués par la cocaïne.

Santé

Médecine

Coup de foudre… dans le cerveau

actualité

10/11/2010

Depuis la découverte du laser, on n’en finit pas de lui trouver des applications imprévues. L’une d’elle sera peut-être de remplacer les impulsions électriques des pacemakers... selon équipe dirigée par Andrew Rollins de la Case Western Reserve University.

Sciences

Physique

Le pacemaker du futur sera-t-il un laser ?

actualité

24/08/2010

Une équipe internationale de chercheurs australiens, finlandais et canadiens vient de trouver ce qui semble bien être des traces du bombardement météoritique de l’Archéen dans les fameuses komatiites, des laves d’une fluidité exceptionnelle. Ces traces expliqueraient pourquoi il existe toujours du platine dans la croûte terrestre alors qu’il devrait se trouver dans le cœur ferreux de la Terre.

Planète

Géologie

Le platine de la Terre serait d'origine extraterrestre

actualité

05/08/2009

Greffez un petit morceau de cœur sur la cicatrice d'une patte amputée et il deviendra… une patte. On commence seulement à comprendre comment le triton réalise ce tour de passe-passe. Première conclusion : cet amphibien connaît au moins deux astuces pour réparer ses organes abîmés. Premiers espoirs aussi : et si on essayait chez l'Homme ?

Santé

Vie

Les petits secrets du triton pour régénérer ses membres et tissus

actualité

12/12/2006

120 000 infarctus chaque année en France : la moitié survient avant l'âge de 65 ans. Comment accepter que l'espérance de vie de milliers de personnes soit ainsi menacée, alors que l'infarctus est évitable ? Il est urgent de renforcer la prise de conscience et les connaissances des Français : en changeant nos modes de vie, quel que soit notre âge, on peut gagner des années de vie en bonne santé !

Santé

Vie

Semaine du Coeur : 120 000 infarctus chaque année en France

actualité

28/09/2006

On considère que, une fois le cœur arrivé à maturation, ses cellules cessent de se diviser. C'est la raison pour laquelle de nombreux spécialistes pensent que cet organe n'a pas la capacité de se régénérer après avoir été endommagé. Cependant, comme on peut le lire aujourd'hui dans les Proceedings of the National Academy of Sciences, une équipe de chercheurs américains aurait découvert, dans des cœurs de souris, le lieu d'habitat et de prolifération de cellules souches, …

Santé

Vie

Régénération : le coeur hébergerait ses propres cellules souches

actualité

30/05/2006

Les organismes pluricellulaires, y compris l'homme, sont asymétriques selon 3 axes : l'axe antéro-postérieur (A/P), l'axe dorso-ventral (D/V) et l'axe droite-gauche (D/G). Le développement ne peut avoir lieu sans ce système de coordonnées spatiales. Pour comprendre la façon dont on devient asymétrique au cours du développement, les biologistes cherchent à identifier les molécules et les gènes contrôlant cette étape importante. Une équipe de chercheurs de l'Institut de recherches « Signalisation, biologie du développement et cancer » (CNRS, Université de Nice Sophia-Antipolis) menée par Stéphane Noselli a identifié chez la drosophile un nouveau gène dont la mutation entraîne un situs inversus, c'est à dire une inversion complète de l'axe D/G. Ce gène code pour une protéine dont il existe un homologue chez l'homme. Ce type de recherche permettra de mieux diagnostiquer et traiter les malformations et anomalies découlant d'un défaut d'asymétrie D/G.

Sciences

Recherche

Comment l'homme devient asymétrique !

actualité

11/04/2006

On savait jusqu'à présent que les effets de l'aldostérone – une hormone impliquée dans la régulation de la pression artérielle–, étaient liés à l'activation de son récepteur, le récepteur minéralocorticoïde (RM), présent dans les cellules rénales. Aujourd'hui, deux publications issues des travaux de deux équipes de l'Inserm apportent un éclairage nouveau sur le mécanisme d'action de l'aldostérone et de son récepteur.

Santé

Vie

Du nouveau sur l'aldostérone et son récepteur

actualité

27/06/2005

En Europe, les insuffisants cardiaques traités conformément aux directives professionnelles établies en la matière se rétablissent mieux que les autres. Or, nombreux sont les médecins qui n'appliquent pas encore ces directives et préfèrent s'en remettre à eux-mêmes pour ce qui est du meilleur traitement à préconiser, peut-on lire en conclusion de deux études récemment menées.

Santé

Vie

L'insuffisance cardiaque mal traitée ?

actualité

29/05/2005

Un travail de l'équipe Avenir-Inserm « Epidémiologie de la mort subite » sur la relation entre l'évolution de la fréquence cardiaque pendant l'effort et la mortalité, mené chez 6000 hommes, met en évidence trois facteurs de risque de mort subite de l'adulte, jusque là non étudiés : une fréquence cardiaque élevée au repos, une élévation insuffisante de la fréquence cardiaque durant l'exercice, et une diminution faible après l'exercice. Les résultats obtenus par Xavier Jouven et les chercheurs de l'Unité Inserm 258 « Epidémiologie cardiovasculaire et métabolique » dirigée par Pierre Ducimetière, pourraient permettre une identification plus précoce des patients à risque de mort subite, une cause fréquente de mortalité dans les pays développés. Ces travaux sont publiés dans The New England Journal of Medicine, daté du 12 mai 2005.

Santé

Vie

Fréquence cardiaque à l'effort : facteur de risque de mort subite

actualité

24/05/2005

Une équipe du William Beaumont Hospital (Michigan) a conduit avec succès le remplacement d'une valve aortique par voie fémorale chez un patient de 76 ans.

Santé

Vie

Coeur : poser une valve aortique sans ouvrir le thorax du patient

actualité

04/04/2005

Les chercheurs de l'équipe « Épidémiologie de l'athérosclérose et des maladies cardiovasculaires » (Unité Inserm 558) et du département « santé environnement » de l'InVS, mettent en évidence une augmentation du risque d'épisode coronaire aigu après un accroissement de la concentration atmosphérique d'ozone. Cette étude a été menée sur la population de l'agglomération toulousaine âgée de 35 à 64 ans (près de 700 000 personnes).

Santé

Vie

Infarctus du myocarde : l'ozone augmente fortement les risques

actualité

31/03/2005

Lorsque le python molure passe à table, son organisme en est ensuite tout retourné. La digestion demande une telle énergie que le volume cardiaque du serpent augmente de façon considérable. La digestion : l'heure de la sieste, vous dites ? Ah, pas pour tout le monde…

Santé

Vie

Une fois rassasié, le python a un grand coeur !

actualité

11/03/2005

C'est ce que tend à prouver une étude américaine qui a pour sujet les effets du rire sur les vaisseaux sanguins. Une bonne tranche de rigolade serait-elle aussi bénéfique pour notre santé cardio-vasculaire que des exercices physiques ?

Sciences

Recherche

Le coeur a le sens de l'humour !

actualité

11/03/2005

Un article publié récemment dans le European Heart Journal révèle que les maladies cardiovasculaires ont représenté un coût très élevé (169 milliards d'euros) pour l'UE en 2003.

Santé

Vie

Le coût des maladies cardiovasculaires en Europe

actualité

28/02/2005

La découverte de cellules précurseur du développement cardiaque subsistant après la naissance et cultivables en laboratoire permet d'envisager que le cœur puisse s'« auto-réparer » en partie suite à une lésion, par la génération de nouvelles cellules cardiaques adultes.

Sciences

Recherche

Le coeur pourrait s'auto-réparer après un infarctus ...

actualité

22/02/2005

Le citrate de sildénafil, la molécule commercialisée sous le nom de Viagra pour le traitement des troubles de l'érection, pourrait également se révéler efficace contre une maladie cardiaque chronique.

Santé

Vie

Viagra : la petite pilule bleue a du coeur

actualité

10/02/2005

Une étude menée par des chercheurs du programme Avenir de l'Unité Inserm 258 « Epidémiologie cardiovasculaire et métabolique », suggère que l'adiposité abdominale, c'est à dire la masse grasse localisée dans l'abdomen, est associée à un risque de mort subite d'origine cardiaque chez l'homme adulte, même chez les sujets qui présentent un indice de masse corporelle normal, habituellement considérés comme à bas risque cardiovasculaire.

Santé

Vie

Mort subite d'origine cardiaque : l'adiposité abdominale en cause

actualité

21/11/2004

Au cours de l'exercice physique, la mobilisation progressive des lipides, c'est-à-dire le regroupement dans la cellule graisseuse des acides gras avant leur dégradation, était jusqu'alors considérée comme sous la seule dépendance des catécholamines. Les travaux engagés depuis 3 ans par l'Unité Inserm sur les obésités (Toulouse) viennent de déboucher sur la découverte d'une nouvelle voie de régulation de cette mobilisation des lipides chez l'homme.

Santé

Vie

Dégradation des graisses : le rôle insoupçonné du coeur

actualité

14/05/2004

L'astronaute néerlandais de l'ESA André Kuipers vient de passer à bord de la Station spatiale Internationale (ISS) une semaine très chargée avec plus de 40 heures dédiées à des expériences scientifiques.

Sciences

Univers

Coeur d'astronaute sous haute surveillance

actualité

06/05/2004

Des scientifiques pensent que le rythme cardiaque des crabes, détectable à travers la carapace de l'animal par capteur infrarouge, constitue un bon indicateur de la santé des océans.

Planète

Océanographie

Les battements de coeur du crabe donnent le pouls de l'océan

actualité

01/11/2003

Les méthodes actuelles en cas de lésions cardiaques importantes ne proposent guère que la transplantation comme remède. La caractérisation de cellules souches adultes ouvre des perspectives considérables et contourne la délicate question du recours aux cellules souches embryonnaires humaines.

Santé

Vie

Cellules souches cardiaques: un espoir de régénération pour le coeur?

actualité

23/09/2003

Première

4

Bons plans