au sommaire
- À lire aussi
La créativité est un concept difficile à définir et encore plus difficile à mesurer. Jusqu'à présent, les scientifiques utilisaient une batterie de tests consistant à quantifier les réalisations d'une personne dans une gamme d'activités diversifiées (cuisine, écriture, peinture, mathématiques...) ou à évaluer la pensée créative, par exemple en citant différentes utilisations d'un objet comme un appareil ménager.
Des psychologues de l'université de Harvard affirment avoir mis au point un unique test beaucoup plus pertinent que tous les autres pour prédire la créativité. Baptisé Divergent Association Task (DATDAT), ce dernier consiste à demander aux gens d'énumérer dix noms dont le sens est le plus éloigné possible les uns des autres (les mots chat et livre sont par exemple plus éloignés sémantiquement que chat et chienchien). Un algorithme chargé d'évaluer cet écart sémantique donne ensuite un score de créativité (compris entre 0 et 200). Les chercheurs ont testé cette méthode sur 8.500 participants de 98 pays et ont constaté qu'elle était douze fois meilleure pour expliquer la variation des scores entre les individus que les autres tests de créativité. De plus, il ne nécessite aucune intervention humaine extérieure susceptible d'introduire un biais dans les résultats.
« Notre test mesure seulement une forme de créativité, met tout de même en garde Jay Olson, principal auteur de l'étude publiée dans la revue PNAS. Néanmoins, son caractère universel et sa facilité d'utilisation va permettre de mener des études de plus grande ampleur et de mieux comprendre cette faculté humaine ».
Pour tester votre esprit créatif, rendez-vous sur ce site (attention, c'est en anglais uniquement). Pour information, le score moyen est de 78. Et le record à battre est de 107 !
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !