au sommaire
Le tabagisme est la première cause de mortalité évitable dans le monde. Il est responsable de nombreuses pathologiespathologies graves, notamment les maladies cardiovasculaires et les cancerscancers. Or, lorsqu'une personne arrête de fumer avant de souffler sa quarantième bougie, elle réduit fortement son risque de mourir d'une maladie liée au tabac, comparé à ceux qui continuent de fumer.
Autre avantage : la fonction respiratoire s'améliore rapidement. Dès que l'on arrête de fumer, les poumonspoumons commencent à éliminer les toxinestoxines et à se régénérer. Après quelques mois sans tabac, la capacité pulmonaire augmente, la respiration devient plus facile et les symptômessymptômes tels que la toux et l'essoufflement diminuent.
???? Le tabac, tristement champion, cause 8 millions de morts par an dans le monde, dont 1,3 million de non-fumeurs. ???? En France, il tue 75 000 personnes chaque année. C’est toujours la 1ère cause de mortalité évitable. Est-ce acceptable ? Ne laissons pas l'industrie du tabac… pic.twitter.com/fqqQuU5EEZ
— ACT - Alliance contre le tabac (@ACT_SansTabac) July 31, 2024
Ces bienfaits entrainent une conséquence majeure : ils allongent l'espérance de vie. Car la différence sur l'espérance de vieespérance de vie entre un fumeur et un non-fumeur est significative: arrêter avant 40 ans peut augmenter l'espérance de vie de 10 ans, voire plus, par rapport à ceux qui continuent de fumer.
Santé mentale et mieux-être quotidien
Au-delà des bienfaits physiquesphysiques, arrêter de fumer avant 40 ans améliore également la santé mentale. L'anxiété et le stressstress liés à la dépendance diminuent, la qualité du sommeilsommeil s'améliore et le niveau d'énergieénergie augmente. En outre, l'arrêt du tabac permet de retrouver un goût et une olfactionolfaction plus aiguisés. Sans oublier un teint plus lumineux et les dents moins tachées par le tabac.
En conclusion, plus tôt vous arrêtez, plus les bénéfices sont nombreux et durables. N'attendez plus !
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !