au sommaire
La rumeur enfle : faudra-t-il une dose de rappel, la troisième pour les sujets n'ayant pas été infectés, pour renforcer l'immunitéimmunité contre la Covid-19Covid-19 ? La duréedurée de l'immunité protectrice conférée par les vaccinsvaccins anti-Covid-19 est encore incertaine. Ce qui est sûr, c'est qu'elle n'est pas éternelle. Ainsi, tous les fabricants de vaccin ont lancé des tests pour estimer l'efficacité d'une troisième dose de leur formule. Aujourd'hui, PfizerPfizer et BioNTech partagent, dans un communiqué de presse, le taux de protection contre la Covid-19 après la troisième dose : 95,6 %.
L'essai cliniqueessai clinique a été mené auprès de 10.000 personnes âgées de 16 ans et plus, alors que le variant Deltavariant Delta était majoritaire. Tous présentent un schéma vaccinal complet, composé de deux injections du vaccin Pfizer. La moitié des participants a reçu une dose de rappel, tandis que l'autre moitié a reçu un placeboplacebo.
Cinq cas de Covid-19 ont été diagnostiqués dans le groupe « rappel », contre 103 dans le groupe placebo. Cela a permis de conclure que la troisième dose de vaccin restaure un haut niveau de protection contre la maladie, annoncé à 95,6 %. Aucun effet secondaire inattendu n'a été identifié, mais la petite taille de la cohortecohorte ne permet pas de voir émerger les évènements les plus rares.
« Ces données importantes s'ajoutent aux preuves suggérant qu'un rappel de notre vaccin peut participer à la protection de la population contre ce virusvirus et ses variants », a déclaré Ugur Sahin, P.-D.G. de BioNTech dans le communiqué de presse. Une publication scientifique plus détaillée devrait bientôt suivre cette annonce.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !