au sommaire


    Un homme de 53 ans est décédé en Chine après avoir contracté une infection extrêmement rare à l'herpèsherpès virusvirus B qui infecte habituellement les macaques. Il s'agit du premier cas mortel jamais enregistré en Chine, selon un rapport officiel des autorités chinoises. La victime, qui travaillait dans un institut de recherche spécialisé dans l'élevage de primatesprimates, avait disséqué deux singes morts en mars. C'est probablement à cette occasion qu'il aurait été infecté. Il a d'abord présenté des nausées et des vomissements, puis de la fièvre, avant de décéder un mois plus tard le 27 mai.

    Le virus herpès B du singe est répandu chez les macaques, mais extrêmement rare chez l'Homme. Moins de 40 cas ont été signalés dans le monde depuis 1932, selon l’INRS. Il s'attaque au système nerveux centralsystème nerveux central et entraîne une inflammationinflammation du cerveaucerveau. Le taux de mortalité avoisine les 80 %. La maladie est a priori peu contagieuse : un seul cas de transmission d'humain à humain a été recensé dans la littérature scientifique.

    Voir aussi

    Un chat, atteint d’une maladie rare, terrorise l’Italie

    « L'herpès B est très bien adapté aux singes macaques et il est peu probable qu'il mute pour se propager rapidement parmi les humains », tempère Nikolaus Osterrieder, du College of Veterinary Medicine and Life Sciences, à Hong Kong. Mais les contacts rapprochés avec les animaux sauvages présentent toujours un risque de zoonose. Le 16 juillet, un cas de variolevariole du singe a été signalé à Dallas chez une personne en provenance du Nigéria. Une maladie « susceptible de devenir la plus importante infection à orthopoxvirus chez l'Homme », prévenait l’Institut Pasteur en 2020.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités