Dans la littérature scientifique existante, un lien fort existe entre troubles des conduites alimentaires (TCA) et mésusage de substances addictives mais la taille des échantillons au sein de ces études est souvent faible, insuffisante pour conclure à grande échelle sur l'existence d'un tel lien. Afin d'en savoir plus, des chercheurs américains ont analysé les données provenant d'une cohorte de plus de 400 000 étudiants : The ACHA-NCHA II (The American College Health Association - National College Health Assessment). 

Voir aussi

Journée mondiale des troubles des conduites alimentaires : sensibiliser, comprendre, agir

Un risque de mésusage accru si l'on souffre de TCA

Pour l'ensemble des substances dont la consommation a été évaluée (cigarettes, e-cigarettes, alcool, cannabis, cocaïne, méthamphétamines, sédatifs, hallucinogènes, opiacés, MDMA et médicaments antidouleurs), l'augmentation du risque est significative chez les étudiants souffrant de TCA. Selon les chercheurs, ces résultats mettent en exergue la vulnérabilité des adolescents qui souffrent de ces troubles ; ils considèrent le mésusage des substances comme une comorbidité majeure des TCA.

En effet, ce mésusage peut impacter d'autant plus une santé mentale, émotionnelle et physique déjà mise à mal par les TCA. Cela souligne l'importance de dépister ce type de mésusage lorsqu'un clinicien pose le diagnostic d'un TCA afin de pouvoir proposer un traitement global adapté. Rappelons que, depuis la pandémie de Covid-19, les services spécialisés dans la prise en charge de ces troubles ont tiré la sonnette d'alarme face à une prévalence inattendue et une détresse d'une rare intensité chez les patients et patientes. Des appels à l'aide qui sont toujours d'actualité si on en croit la page d'accueil du site de la fédération française anorexie boulimie

Logo WhatsApp

Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

Logo Google Actualités