au sommaire


    Bénéficier des bienfaits de l'exercice physiquephysique tout en restant affalé sur son canapé, c'est possible. Enfin, chez la souris. Des chercheurs de l'université de Stanford en Californie ont ainsi découvert que des souris sédentaires auxquelles on injecte du plasmaplasma de souris active présentent davantage de cellules cérébrales et moins d'inflammationinflammation, à l'instar de leurs cousines qui avaient couru dans une roue pendant 28 jours. Ces souris obtiennent aussi de meilleures performances à des tests de mémoire et d'apprentissage.

    Il semblerait que le sport altère l'expression de certains gènesgènes. Certaines protéinesprotéines, dont le taux augmente avec l'activité physique, auraient ainsi la capacité de réduire l'inflammation dans le cerveaucerveau, suggèrent les chercheurs, dont l'étude a été publiée sur le site de pré-publication bioRxiv. La clusterine, en particulier, semble jouer un rôle important. Les chercheurs ont constaté que des individus souffrant de troubles cognitifs légerstroubles cognitifs légers voyaient leur taux de clusterine augmenter après 6 semaines de sport, s'accompagnant d'une meilleure endurance et d'un accroissement de leur capacité aérobieaérobie.

    La clusterine pourrait-elle constituer de « l’exercice en pilule » ? Probablement pas, car les innombrables bienfaits du sport ne peuvent pas être reproduits avec une seule protéine. Cette piste pourrait cependant être utilisée pour les personnes n'étant pas en mesure de faire du sport, comme des patients atteints d'arthritearthrite invalidante. À moins que cela ne fournisse une nouvelle idée de dopagedopage...

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités