au sommaire
Le docteur Antonio de Lacy dirige la première opération chirurgicale au monde « télémonitorée » via la 5G, en direct du Mobile World Congress (MWC) de Barcelone le 27 février 2019. © Pau Barrena - AFP
La première opération chirurgicale au monde assistée par une télédiffusion réalisée par la nouvelle génération de téléphonie mobilemobile 5G5G, a été réalisée ce 27 février par un médecin espagnol en direct de la scène principale du Mobile World Congress (MWC) de Barcelone. Le Docteur Antonio de Lacy a apporté conseil et assistance technique en temps réel à une équipe chirurgicale réalisant une opération sur une tumeurtumeur intestinale à l'Hôpital clinique de Barcelone, situé à 5km du site du MWC.
Durant l'opération, la connexion 5G a permis un temps de latencelatence de 0,01 seconde, contre 0,27 seconde sur les réseaux 4G4G actuellement utilisés un peu partout dans le monde. La 5G offre également une qualité d'image nettement meilleure, limitant ainsi les risques d'erreur en apportant plus d'informations aux équipes médicales. « C'est une première réellement révolutionnaire et simplement un des nombreux avantages qu'apportera la 5G », a déclaré John. Hoffman, le directeur exécutif de l'Association mondiale des opérateurs (GSMA), qui organise le MWC. Selon la majorité des experts, la 5G devrait à terme permettre à des chirurgiens d'opérer à distance, via des bras robotisés.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !