au sommaire
Le laboratoire PfizerPfizer a publié le 22 novembre les résultats d'une étude de phase 3 portant sur les enfants de 12 à 15 ans, montrant que son vaccinvaccin est non seulement très efficace sur cette tranche d'âge mais aussi que l'immunitéimmunité est durable. Sur les 2.228 participants à l'étude, 30 ont été contaminés par le SARS-CoV-2SARS-CoV-2 sur la période d'essai dans les quatre mois après les deux injections dans le groupe non vacciné, contre 0 dans le groupe vacciné, « ce qui correspond à une efficacité de 100 % », affirme le laboratoire dans un communiqué. Pour rappel, l'efficacité du vaccin Pfizer contre les contaminationscontaminations chez les adultes est de 86,9 % après la deuxième injection et chute à 43,3 % après huit mois chez les adultes.
« Cette étude tend à démontrer l'intérêt et la sécurité de la vaccinationvaccination chez les adolescents. C'est particulièrement important dans un contexte de rebond de l'épidémieépidémie, alors que nous observons une flambée des contaminations dans cette tranche d'âge dans de nombreuses régions du monde », précise Albert Bourla, le directeur de Pfizer. En France, la vaccination est ouverte aux 12-15 ans depuis le 15 juin, et les adolescents sont soumis au pass sanitaire depuis le 30 septembre. Chez ces derniers, l'immunité pourrait donc être plus durable que chez les personnes âgées, ce qui plaide pour l'instant pour la stratégie du gouvernement de ne pas généraliser la troisième dose. En revanche, la question demeure posée de la primo-vaccination des 5-12 ans, recommandée par l’Académie nationale de médecine.
Le vaccin de Pfizer est sûr pour les enfants de 5 à 12 ans
Article de Julien Hernandez publié le 10/11/2021
C'est une question qui a préoccupé tous les parents : pourquoi devrais-je vacciner mes enfants ? En effet, les essais cliniquesessais cliniques vaccinaux n'avaient pas intégré ce type de population dans leur étude. En plus des données de pharmacovigilance, un récent essai de phase 1 rassure en démontrant que le vaccin est sûr chez les enfants de 5 à 12 ans. Les résultats préliminaires des essais de phase 2 et 3, encore en cours, sont également très encourageants.
Vous pouvez faire vacciner vos enfants sans crainte. Telle est la conclusion que nous pouvons tirer du récent essai clinique de phase 1 publié dans le New England Journal of Medicine. Ce dernier avait pour objectif d'évaluer la sécurité et l'immunogénicitéimmunogénicité du vaccin BNT162b2 de chez Pfizer. De mars à avril 2021, au sein de quatre hôpitaux américains, 48 enfants âgés de 5 à 11 ans ont reçu différentes injections du vaccin en matièrematière de dosagedosage (10, 20 et 30 microgrammes), cela afin d'évaluer le meilleur compromis concernant les paramètres susmentionnés. Selon les premiers résultats, deux doses de 10 microgrammes de vaccin seraient suffisantes pour protéger les enfants. La plupart des effets indésirables (douleurdouleur au site d'injection, rougeur, gonflement, fièvrefièvre) observés ont été modérés et tous ont été transitoires selon les résultats des essais de phase 2 et de phase 3. L'essai va se poursuivre pendant deux ans, mais on peut d'ores et déjà recommander la vaccination pour ces enfants. Concernant les enfants plus jeunes, des essais sont en cours.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !