au sommaire
Le cannabiscannabis renferme de nombreuses substances actives, la plupart connues pour leur effet psychotropepsychotrope. Mais il possède d'autres propriétés cachées. En juillet dernier, une étude avait par exemple détecté deux moléculesmolécules à l'effet analgésiqueanalgésique 30 fois supérieur à celui de l'aspirineaspirine dans le cannabis. Aujourd'hui, c'est un nouvel antibiotiqueantibiotique que des chercheurs viennent de découvrir.
Dans une étude publiée dans ACS Infectious Diseases, Maya Fahra et ses collègues de l'université MacMaster au Canada ont testé l'activité antibactérienne de 18 molécules dérivées du cannabis et identifié l'une d'entre elles, le cannabigerol (CBG), comme particulièrement efficace. Ils l'ont donc testée chez des souris infectées avec un staphylocoque doréstaphylocoque doré, une bactériebactérie ayant développé une résistancerésistance à plusieurs antibiotiques, dont la méthicilline. Le CBG s'est avéré aussi efficace que les plus puissants antibiotiques comme la vancomycine, administrée en intraveineuse dans les infections sévères. Le CBG serait ainsi efficace sur toutes les bactéries à Gram positifbactéries à Gram positif.
La résistance aux antibiotiques est un véritable fléau mondial. On estime qu'elle pourrait causer 10 millions de morts à l'horizon 2050, soit plus que le cancercancer. Aucune nouvelle classe d'antibiotique n'a été commercialisée depuis près de 20 ans, et de plus en plus d'espècesespèces de bactéries se montrent multirésistantes. Heureusement, les découvertes s'accélèrent depuis quelques années. Dernièrement, de nouvelles molécules antibiotiques ont été trouvées dans un haricot sauvage et dans l’intestin d’un ver. En février dernier, des chercheurs ont identifié un antibiotique potentiellement surpuissant grâce à l’intelligence artificielle.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !