Cancer : actualités

Guy Launoy et ses collaborateurs (Equipe Inserm "Cancers & Populations", Caen) viennent de publier dans la revue Gut les résultats d'une étude qui a consisté à comparer sur 10000 personnes (l'étude comprendra à terme 30000 personnes) les performances du test de dépistage du cancer colo-rectal actuellement sur le marché avec une version différente, automatisée.

Santé

Médecine

Cancer colo-rectal : vers un test de dépistage plus performant ?

actualité

29/08/2006

Une fois parvenues en fin de vie, les cellules se suicident selon un processus nommé apoptose. Une des principales caractéristiques des cellules cancéreuses est leur herméticité aux signaux mettant en branle ce mécanisme d'autodestruction. Ceci leur permet de survivre et de faire proliférer la tumeur. Récemment, des chercheurs ont annoncé dans la revue Nature Chemical Biology avoir trouvé un moyen de réactiver le processus et de « forcer » les cellules cancéreuses à se suicider…

Santé

Médecine

PAC-1, le tueur de cellules cancéreuses

actualité

28/08/2006

Les chercheurs de l'INRA de Toulouse, en collaboration avec les universités allemandes de Würzburg et de Göttingen et l'Institut Pasteur à Paris, ont montré pour la 1ère fois que des E. coli commensales et des E. coli pathogènes produisent une substance toxique pour l'ADN des cellules eucaryotes : la colibactine. Les bactéries produisant cette toxine induisent des cassures dans l'ADN des cellules hôtes et perturbent le cycle cellulaire. En l'absence de réparation, ces cassures pourraient produire un taux élevé de mutations, causes principales de l'initiation des cancers chez l'homme.

Santé

Vie

Des bactéries génotoxiques dans le tube digestif !

actualité

21/08/2006

Une équipe de scientifiques et de vétérinaires ont identifié l'origine d'un cancer affectant les chiens à travers le monde chez un loup ou un chien qui a probablement vécu en Asie centrale il y a plus de 250 ans. Ils ont constaté que, dans le cas de la tumeur vénérienne canine transmissible (TVCT), ce sont les cellules cancéreuses elles-mêmes qui sont transmises d'un animal à l'autre. Leurs découvertes sont publiées dans le magazine Cell.La TVCT se transmet généralement lors des rapports sexuels, mais un chien peut également la contracter lorsqu'il lèche, mord ou renifle une région atteinte par la tumeur. Bien que la TVCT soit une maladie grave, elle est rarement mortelle et la tumeur régresse habituellement après trois à neuf mois, le chien étant alors immunisé contre une nouvelle infection. Affectant les chiens partout dans le monde, elle est relativement courante parmi les animaux errants.

Santé

Médecine

Un cancer canin est la plus ancienne lignée cellulaire au monde

actualité

18/08/2006

L'embolisation est une technique consistant à obturer les artères qui alimentent en sang une tumeur, afin de bloquer l'arrivée de l'oxygène et des éléments nutritifs, et de provoquer la nécrose. Une nouvelle méthode développée par des chercheurs de l'université du Michigan n'a plus recours à des éléments solides ou à des gels, mais à des bulles de gaz.

Santé

Vie

Des bulles de gaz pour lutter contre les tumeurs

actualité

24/07/2006

« Nous connaissons la quantité de radiations qui nous attend entre la Terre et Mars, mais nous ignorons comment le corps humain y réagira ». C'est par cette assertion que Frank Culcinotta, qui œuvre sur le projet de bouclier anti-radiations de la NASA, résume le mieux la menace à laquelle les premiers astronautes à prendre la route vers la planète rouge auront à faire face.

Sciences

Univers

Voyage vers Mars : Une bulle de plasma en guise de bouclier anti-radiations ?

actualité

18/07/2006

En étudiant différentes populations de koalas vivant en Australie, des chercheurs de l'université du Queensland ont découvert pourquoi nombre de marsupiaux en liberté et en captivité développent des cancers : leur génome est en train d'être envahi par un virus…

Santé

Génétique

KoRV: le génome du koala assiégé par un virus

actualité

06/07/2006

Des chercheurs de l'Institut Pasteur et du CNRS viennent de visualiser pour la première fois le mécanisme qu'utilisent les cellules souches musculaires adultes pour protéger leur patrimoine génétique. On sait que c'est au moment où l'ADN est recopié que des erreurs peuvent intervenir et entraîner des mutations, dont l'accumulation peut au cours du temps provoquer des dérégulations et des cancers. Dans un travail publié dans le journal Nature Cell Biology, les chercheurs ont montré par quel mécanisme les cellules souches n'emportent avec elles que l'ADN qui n'est pas recopié, ainsi préservées des erreurs qui pourraient, par exemple, les entraîner vers des processus de cancérisation graves. Ce mécanisme qui conserve un ADN "immortel" aux cellules implique des régulations cellulaires et moléculaires complexes à des niveaux non encore explorés.

Santé

Génétique

De l'ADN immortel dans les cellules souches musculaires

actualité

30/06/2006

En 1924, le biochimiste Otto Warburg a démontré pour la première fois que les cellules cancéreuses s'orientaient vers la voie anaérobie de la glycolyse.

Santé

Médecine

Cancer : étouffer une tumeur par l'interférence à ARN

actualité

25/06/2006

Chaque année, le cancer du rein métastatique touche pas moins de 37.000 personnes en Europe. Peu sensible à la chimiothérapie et à la radiothérapie, cette maladie se traite souvent de manière chirurgicale, par une opération lourde, nommée néphrectomie élargie, qui voit l'ablation totale du rein, de la loge rénale et de la surrénale.

Santé

Médecine

Cancer du rein : des pilules porteuses d'espoir

actualité

05/06/2006

La boule de naphtaline, que l'on utilise depuis nos grand-mères pour protéger les vêtements des mites, pourrait provoquer des cancers.

Santé

Vie

Un remède de grand-mère dangereux

actualité

04/06/2006

Les résultats d'une nouvelle étude menée par des chercheurs de la Washington University School of Medicine (Saint-Louis, Etats-Unis) pourraient entraîner une révision radicale de la thérapie des cancers, actuellement basée sur la localisation anatomique de la tumeur.

Santé

Médecine

Nouvelle approche thérapeutique des cancers

actualité

27/05/2006

On mâchait déjà des chewing-gums pour rafraîchir son haleine, pour arrêter de fumer ou pour se prévaloir des caries. Mais, de l'avis d'une équipe finlandaise de l'université d'Helsinki, qui a développé un chewing-gum libérant de la cystéine, on pourrait également mastiquer pour… réduire les risques de cancer de la bouche ou de l'œsophage !

Santé

Médecine

Mâcher des chewing-gums pour réduire les risques de cancer

actualité

23/05/2006

L'horloge biologique régule les fonctions physiologiques et le comportement de la plupart des organismes vivants, en général sur un rythme jour/nuit dit circadien. Son dérèglement peut entraîner chez l'être humain des maladies et des syndromes tels que les troubles du sommeil. Les derniers résultats de l'équipe de Paolo Sassone-Corsi de l'Institut de génétique et biologie moléculaire et cellulaire (1), publiés dans Cell le 5 mai 2006, montrent que la protéine Clock, élément central du contrôle de l'horloge circadienne, possède une activité enzymatique qui modifie le compactage de l'ADN et donc l'accessibilité des gènes. C'est la première fois qu'un lien direct est établi entre l'horloge biologique et le mode de régulation de l'expression des gènes par compactage de l'ADN.

Santé

Vie

Comment la protéine Clock rythme notre biologie

actualité

15/05/2006

Une étude publiée sur le site Internet de Nature réalisée dans l'institut Stowers de Kansas city, Missouri démontre le fonctionnement de PTEN, un important gène suppresseur de tumeur.

Santé

Vie

Le fonctionnement d'un gène suppresseur de tumeur décrypté

actualité

13/05/2006

Les chercheurs de l'unité Inserm 624 « Stress cellulaire » de Marseille, viennent de mettre en évidence le rôle-clé d'une protéine de stress à l'intérieur d'une voie de signalisation cellulaire déclenchant la mort de cellules tumorales. Cette étude, montre que des dérivés cannabinoïdes activent spécifiquement cette voie de signalisation, entraînant la mort des cellules cancéreuses.

Santé

Vie

La mort de certaines cellules tumorales induite par des dérivés cannabinoïdes

actualité

27/04/2006

Futura-Sciences vous a fait partager hier une mise au point du professeur Aurengo concernant les retombées du nuage de Tchernobyl sur la France, et tout particulièrement ses conséquences sur le nombre de cancers de la thyroïde.

Santé

Vie

Interview : Le point de vue des malades sur le nuage de Tchernobyl

actualité

26/04/2006

Vingt ans après l'accident de Tchernobyl, dans quelle mesure est-il possible d'évaluer précisément ses retombées radioactives en France ? Quel impact a-t-il eu sur la santé des Français, en particulier sur le nombre de cas de cancers de la thyroïde ? Le professeur Aurengo, chef du service central de médecine nucléaire du groupe hospitalier La Pitié-Salpêtrière, nous donne son avis sur la question.

Santé

Vie

Percer les mystères du nuage de Tchernobyl en 5 questions

actualité

25/04/2006

Les chercheurs du Laboratory for Nanophotonics (LANP) de Rice University poursuivent un programme de recherche sur les propriétés optiques des nanoparticules.

Sciences

Physique

Nanorice : des nanoparticules aux propriétés optiques novatrices

actualité

19/04/2006

Les connaissances approfondies du génome humain offrent de nouvelles opportunités en matière de traitement de la maladie. Cependant, la thérapie génique a jusqu'à maintenant été une piste de recherche à la fois controversée et prometteuse. Un projet collaboratif financé par l'Union européenne, intitulé "Gene therapy: an Integrated Approach for Neoplastic Treatment" (GIANT - Thérapie génique: une approche intégrée du traitement néoplasique), vise à rendre la thérapie génique à la fois plus sûre et entièrement acceptable en vue d'un traitement clinique du cancer de la prostate.

Sciences

Recherche

Vers une thérapie génique du traitement du cancer de la prostate

actualité

18/04/2006

D'après les résultats d'une étude menée par l'association « 60 millions de consommateurs », fumer trois joints de cannabis par jour équivaut à fumer un paquet de cigarettes…

Santé

Vie

En bref : Toxicité : trois joints = un paquet de cigarettes

actualité

28/03/2006

L'initiative UK Biobank va être lancée à Manchester, avec pour objectif de trouver les causes premières de nombreuses maladies communes telles que le cancer, les maladies cardio-vasculaires, le diabète et la maladie d'Alzheimer. L'objectif premier du projet est de recruter 3.000 participants âgés de 40 à 65 ans et habitant dans le sud de la ville. Les responsables de Biobank espèrent pouvoir recruter jusqu'à un demi-million de volontaires avec le lancement du projet dans le reste du pays en cours d'année.

Sciences

Recherche

Un projet britannique d'identification des causes de diverses maladies

actualité

23/03/2006

L'équipe Inserm de Philippe Bougnoux, (Equipe Inserm 211 «Nutrition, croissance et cancer », Tours) examine, au travers d'un article publié ce mois-ci dans la revue “Cancer Epidemiology Biomarkers & Prevention”, le profil lipidique du tissu adipeux de patientes avec tumeurs malignes ou bénignes du sein.

Santé

Médecine

Le lipidome pour évaluer une part modifiable du risque de cancer du sein

actualité

18/03/2006

La décision de traiter le cancer de la prostate est un dilemme difficile à résoudre.

Santé

Médecine

Cancer de la prostate : traiter ou ne pas traiter ?

actualité

12/03/2006

Les nanoparticules d'or sont activement étudiées pour leurs applications biomédicales qui incluent la détection d'agents infectieux, l'amélioration de la radiothérapie, les traitements thermiques et la vectorisation des médicaments.

Sciences

Recherche

Les nanoparticules d'or pour des applications biomédicales

actualité

12/02/2006

Le cancer est l'une des principales causes de décès dans le monde. On estime à 7,6 millions le nombre des décès provoqués par cette maladie en 2005 et à 84 millions le nombre de ceux qui surviendront au cours des dix prochaines années si des mesures ne sont pas prises. L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a proposé l'objectif mondial d'une réduction des taux de décès par maladie chronique de 2 % par an de 2006 à 2015. On pourrait ainsi éviter plus de 8 millions de décès par cancer sur les 84 millions prévus durant la prochaine décennie, et l'OMS renforce son action pour atteindre cet objectif.

Planète

Zoologie

Cancer : une action mondiale pour éviter huit millions de décès d'ici 2015

actualité

07/02/2006

Depuis 1990, l'étude de cohorte prospective E3N, menée par Françoise Clavel-Chapelon (Directrice de recherche Inserm-Institut Gustave Roussy) étudie les facteurs de risque de cancer parmi une population de près de 100 000 femmes affiliées à la MGEN (Mutuelle Générale de l'Education Nationale). Son équipe s'est intéressée notamment à la relation entre activité physique et risque de cancer du sein.

Santé

Médecine

L'effet de l'activité physique sur le risque de cancer du sein précisé

actualité

03/02/2006

Trois experts du National Cancer Institute (NCI) publient dans le numéro de Janvier-Février de American Scientist des estimations relatives aux cancers provoqués par les tests nucléaires atmosphériques.

Sciences

Recherche

Conséquences des essais nucléaires de surface américains

actualité

24/01/2006

Deux scientifiques américains du département de bio-ingénierie de l'Université de Washington, Henry LAI et Narendra SINGH, ont réussi à prouver l'efficacité d'un remède chinois vieux de 2000 ans dans le traitement du cancer du sein.

Sciences

Recherche

Un remède traditionnel chinois efficace contre le cancer du sein ?

actualité

20/01/2006

Des chercheurs du CNRS et du CEA ont franchi un pas important dans la recherche d'un dispositif de protonthérapie qui pourrait à terme être une solution plus performante, plus compacte et moins coûteuse que les installations actuelles. La protonthérapie est utilisée pour traiter les tumeurs qui nécessitent une grande précision (cerveau, zones proches de la moelle épinière, œil). Aujourd'hui, la capacité d'accueil des centres de protonthérapie d'Orsay et de Nice est inférieure au nombre de patients à traiter. La méthode innovante explorée par les chercheurs, qui utilise des impulsions laser de haute intensité pour accélérer les protons, pourrait à terme permettre de démocratiser encore plus ce type de traitement.

Sciences

Recherche

Des protons accélérés par laser pour lutter contre le cancer

actualité

11/01/2006

Des résultats obtenus par l'équipe de Jérôme Galon et Franck Pagès (Unité Inserm 255 « immunologie cellulaire et clinique », dirigée par Wolf Hervé Fridman) mettent pour la première fois en évidence le rôle déterminant d'une population de cellules immunitaires récemment caractérisée, les « lymphocytes T avec une activité mémoire », pour la survie des patients et la prévention des métastases dans les cancers du côlon et du rectum.

Santé

Médecine

Cancer colorectal : découverte d'un contrôle de l'apparition de métastases

actualité

04/01/2006

Irradiation. Le mot évoque d'abord les conséquences effrayantes des bombes nucléaires et de la catastrophe de Tchernobyl, mais il appartient aussi à l'arsenal thérapeutique (imagerie, soins contre le cancer…). Plus subrepticement, il concerne notre environnement quotidien, siège d'une multiplicité croissante de radiations ionisantes à faibles doses d'origines naturelles ou technologiques, jugées sans danger car très largement inférieures au seuil de sécurité admis. Les conséquences réelles et à long terme de ce bruit de fonds demeurent cependant mystérieuses. Elles sont explorées par les recherches fondamentales du projet Risc-Rad.

Sciences

Physique

Le no man's land des radiations à faibles doses

actualité

03/01/2006

Prévenir la propagation des cellules tumorales dans le sang et la survenue des métastases reste à ce jour le défi majeur du traitement du cancer. Dans ce but, des chercheurs de l'unité Inserm « Oncogénèse et progression tumorale », de l'Université de Columbia à New York et des cliniciens du département de Dermatologie de l'Hôtel Dieu à Lyon viennent d'identifier un nouvel acteur indispensable au développement des métastases : le gène de la synténine encore appelé mda-9.

Santé

Vie

De nouvelles perspectives thérapeutiques du mélanome et des métastases

actualité

14/12/2005

Un vaccin anti-cancer en utilisant des bactéries

Santé

Médecine

Un vaccin anti-cancer en utilisant des bactéries

actualité

08/12/2005

Un essai clinique de phase II, effectué à Göttingen, vient de montrer qu'une injection unique de l'anticorps monoclonal I131-Labetuzumab, marqué radioactivement, augmente significativement l'espérance de vie des patients atteints du cancer du colon et ayant préalablement subi une intervention chirurgicale.

Santé

Médecine

L'immuno-radiothérapie conte le cancer du colon

actualité

26/11/2005

Comme l'illustre bien un de nos récents dossiers, le sac plastique jetable présente intrinsèquement un risque pour notre environnement. Mais, s'ils sont fustigés à juste titre dans le cas d'un usage intensif, ces sacs plastiques renferment peut-être la clé pour aller sur Mars. En effet, comparées à l'aluminium, des variantes du polyéthylène bloqueraient 50% de radiations d'origine solaire en plus, et 15% des radiations cosmiques galactiques.

Sciences

Astronautique

Un vaisseau spatial en plastique pour aller sur Mars ?

actualité

17/11/2005

Lors de la 13e Conférence européenne sur le cancer qui se tenait à Paris, on a vu s'exprimer certaines inquiétudes face à l'effet restrictif que la Directive européenne sur les essais cliniques récemment adoptée pourrait avoir vis-à-vis du nombre de nouveaux essais oncologiques menés en Europe.

Santé

Médecine

Cancer : la directive européenne sur les essais cliniques inquiète

actualité

08/11/2005

Par rapport aux autres types de cancers, le cancer du sein tend à se redévelopper beaucoup plus facilement et parfois des dizaines d'années après l'élimination de la tumeur originelle.

Santé

Médecine

Cancer du sein : implication de la protéine Snail dans sa réapparition

actualité

24/10/2005

L'étude menée par Françoise Clavel-Chapelon (Inserm-Institut Gustave Roussy) et son équipe sur près de 60 000 femmes met en évidence que la consommation élevée de bêtacarotène – c'est-à-dire la prise de compléments alimentaires de béta-carotène au moins 3 fois par semaine, ajoutée à la prise alimentaire – est associée à un risque accru de cancers liés au tabac chez les fumeuses.

Santé

Médecine

Bêta-carotène et risque de cancer : un paradoxe, selon que vous fumez ou non

actualité

07/10/2005

Des scientifiques du Laboratoire européen de biologie moléculaire (European Molecular Biology Laboratory - EMBL) d'Heidelberg et de l'Institut de recherche biomédicale du Parc Científic de Barcelona (IRB-PCB) viennent d'apporter une nouvelle preuve majeure à l'appui des thèses affirmant que certains types de cancer sont dus à des défauts des cellules souches. Dans une étude évoquée la semaine dernière dans l'édition en ligne de Nature Genetics, ils montrent que si certaines molécules clés ne sont pas placées aux bons endroits au sein des cellules souches avant leur division, cela peut déboucher sur des tumeurs mortelles.

Sciences

Recherche

Nouveaux liens entre cellules souches et tumeurs

actualité

20/09/2005

Les individus de sexe masculin débutant un cancer de la prostate et qui adoptent un changement de leur régime alimentaire et de leur mode de vie connaîtraient, selon une nouvelle étude, un arrêt ou même une inversion de l'évolution de la maladie.

Santé

Médecine

Cancer de la prostate : efficacité d'un changement de style de vie

actualité

03/09/2005

La ligue allemande contre le cancer financera l'optimisation d'une thérapie photodynamique dirigée contre le cancer du poumon. Celle-ci serait particulièrement efficace pour les tumeurs se situant à la périphérie des poumons, en complément d'actes chirurgicaux ou de thérapies par rayonnement.

Santé

Médecine

La lumière contre le cancer du poumon

actualité

17/08/2005

Une équipe de scientifiques du Centre italien de recherche en oncologie, situé à Milan, vient de faire une découverte majeure dans la recherche sur le cancer du sein en isolant des cellules souches de tissus cancéreux prélevés chez une personne adulte atteinte du cancer du sein et en les propageant in vitro.

Sciences

Recherche

Des cellules souches qui ne nous veulent pas du bien !

actualité

28/07/2005

Le gène Notch, nouvel acteur du développement intestinal : des perspectives thérapeutiques prometteuses et une meilleure compréhension de la cancérogenèse. A l'issue d'une collaboration exemplaire, le groupe de Spyros Artavanis-Tsakonas à Boston et l'équipe CNRS de Daniel Louvard à l'Institut Curie viennent de découvrir un nouvel acteur indispensable au développement intestinal : le gène Notch.

Santé

Vie

Le gène Notch, nouvel acteur de notre intestin !

actualité

25/06/2005

Découverts au début des années 1990, les microARN contribuent à réguler l'expression des gènes.

Santé

Médecine

Cancer : les microARN s'en mêlent

actualité

21/06/2005

Des chercheurs de l'Université du Michigan ont mis au point, en partenariat avec une société informatique canadienne, une technique de surveillance des tumeurs du cerveau qui pourrait permettre aux médecins de vérifier plus rapidement l'efficacité de leurs traitements.

Sciences

Recherche

L'IRM de diffusion : surveiller les tumeurs du cerveau

actualité

07/05/2005

Chaque année, presque 200.000 cas de cancer de la vessie sont rapportés en Europe et aux États-Unis. Un nouveau composé d'imagerie pourrait bien révolutionner la détection et le diagnostic de ce cancer en phase précoce.

Santé

Médecine

Une nouvelle substance améliore la détection du cancer de la vessie

actualité

04/05/2005

Les ministres de la santé de l'UE ont convenu le 14 avril de renforcer les efforts dans la lutte contre le cancer, le VIH/SIDA et les nouvelles maladies infectieuses telles que le SRAS et la grippe aviaire.

Santé

Médecine

L'Union européenne, le cancer, le SIDA et les nouvelles maladies infectieuses

actualité

02/05/2005

Première

18

Dernière

Bons plans