au sommaire
Ça y est ! La première injection du vaccinvaccin anti-VIHVIH de Moderna à base d'ARNm a été faite dans le département de médecine de l'Université George-Washington (États-Unis), lançant ainsi le début de la phase 1 des essais cliniquesessais cliniques. Moderna, avec le soutien de l'IAVI (International AIDS Vaccine Initiative), espère que son vaccin stimulera les lymphocyteslymphocytes B pour qu'ils produisent des anticorpsanticorps largement neutralisants (bnAb) contre le VIH.
Quatre centres à travers les États-Unis participent à l'essai qui comprend 56 adultes en bonne santé et négatifs pour le VIH. Deux formules vaccinales seront testées. La première contient un ARNm codant pour l'antigèneantigène eOD-GT8 60mer ; 48 adultes recevront une ou deux doses de ce dernier. Parmi eux, 32 recevront une dose de rappel supplémentaire avec la seconde formule qui contient un ARNm codant pour un autre antigène, Core-g28v2 60mer. Enfin, 8 volontaires ne recevront que la dose de rappel.
Ils seront suivis pendant six mois et leur réponse immunitaireréponse immunitaire décortiquée dans les moindres détails pour s'assurer que les injections stimulent bien l'immunitéimmunité. Ce n'est que la première étape vers un futur vaccin contre le VIH. « Nous sommes extrêmement ravis d'avancer vers cette nouvelle direction dans la conception de vaccins contre le VIH avec la plateforme d'ARNm de Moderna. La recherche d'un vaccin contre le VIH a été longue et difficile, et disposer de nouveaux outils, en matièrematière d'antigènes et de plateformes, pourrait être la clé pour progresser rapidement vers un vaccin efficace contre le VIH », a déclaré Mark Feinberg, directeur de l'IAVI, dans le communiqué de presse rapportant le début de l'essai clinique.
Moderna teste un vaccin à ARNm contre le Sida
La société de biotechnologiebiotechnologie Moderna va bientôt débuter un essai clinique de phase 1 pour un vaccin à ARNm anti-VIH. Moderna espère recruter 56 participants qui ne sont pas infectés par le rétrovirusrétrovirus pour tester deux formules différentes.
Les deux formules contiennent un ARN messagerARN messager qui code pour un morceau du virus du Sida. Le premier code pour eOD-GT8 60mer, une protéineprotéine d'enveloppe déjà identifiée comme étant la cible d'anticorps neutralisants. Le second code pour une autre protéine constitutive de l'enveloppe, Core-g28v2 60mer. L'objectif est de vérifier si l'injection de ce vaccin à ARNm en intramusculaire stimule bien l'immunité et de connaître ses potentiels effets secondaires.
Cet essai clinique, le premier en son genre, sera mené en collaboration avec plusieurs universités américaines. Il est aussi financé en partie par l'International AiDS Vaccine Initiative. Il n'existe actuellement aucun vaccin contre le VIH.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !