au sommaire
En janvier dernier, Moderna et BioNTech avaient annoncé pouvoir adapter leur vaccinvaccin contre la Covid-19Covid-19 en moins de six semaines. C'est chose faite avec Moderna qui vient d'annoncer le lancement d'un essai cliniqueessai clinique avec une version de son vaccin spécifiquement développée contre le variant sud-africain. Ce dernier est le plus préoccupant car plusieurs études ont montré qu'il pouvait échapper aux anticorpsanticorps produits après une première infection ou un vaccin. En janvier dernier, PfizerPfizer-BioNTech et Moderna avaient ainsi reconnu une légère baisse d’efficacité de leur vaccin sur ce variant, le vaccin restant malgré tout efficace. Mais le vaccin AstraZenecaAstraZeneca voit, lui, son efficacité chuter à 22 % et le vaccin NovavaxNovavax tombe de 89 % à 60 % avec ce variant.
S'il s'avère efficace, le nouveau vaccin de Moderna pourrait être utilisé en combinaison avec les autres vaccins pour renforcer la protection, ou en troisième dose du vaccin déjà existant. On ne sait pas quand il sera disponible, mais la procédure d'autorisation de mise sur le marchéautorisation de mise sur le marché devrait être accélérée, les autorités de santé américaines et européennes ayant assuré que les vaccins adaptés n'auraient pas besoin de repasser par tous les essais cliniques à grande échelle.
Reste que si de nouveaux variants apparaissent régulièrement, on n'a pas fini de multiplier les injections ! C'est pourquoi plusieurs start-upstart-up travaillent déjà à la mise au point d'un vaccin universel contre le coronavirus, capable de s'adapter à n'importe quelle mutation.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !