au sommaire


    Taylor Swift, qui booste l'économie américaine et pourrait avoir une influence sur le vote de 20 % de la population américaine lors de l'élection présidentielle, nous dit-on, est la première artiste à devenir milliardaire uniquement grâce à sa musique... ! Et elle pourrait aussi sauver des vies !

    Des chercheurs de l'université Monash (Australie) ont élaboré une liste de 50 des chansons de l'artiste qui avaient un tempo allant de 100 à 120 pulsations par minute, idéal pour pratiquer une réanimation cardio-pulmonaire efficace en dehors de l'hôpital.

    La pop culture au service de la santé

    « Un quart des personnes qui ont une crise cardiaquecrise cardiaque n'arrivent pas à l'hôpital, et nous savons que les taux de survie en cas d'arrêt cardiaquearrêt cardiaque peuvent être considérablement améliorés grâce à la réanimation cardio-pulmonaire pratiquée par les passants », martèle dans un communiqué le professeur Stephen Nicholls, directeur du Victorian Heart Institute et du Victorian Heart Hospital.

    Avec cette liste de chansons, les médecins espèrent encourager les plus jeunes à se former à la réanimation cardio-pulmonaire. « Si l'on peut utiliser quelque chose que les gens aiment et s'en servir pour leur faire apprendre une technique qui pourrait sauver quelqu'un, c'est vraiment puissant », conclut le Professeur Nicholls.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités