au sommaire
La tong était jusqu'ici passée sous les radars des scientifiques. Ce manquement est réparé grâce à une étude de l'université de Waterloo au Canada, qui démontre qu'il est plus dangereux de marcher en tongs que pieds nus. Une des caractéristiques de la tong est qu'elle ne maintient pas bien le pied, ce qui favorise une désolidarisation du pied et de la chaussure. De plus, contrairement aux chaussures fermées, le pied peut être humide donc plus glissant.
Les chercheurs ont équipé 17 participants portant des tongs d'une attache à la chevillecheville mimant un glissement aléatoire (rassurez-vous ils étaient aussi équipés d'un harnais pour prévenir les chutes). Ils devaient marcher sur une surface carrelée similaire à celles que l'on peut trouver dans les piscines. Sans surprise, les chercheurs ont constaté que 12 des 17 participants étaient victimes d'un « découplage » entre la tong et le pied. Plus étonnant, ces glissades étaient tout aussi fréquentes avec un pied mouillé sur une surface mouillée qu'avec un pied sec sur une surface sèche. Marcher avec un pied sec sur une surface mouillée semble en revanche moins risqué.
« Bien que les gens soient libres de choisir de porter des chaussures minimalistes pour le confort et le stylestyle, le port de tongs peut contribuer à un plus grand risque de blessure », met en garde Lia Tennant, doctorante au département de kinésiologie de Waterloo et principale auteure de l'étude parue dans Applied Ergonomie. Tout cela peu paraître anecdotique, mais les chutes du quotidien sont l'une des principales causes de blessure, en particulier chez les personnes âgées.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !