au sommaire
Il s'appelle Yezo virusvirus, de l'ancien nom de Hokkaido où il a été découvert au Japon. Ce nouveau virus découvert par des chercheurs japonais entraîne une forte fièvrefièvre, une dysfonction du foiefoie ainsi qu'une diminution des plaquettes sanguinesplaquettes sanguines et des leucocytesleucocytes. « Au moins sept personnes ont été infectées par ce nouveau virus depuis 2014 », confirme Keita Matsuno, virologue à l'université de Hokkaido et principal auteur de l'étude parue dans Nature Communications décrivant le Yezo virus. Aucun décès n'a cependant été constaté.
Le virus Yezo a été identifié en 2019 après qu'un homme de 41 ans a été admis à l'hôpital avec une forte fièvre et des douleursdouleurs aux jambes. Le patient avait rapporté avoir été mordu par une tique lors d'une promenade en forêt non loin de Hokkaido. Après une seconde infection similaire l'année suivante, les chercheurs ont procédé à une analyse virologique et constaté la présence d'un nouveau virus de type orthonairovirus, une classe de nairovirus qui inclut, par exemple, la fièvre hémorragique de Crimée-Congo, une maladie létale chez l'Homme. Son analyse phylogénétiquephylogénétique révèle une proche parenté avec le virus Sulina, détecté chez la tique Ixodes ricinus en Roumanie et en Ouzbékistan. Quatre des sept patients infectés au Yezo virus étaient d'ailleurs co-infectés avec la bactériebactérie Borrelia, responsable de la maladie de Lyme.
« C'est la première fois que l'on détecte une infection endémiqueendémique associée à un orthonairovirus », souligne Keita Matsuno. Si ces virus sont connus chez la tique au Japon, aucune infection humaine n'avait jusqu'ici été enregistrée. « Même si ces infections n'ont donné jusqu'ici lieu à aucun décès, il est très probable que la maladie soit présente au-delà d'Hokkaido, et nous devons donc enquêter de toute urgence sur sa propagation », alerte le chercheur. Les auteurs de l'article appellent donc les hôpitaux du pays à tester tous les patients se présentant avec des symptômessymptômes similaires.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !