au sommaire
Dans un communiqué de presse paru le 14 juin 2021, la société de biotechnologiebiotechnologie Novavax, basée dans le Maryland aux États-Unis, a partagé les résultats intermédiaires de l'essai cliniqueessai clinique de phase 3 de son vaccinvaccin anti-Covid, NVX-CoV2373NVX-CoV2373. Selon ces derniers, il est efficace à 100 % contre les formes modérées et sévères de la Covid-19Covid-19, et son efficacité globale est estimée à 90,4 %. L'essai clinique a été mené sur 29.960 volontaires à travers les États-Unis et le Mexique.
Novavax a également testé son candidat-vaccin sur les variants d'intérêt et d'inquiétude du coronavirus. Il est efficace à 93 % contre les variants majoritaires. Enfin, ce vaccin présente une efficacité de 91 % pour prévenir la Covid-19 chez les personnes les plus à risque, comme les plus de 65 ans, les personnes présentant des comorbiditéscomorbidités ou celles en contact régulier avec un public (potentiellement) porteur du virusvirus.
« Aujourd'hui, Novavax fait un pas de plus vers la réponse au besoin critique et persistant de santé publique mondiale en vaccins supplémentaires contre le Covid-19. Ces résultats cliniques renforcent le fait que le NVX-CoV2373 est extrêmement efficace et offre une protection complète contre les infections Covid-19 modérées et sévères », a déclaré Stanley C. Elrik, P.-D.G. de Novavax.
Le vaccin NVX-CoV2373 utilise un principe différent de ses concurrents. C'est un vaccin sous-unitaire, qui contient des protéinesprotéines synthétiques élaborées à partir de la protéine S de la souche historique du SARS-CoV-2SARS-CoV-2. Il ne contient donc aucun virus, comme les vaccins à ARNmARNm. Pour renforcer son immunogénicitéimmunogénicité, il est formulé avec un adjuvant, le Matrix-M. Il peut être conservé entre 2 et 8 °C et chaque flacon contient 10 doses vaccinales. L'Agence européenne des Médicaments étudie les données du vaccin de Novavax mais, pour le moment, aucune demande d'AMMAMM conditionnelle n'a été déposée auprès des autorités sanitaires européennes. Le détail de ces résultats devront paraître prochainement dans une revue à comité de lecture.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !